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4. 0. Visite de la Grand-Place de Bruxelles - Introduction et sommaire
Visite de la Grand-Place de Bruxelles
Introduction et sommaire
Avant-propos
L’objectif de cette recherche est de faciliter une visite de la Grand-Place de Bruxelles et d’y découvrir quelques traces du symbolisme maçonnique et des indices qui ont permis une interprétation alchimique.
L’accent est mis sur l’évolution historique, sur la localisation des maisons et édifices ainsi que sur leur rénovation, sur la décoration de leur façade.
La bibliographie qui complète cette recherche reprend les principaux ouvrages consultés (voir fin de la quatrième partie).
Ne manquez pas de visionner le montage suivant : http://bruxelles.tv5monde.com
C'est long mais c'est très complet ! Il y a lieu de cliquer sur les façades des maisons dont vous désirez connaître l'histoire.
Sommaire
Première partie
Localisation de l’antique marché
Les origines de la Grand-Place
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Topographie primitive
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Le niveau monte
Le bombardement de 1695
Reconstruction de la Grand-Place en style italo-flamand
La restauration des petites maisons
Les grands groupes d’édifices depuis le 19ème siècle
Deuxième partie
La Grand-Place et l’ésotérisme alchimique
Les façades du côté nord de la Grand-Place
Le « Heaume », le « Paon », le « Petit Renard », le « Chêne », « Sainte-barbe », l’ « Âne ».
Les façades du côté nord-est de la Grand-Place
la « Chambrette de l’Amman » ou « Aux Armes de Bruxelles », le « Pigeon »,
la « Maison des Tailleurs » ou la « Chaloupe d’Or », l’ « Ange », « Anne », « Joseph », le « Cerf ».
La Maison du Roi
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La Maison du Roi et son passé
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Analyse de sa façade
Les façades du côté ouest de la Grand-Place
Le « Roi d’Espagne », la « Brouette », le « Sac », la « Louve », le « Cornet », le « Renard », la « Tête d’Or ».
La Maison des Ducs de Brabant
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Sa structure
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Analyse de sa façade
Les façades du côté sud-ouest de la Grand-Place
L’ « Etoile » ; sous les arcades de l’Etoile : la plaque commémorative à Charles Buls et le bas-relief commémorant Evraerd ‘t Serclaes ; le « Cygne », l’ « Arbre d’Or », la « Rose », le « Mont Thabor ».
Troisième partie
L’hôtel de ville
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Sa structure
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Un premier édifice
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Le porche de l’hôtel de ville
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L’hôtel de ville du 15ème siècle
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Les sculptures des façades
Conclusions
Bibliographie
A. B.
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