• * Serge Lama

    Ce 29 novembre 2017, nous sommes allés au Zénith de Lille voir le spectacle de

    Serge Lama

     * Serge Lama

    Après une tournée triomphale à travers toute la France pour célébrer ses 50 ans de carrière, Serge Lama reprend la route, dès l'automne 2017, avec la tournée JE DÉBUTE.

    « Je débute » exprime l’impression que Serge Lama ressent tous les soirs quand il monte sur scène. Assez tôt dans sa carrière, à chaque nouveau disque, à chaque nouvelle tournée, il a eu l’impression de tout recommencer à zéro. Depuis son tout premier spectacle, il débute ! Ça n’a jamais cessé depuis. Il débute et redébute sans cesse. Plus le temps passe plus il a le trac, car il est conscient que ce n’est pas normal de chanter seul devant des milliers de personnes, et pourtant il a du mal, en fin de spectacle, à quitter le public…

    Serge Lama partage les petites pépites de son dernier album, « Où sont passés nos rêves », sans doute l’un des meilleurs de sa carrière, mais également les plus grands standards qui ont jalonné une carrière hors du commun. Serge Lama n’est pas seulement un auteur intemporel, mais il est également l’un des derniers grands interprètes de sa génération.

     * Serge Lama

    Serge Chauvier dit Serge Lama, né le 11 février 1943 à Bordeaux. Chanteur français, interprète, il est aussi parolier pour lui-même et d'autres artistes et parfois comédien.

    Il a fêté ses 50 ans de carrière à l’Olympia au début de 2014. Il fait partie des chanteurs les plus populaires depuis la fin des années 1960. Ses vingt-deux albums studio et ses neuf albums live totalisent près de douze millions d'exemplaires vendus.

     * Serge Lama

    Ce soir, Serge Lama nous a fait partager de grands moments de bonne humeur et d’émotions. Il nous a interprété de façon magistrale la plupart de ses grands tubes, dont « Les Ballons rouges », « D'aventures en aventures », « Je suis malade », « Les P'tites Femmes de Pigalle », « Les Glycines », « L’Algérie », « La chanteuse a vingt ans », « Femme, femme, femme » ou encore « Marie, la Polonaise », mais aussi quelques chansons plus récentes.

    Son répertoire (quelques 400 chansons mélancoliques et 10 ou 12 chansons gaies) repose sur des textes d’une grande densité et des musiques dues à une pléiade de compositeurs de renom comme Yves Gilbert, Pascal Obispo, Alice Donna, Patrick Bruel, Christophe Maé, Adamo, Gérard Lenorman ou Calogero. Le chanteur a aussi travaillé avec Maxime Le Forestier, Carla Bruni ou encore Julien Clerc.

    Serge Lama est pour moi un artiste exceptionnel. Son récital de 2 heures était grandiose ! Un concert fantastique avec d'excellents musiciens : un orchestre dirigé par la baguette magique de son ami Sergio Tomassi, à qui il a rendu hommage, la présence de quatre musiciennes aux cordes et de deux choristes masculins, des jeux de lumières inondant la scène. Le travail de toute une équipe !

    Un public « du Nord » comme l'artiste l'attendait pour vaincre son trac.

    Une « standing ovation » pour terminer après deux rappels.

    En pleine promotion de son nouvel album, Serge Lama a eu la douleur de perdre celle qui partageait sa vie depuis plus de quarante ans, Michèle. Emportée par un AVC foudroyant à l'âge de 71 ans, la muse et épouse du chanteur est morte le 25 octobre à son domicile de Romilly-du-Perche. L'artiste avait rencontré sa femme en 1969 et l'avait épousée en 1991. Elle était à la fois sa femme, sa mère et sa meilleure amie. Il lui avait aussi confié toute la gestion matérielle de sa vie.

    Professeur de droit public à l'université de Grenoble après avoir été maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et membre du Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux, du Centre de théorie et d'analyse du droit, Serge Lama est principalement connu pour son militantisme en faveur du droit des étrangers. Il intervient fréquemment dans le débat public sur cette question.

    A. B.

     CLIPS VIDÉOS de SERGE LAMA enregistrés au Zénith de Lille, le 29 novembre 2017

    (filmés par mon épouse)

     

    Chansons d'autrefoishttps://youtu.be/mDas2azgVFI
     
     
                    Chez moihttps://youtu.be/-_yvERA80EA
     
     
                    D'aventures en aventureshttps://youtu.be/klHqvNpQris
     
     
                    Vivre tout seulhttps://youtu.be/I7fCUaA7jlA
     
     
                    Bordeauxhttps://youtu.be/sFJGSgG0E7s
     
     
                    L'Algériehttps://youtu.be/44d5Gl0hDHQ
     
     
                    Marie la Polonaisehttps://youtu.be/n0mTG1Bvirc
     
     
                    Lettre à mon filshttps://youtu.be/v3H9N_t1-zA
     
     
                    C'est mon ami, mon maîtrehttps://youtu.be/aYgIe1qzOvQ
     
     
                    Une îlehttps://youtu.be/eqiTgvDtrOE
     
     
                    Les muses : https://youtu.be/h02ntWE3oIs

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre à 11:14

    merci pour ce portrait du grand Serge. Bonne journée

      • Vendredi 1er Décembre à 11:50

        Les vidéos sont disponibles !

    2
    unali
    Jeudi 30 Novembre à 13:30

    j'aime bien serge Lama 

     

    alexandre 

    3
    Jeudi 30 Novembre à 16:51
    LADY MARIANNE

    un grand artiste au grand coeur !
    bises-

      • Vendredi 1er Décembre à 11:50

        Les vidéos sont disponibles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :