• Excursion à Comines

    à l'occasion de la Fête des Louches et du Marché médiéval

    C’était la fête dans les rues de Comines ce week-end des 11 et 12 octobre 2015, que ce soit du côté de la Belgique ou du côté la France.

    Les Cominois étaient de sortie pour leur fête. La foule était impressionnante. Tout cela s’est terminé par le jet de louches. 

    Présentation de la ville de Comines

    La commune de Comines-Warneton résulte de la fusion des communes de Comines et de  Warneton en 1977. Comines comme Warneton  sont deux sections de la commune belge – francophone à facilités – de Comines-Warneton située en Région wallonne, dans la province de Hainaut.

    Elle est dans l'arrondissement de Mouscron, mais a la spécificité territoriale d'être enclavée entre la France et la Région flamande. Cette enclave wallonne est séparée du reste du Hainaut par une vingtaine de kilomètres.

    Commune du département de la Lys sous le régime français, elle fut transférée de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut en 1963. Depuis cette date ses habitants néerlandophones minoritaires bénéficient de facilités administratives.

    La Lys, frontière d'État depuis les traités d'Utrecht (1713), sépare Comines (Belgique) de son homonyme français Comines.

    Comines-Warneton de l’arrondissement de Mouscron ne doit pas être confondue avec ses voisines limitrophes et homonymes situées en France, Comines et Warneton du Département du Nord.

      * Comines   * Comines

     

      * Comines   * Comines

    Fête historique des louches

    Qu'est-ce que la fête des louches ?

    La fête des Louches est une fête historique cominoise célébrée chaque année le deuxième week-end d'octobre et ce depuis 1884.

    Une légende locale datant du moyen âge raconte qu'un seigneur est emprisonné dans une tour de son château pour le soustraire de ses biens. Il a l'idée de jeter sa cuiller frappée des armoiries à des couvreurs qui travaillent sur un toit en dessous de son cachot. La nouvelle de sa présence se répand et c'est ainsi que le prisonnier est libéré par la population.

    Afin de commémorer cet évènement, des louches sont jetées sur le parcours du cortège ainsi que sur la Grand-Place de Comines (France).

    Quand vient le moment des premiers jets de louches, il faut jouer des coudes pour pouvoir attraper la précieuse louche. Et certains n’hésitent pas à jouer des coudes pour arracher une louche !

    Cette année 2015, la 12ème édition du marché médiéval a débuté dans le jardin public de Comines et sans pluie, de quoi augurer de bons auspices pour ces 3 jours de festivités !

    Nous nous y sommes rendus le dimanche 12 octobre.

      * Comines   * Comines

    Des artisans venus de France, Belgique et d'Italie vous proposent sur leurs échoppes leurs créations de bois, cuir, bijoux, ..., le tout dans une ambiance médiévale assurée par les troupes et artistes.

    Des buvettes nous ont permis de nous désaltérer (café, vin chaud,...). Il était aussi possible de déguster de l'hyprocras et d'autres breuvages ! Des stands proposaient des souvenirs de la Fête des Louches tels que la céramique de l'hôtel de ville, l'Angélus des Louches ou bien encore la bannière de la Fête des louches.

    Le marché médiéval se tient jusqu'au soir. Idéal pour les touristes qui veulent y faire un petit tour en attendant le départ du cortège des allumoirs sur la Grand'Place de Comines, suivi du jet des louches pour enfant.

    Après ce petit tour au Marché médiéval, nous avons découvert la Grand-Place de Comines (France), sa mairie, ses géants et, en face, l'église Saint-Chrysole.

      * Comines   * Comines

       * Comines    * Comines

     * Comines

    Nous avons profité de cette excursion à Cominnes pour nous promener le long de la Lys.

    Notre promenade à Comines s'est terminée par un bon repas à la crêperie bretonne "La Fleur de Sel" accompagné d'une bière de Ploegsteert : une "Queue de Charrue".

     * Comines

     

    A.  B.

     

     

     


    votre commentaire
  • A la découverte de Menin

    Menin est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Elle communique directement avec la commune française d'Halluin, dont elle partage la rue principale.

    Menin, ville fortifiée dans la Flandre Sud-Occidentale près de la frontière avec la France, a beaucoup d'atouts en main. Son hôtel de ville moderne, son beffroi et son passé militaire riche demandent à être découvert. Les fanas de la nature se sentent à leur aise le long de la Lys avec ses coins de verdure. Le passé des contrebandiers vous invite à passer la frontière.

    Présentation

    Menin... une ville qui vaut vraiment le détour !

    La visite d'une ville frontalière séculaire.

    Avec les entités de Lauwe et Rekkem, la ville de Menin compte plus de 32.500 habitants.

    Cette ville frontalière a connu un passé riche et mouvementé. La ville naquit le long des rives de la Lys, sur la route reliant Bruges et Lille. L'appellation « Menin » apparut pour la première fois vers l'an 1087 de notre ère. En tant que ville frontalière, Menin fut fortifiée assez tôt dans son histoire. Les premiers remparts datent de 1578. De 1579 à 1830, la ville fut assiégée pas moins de 22 fois.

    La Lys, frontière naturelle, a joué un rôle important dans le développement de la ville. De nos jours, les bords de la Lys constituent un agréable poumon vert au beau milieu de la ville.

      * Menin  * Menin

    Au 14ème siècle, Menin devint un important centre de l'industrie du drap. Au 16ème siècle, la ville était renommée pour sa bière. Entre 1520 et 1549, Menin comptait pas moins de 104 maîtres-brasseurs ! En 1548, un incendie ravagea une grande partie de la ville.

    De beaux petits espaces verts sont dispersés aux quatre coins de la ville.

    Pour commencer, citons les rives de la Lys.

    Nous avons opté pour une petite balade le long du bras mort de la Lys. Ce bras mort était le cours initial de La Lys en cet endroit avant sa canalisation.

    Nous avons découvert la Base Nautique d'Halluin – Menin en repos pour l'hiver mais très animée en été par temps ensoleillé.

       * Menin   * Menin

    Quelques centaines de mètres plus loin nous sommes arrivés à un ancien barrage et une ancienne écluse de nos jours hors service.

       * Menin   * Menin

    Sur le bief supérieur, derrière cette ancienne écluse, sur un kilomètre environ l'ancienne courbe de la Lys se termine en cul de sac.

    Quelques pontons sont utilisés par quelques sports de rames et bien fréquentés également par des pêcheurs heureux du peu de navigation.

       * Menin   * Menin

     

    La psicine de Menin

     * Menin

    Menin possède d'autres atouts : ses deux musées. Le musée du Juke-box Magique est unique en son genre.

    Le musée du juke-box

     * Menin

    Ce musée, unique en Belgique et sans doute aussi en Europe, c’est l’œuvre d’un vrai passionné, le résultat de plus de 30 ans d’enthousiasme et de recherche. Geert Olieu a eu l’art de dénicher plus de 120 juke-boxes aux quatre coins du pays, voire à l’étranger. Des juke-boxes passés de mode, que des cafetiers ou des particuliers lui ont cédé, ou qui allaient être jetés, tout simplement. Geert Olieu leur a redonné vie, les a réparés, les a bichonnés avant d’ouvrir, au début des années 90, le Juke-box Museum.

    Au total, plus de 120 juke-box exposés au public dans un musée tout à fait unique en son genre.

    Une ancienne auberge-relais restaurée datant du 17ème siècle abrite le musée municipal « ‘t Schippershof », point de départ idéal pour votre visite de la ville frontalière.

    Une promenade inoubliable à travers le centre-ville peut nous faire remonter le temps, nous faire revivre l'histoire captivante de la ville et découvrir plus de 50 bâtiments déclarés bâtiments classés. Cette promenade peut facilement durer 2 à 3 heures et peut être complétée par la visite de l'un des musées et / ou du moulin « Bonne Espérance ».

    Derrière le centre culturel s'étend la superbe région naturelle « De Poel », la mare. Au centre-ville, le long des remparts, il y a deux jolis parcs urbains : le « Bois de Boulogne » et le « Brouwerspark » (parc des maîtres-brasseurs), deux oasis de tranquillité pour les visiteurs.

    Grâce à sa situation frontalière, la ville de Menin est extrêmement riche en commerces. Dans le quartier des Baraques, les magasins, les cafés et les restaurants sont ouverts le dimanche.

     

    A. B. 


    votre commentaire
  • A la découverte du Parc Barbieux à Roubaix (France)

    Le Parc Barbieux est situé sur la commune de Roubaix faisant partie de Lille Métropole. C'est un parc remarquable par la présence de plus de 60 essences d'arbres. Il s’étend sur 1,5 kilomètre avec une surface de 34 hectares. Le Parc Barbieux est l’un des plus beaux parcs urbains de France et de ce fait mérite qu’on s’y attarde.

    Le Parc Barbieux est situé à l'extrémité Ouest de la ville de Roubaix, le long du Grand boulevard qui relie le centre de Roubaix au centre de Lille. Le parc Barbieux sépare en deux parties la ville de Croix. Les alentours du Parc Barbieux constituent la zone la plus riche de la ville de Roubaix, avec de nombreuses maisons luxueuses.

    Le Parc Barbieux est un lieu important des loisirs roubaisiens. Le parc propose, en plus des promenades, des terrains de pétanque, des jeux pour enfants et un manège, un minigolf, des pédalos et des barques ainsi qu'un restaurant-bar et différentes buvettes.

    Mes photos

      * Roubaix - Le Parc Barbieux   * Roubaix - Le Parc Barbieux

     

      * Roubaix - Le Parc Barbieux   * Roubaix - Le Parc Barbieux

       * Roubaix - Le Parc Barbieux   * Roubaix - Le Parc Barbieux

       * Roubaix - Le Parc Barbieux    * Roubaix - Le Parc Barbieux 

     * Roubaix - Le Parc Barbieux

    Un peu d'histoire

    Dans les années 1840, un projet pour creuser un canal à partir de Roubaix pour relier la Marque avait été entamé. Mais diverses difficultés techniques conduisent à son abandon. En 1859, Henri-Léon Lisot imagine de remplacer ces terrains vallonnés et ce début de canal par un parc urbain. Les travaux commencent en 1879 et se termineront officiellement en 1905 par arrêté préfectoral.

    En 1911, le site du parc a accueilli l'Exposition internationale du Nord de la France qui a attiré deux millions de visiteurs en six mois.

    En 1919, la partie du Parc Barbieux situé sur le territoire de la ville de Croix est cédé à la ville de Roubaix, ce qui provoquera la quasi-séparation en deux de la ville de Croix.

    A. B.

     


    votre commentaire
  • A la découverte du Parc du Lion à Wattrelos (France)

    Le Parc du Lion se situe à Wattrelos, à côté de Tourcoing et à la frontière belge. Il s’agit d’un immense parc avec une ferme, des étangs, un skate-parc, de grands espaces de pelouses et des aires de jeux. De l’espace pour se dépenser et se promener !

    A cet endroit se trouvaient auparavant des prairies, un bois, une ferme, des champs, une friche industrielle…

    Le parc urbain de détente de Wattrelos, dit " Parc du Lion, a mis... 27 années à se dessiner, de la première tranche de travaux lancée en 1976 à la sixième et dernière en 2003, mais il offre désormais un superbe cadre verdoyant pour la promenade et les loisirs, un site de qualité reconnu et classé Espace vert métropolitain.

    Situé en plein centre-ville (un cas unique dans la métropole), il est le poumon vert de Wattrelos.

    Présentation générale

    Situé en centre-ville, le Parc du Lion offre un espace vert de découverte avec sa Ferme Pédagogique, ses étangs de pêche, sa salle de jeux de traditions et ses sites de tir à l’arc à la perche et sur cibles. Le Parc du Lion nous offre le côté ludique et relaxant d’un cadre naturel. Ses 43 hectares en font l'un des premiers espaces d'agrément de la Métropole Lilloise.  

       * Wattrelos - Le Parc du Lion    * Wattrelos - Le Parc du Lion

    Les étangs de pêche André Verbrugghe

    Les 6 hectares d'étangs de pêche foisonnent de carpes, gardons, tanches, brèmes.... pour le plus grand bonheur des plusieurs milliers de pêcheurs qui sont déjà venus s'installer sur leurs berges.

     * Wattrelos - Le Parc du Lion

    Ils offrent en plus le calme nécessaire et un lieu boisé et agréable pour les promeneurs.

      * Wattrelos - Le Parc du Lion  * Wattrelos - Le Parc du Lion

    Venus de toute la métropole, ils sont près d'un millier d'adhérents à émarger à l'association pour la gestion du plan d'eau du Parc du Lion.

    En clair : les pêcheurs forment la plus grosse association de Wattrelos !

    Il faut dire que cet étang de pêche au blanc André-Verbrugghe (du nom de l'ancien président de l'association et pêcheur émérite, hélas décédé) propose un cadre idéal, généreusement boisé, entouré d'un circuit de promenade ou de course ombragé, et un étang suffisamment vaste (4 hectares) pour ne pas s'emmêler les lignes. Carpes, gardons, tanches, brèmes foisonnent dans cet étang.

    L'étang familial correspond à la sixième et dernière tranche du Parc du Lion conçue au début des années 2000.

      * Wattrelos - Le Parc du Lion  * Wattrelos - Le Parc du Lion

    Les étangs sont également exploités par l'association des pêcheurs en saison estivale et sont privilégiés pour le ré-empoissonnement. L'un d'entre eux est un carpodrome apprécié des amateurs de pêche (il faut être titulaire d'un ticket journalier à 5 euros - voir ci-dessus).

    C'est un superbe espace de promenade, à l'aménagement paysager soigné. Trois bassins avec pontons sont desservis par d'agréables cheminements piétonniers en béton désactivé.

      * Wattrelos - Le Parc du Lion   * Wattrelos - Le Parc du Lion

      * Wattrelos - Le Parc du Lion   * Wattrelos - Le Parc du Lion

     * Wattrelos - Le Parc du Lion

    Le lieu communique avec le Parc du Lion et est ouvert de 8 h à 19 h du 1er avril au 30 septembre, de 8 h à 18 h du 1er au 31 octobre et de 8 h à 17 h du 1er novembre au 31 mars.

    La Ferme Pédagogique

    La Ferme Pédagogique du Parc du Lion est gérée par l’association “Ferme Pédagogique de Wattrelos”.

    Elle permet de découvrir la vie à la campagne et invite à aller à la rencontre de ses nombreux animaux.

    Située à l'une des entrées du parc (rue Jean-Castel), la Ferme Pédagogique municipale accueille les enfants, ainsi que tous les nostalgiques de la vie à la campagne dans une authentique ferme wattrelosienne. 

      * Wattrelos - Le Parc du Lion   * Wattrelos - Le Parc du Lion  * Wattrelos - Le Parc du Lion  * Wattrelos - Le Parc du Lion

    Dans ce corps de ferme, plusieurs animaux : troupeau de chèvres, plusieurs sortes de moutons, des vaches, chevaux, poneys, ânesses et aussi lamas, dindons, lapins… Les plus jeunes enfants apprécieront, les plus grands y trouveront aussi leur compte, notamment au travers des différents stages organisés !

    Tout au long de l'année, petits et grands se pressent devant les étables couveuses, écuries, enclos qui abritent lamas, poneys, ânes, chevaux, vaches, chèvres, lapins, paons, et bien d'autres... tandis que oies et canards glissent majestueusement sur la mare.

      * Wattrelos - Le Parc du Lion   * Wattrelos - Le Parc du Lion  * Wattrelos - Le Parc du Lion   * Wattrelos - Le Parc du Lion

    A l’entrée de la ferme, vous trouverez un petit stand de crêpes et boissons rafraîchissantes  avec quelques tables. Parfois des animations ont lieu comme des ateliers maquillage par exemple. A l’autre bout du parc, une grande aire de jeux pour les plus petits. Les jeux sont sympas et originaux : un grand château, ou encore un petit train à pousser sur les rails… De l’autre côté du parc, un autre aire de jeux pour les plus grands, avec notamment une araignée.

    A. B.

     


    votre commentaire
  • A la découverte de Dottignies

    Dottignies est un village belge de la commune de Mouscron située dans la province de Hainaut en Région wallonne.

     * Dottignies

    Géographiquement, Dottignies fait partie de la Wallonie Picarde.

    Commune du département de la Lys sous le régime français, elle fut transférée de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut le 8 novembre 1962. Depuis cette date, ses habitants néerlandophones minoritaires bénéficient de facilités administratives.

    Cette localité voisine d'Herseaux compte beaucoup de commerces de proximité et trois "grandes surfaces".

    J'y ai découvert une ancienne gare transformée en école ! 

    C’est une petite école maternelle située dans une zone calme et tranquille. 

    Cette implantation, sise Place Valère Grimonpont, est l’ancienne gare de Dottignies / Saint-Léger.  

     * Dottignies

     Voici ce qui subsiste de l'ancienne ligne n° 85 des chemins de fer belges.

    Cette ligne reliait Courtrai, Mouscron, Avelgem et Audenaarde.

     

     * Dottignies   * Dottignies

    La  chapelle " Sainte-Marie de la Gare " est toute proche :

     * Dottignies

       * Dottignies      * Dottignies

     

    A. B. 

     


    1 commentaire