• * Mon intérêt pour le Château de Windsor

    La toute première partie du château de Windsor a été construite au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant après son invasion de l’Angleterre en 1066. 

    Voici pourquoi je me suis intéressé au début de l'histoire de ce merveilleux château.

    Mon intérêt pour le château de Windsor

    L'emplacement de ce château était une position stratégique sur une colline escarpée surplombant la Tamise. La construction du château de Windsor commença dans la décennie qui suivit la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. La structure originale du premier château était en bois. Le château sera ensuite reconstruit en pierre.

    Guillaume le Conquérant avait fait construire une série de forteresses autour de Londres situées chacune à environ 30 km de la ville et du château suivant, ce qui permettait de déployer rapidement des renforts en cas de besoin. Le château de Windsor était stratégiquement positionné à proximité de la Tamise, une importante route commerciale, et de la forêt de Windsor, un terrain de chasse auparavant utilisé par les rois anglo-saxons.

    Windsor ne servit initialement pas de résidence royale car les premiers rois normands préféraient l'ancien palais d'Édouard le Confesseur dans le village d'Old Windsor à quelques kilomètres au sud-est. Le premier à habiter le château de Windsor fut Henri 1er Beauclerc qui célébra la Pentecôte au château en 1110 durant une période d'insécurité grandissante.

    Lien avec l'histoire du premier roi d'Angleterre : cliquez ici

    Le mariage d'Henri 1er avec Adélaïde, la fille de Godefroid 1er de Louvain eut lieu dans ce château en 1121. Les preuves archéologiques montrent que la partie sud de la motte s'affaissa de plus de 2 m vers cette période. Une ossature en bois fut installée pour soutenir la motte et l'ancien donjon en bois fut remplacé par une nouvelle structure en pierre avec une entrée au nord-est et un nouveau puits en pierre.

    Lorsque Henri II monta sur le trône en 1154, il fit agrandir considérablement Windsor entre 1165 et 1179. Henri II construisit la tour ronde et le mur de pierre extérieur. Il remplaça la palissade de bois entourant la partie haute avec un mur et des tours de pierre et construisit la première King's Gate.

     * Mon intérêt pour le Château de Windsor  * Mon intérêt pour le Château de Windsor  * Mon intérêt pour le Château de Windsor  * Mon intérêt pour le Château de Windsor

     * Mon intérêt pour le Château de Windsor  * Mon intérêt pour le Château de Windsor  * Mon intérêt pour le Château de Windsor

     * Mon intérêt pour le Château de Windsor

    Les photos ci-dessus sont personnelles

    Les photos ci-dessous sont empruntées à Internet

     * Mon intérêt pour le Château de Windsor  * Mon intérêt pour le Château de Windsor

     * Mon intérêt pour le Château de Windsor

    Le donjon, appelé Round Tower, est particulièrement imposant et fait partie de la « motte castrale », type de fortification construit au Moyen-âge. Mais comme premier donjon de pierre continuait de s'affaisser et que des fissures commençaient à apparaître sur le flanc sud, Henri II fit reconstruire le donjon avec une chemise mais déplaça les murs au bord de la motte pour réduire la pression et il ajouta de solides fondations sur le côté sud pour offrir un soutien supplémentaire. Henri II modifia également l'intérieur du château et les lieux d'habitation.

    A. B.

     Lien vers la suite de notre séjour en Angleterre : Eastbourne dans le Sussex


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin à 19:06

    cool   yes   winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :