• * Le sentier d'Herseaux

    Une belle promenade autour de Herseaux centre :

    Le sentier de Herseaux

    Ce lundi 12 et ce mercredi 14 février 2018, profitant d'un ciel serein, j'ai découvert le sentier « Nature et Patrimoine » d’Herseaux.

    Herseaux est un village idéal pour les balades champêtres.

     *

    Photo personnelle A.B.

    Les renseignements concernant cette promenade (en teinte rose sur la carte ci-dessus) se trouvent contre un des murs de l'église Saint-Maur, au centre du village.

     *

    Photo personnelle A.B.

    De nombreuses fermes sont encore présentes aujourd’hui le long de ce chemin de promenade.

    Située à mi-chemin entre Wattrelos et Mouscron, la « Ferme Dumortier » aussi appelée « Ferme de la Roussellerie » est une exploitation agricole occupée par la famille Dumortier depuis deux générations.

     *

    Photo personnelles A.B

    C'est en 1969 que cette ferme s'est progressivement convertie à l'agriculture biologique et la vente directe. Un magasin spécialisé dans la vente de produits issus de l’agriculture biologique est implanté dans la cour de la ferme. (Adresse : rue de la Roussellerie, 101 à 7712 Herseaux).

     *   *

    Photos personnelles A.B.

    Ses exploitants ont noué des partenariats avec de nombreux producteurs locaux, qui conformément à leur philosophie, gèrent leurs exploitations dans le respect de la nature et contribuent à la sauvegarde des paysages et à la qualité des milieux. Ainsi, outre les produits fermiers et biologiques de leurs exploitations agricoles, les fermiers proposent également un large éventail de produits locaux, soigneusement sélectionnés.

    Dans leurs étalages sont exposés :

    • des produits de la ferme : de la farine de blé (complète, tamisée à 80%, tamisée à 60%), des céréales fourragères (triticale, féverole), des céréales panifiables (froment, seigle, épeautre), des pommes de terre (Agria, Charlotte, Désirée), des œufs, du maïs…
    • des produits d’autres producteurs : des produits laitiers (lait, beurre, fromage, yogourt,…), des fruits et légumes de saisons, du pain, des volailles (tous les 15 jours) et des boissons diverses (jus, vins, bière, Limomiel,…).

     

    Un peu plus loin sur le même sentier d’Herseaux, une seconde ferme nommée « la Cense des Drumes » a été remaniée récemment. Le fronton de son porche est remarquable. C’est une demeure privée.

     *   *

     Photos personnelles A.B.

    Enfin, l’ancien Château d’Herseaux, devenu aujourd’hui une ferme et la Chapelle Notre-Dame font aussi partie de ce circuit.

    D'après le Chanoine Antoine Sanderus d'Ypres, dans son oeuvre "Flandria Illustrada" datant de 1644, un château-fort fut édifié à Herseaux. Il est encore possible de percevoir quelques minces vestiges aujourd'hui rue de l'Ancien Château dans le quartier "Herseaux Gare". Au début du 20ème siècle, le site était encore évocateur et la cense gardait encore un peu son aspect seigneurial. Un magnifique fronton surmontait le porche et représentait les armoiries sculptées de la famille Preud'homme d'Hailly, dernier seigneur d'Herseaux. Malheureusement comme il menaçait de s'écrouler il fut démoli après la guerre 1914-18. Aujourd'hui l'extérieur se banalise et se fond dans le paysage.

      *   *   *

    Photos du web

     *  

    Chapelle Notre-Dame (Photo personnelle A.B.)

    Le sentier d'Herseaux, d’une longueur de 7,5 km, démarre à l’église d’Herseaux place (Saint-Maur), puis déambule dans la campagne herseautoise.

     *

      *   *

    Photos personnelles A.B.  -  En point de mire sur les trois photos : l'Eglise Saint-Maur

    Il passe à proximité de plusieurs lieux remarquables tels que la courte ligne ferroviaire internationale qui reliait la gare de Roubaix à celle de Wattrelos et rejoignait la gare de Herseaux au-delà de la frontière franco-belge. De l'ancienne voie de chemin de fer Herseaux-gare / Gare du Pile (à Roubaix) et qui passait à la "Broche de Fer", il nous reste cette maison de garde-barrière et le talus de la voie :

      *   *

    Au loin : le Parc du Lion à Wattrelos (France)

     *

    Photo du web (Le blog de JEANM)

    Le sentier longe de nombreux terrains agricoles…

      *   *

                                        Au loin : l'Eglise Saint-Maur                                                                Au loin : l'Eglise Saint-Jean-Baptiste

      *   *

    Photos personnelles A.B.

    …. mais croise aussi quelques fois la ligne de chemin de fer Tournai – Mouscron.

      *   *

     *   *

    Photos personnelles A.B.

    Au gré de ce sentier, il est possible – surtout en été – d’y découvrir également une partie de la faune et la flore de notre région.

    Des brochures explicatives et des plans sont disponibles soit à la Maison du Tourisme, soit à la Cellule Environnement.

    A. B.

     

    Références :

    https://www.visitmouscron.be/decouvrir-mouscron/balades-dans-lentite/

    https://www.ferme-roussellerie.be/produits-bio/

    https://www.visitwapi.be/saveurs-terroir/les-producteurs/ferme-de-la-roussellerie

    http://www.interbio.be/la-ferme-de-la-roussellerie

    https://www.mouscronnature.be/site-nature/sentiers/

    https://www.mouscronnature.be/site-nature/sentiers/?utm_source=copy&utm_medium=paste&utm_campaign=copypaste&utm_content=https%3A%2F%2Fwww.mouscronnature.be%2Fsite-nature%2Fsentiers%2F

    http://brochedf.canalblog.com/archives/2007/09/26/6333885.html


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Février à 08:36

    des promenades régénérantes ; on voit que tu t'intéresses à tout... Bonne journée

    Au matin blême

      • Jeudi 15 Février à 14:07

        Merci pour tous les commentaires que tu as déjà postés et les belles compositions artistiques. André (mari de Clio)

    2
    Jeudi 15 Février à 09:50

    Belle promenade à envisager avec les enfants winktongue .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :