• * Au Marché de Noël de Lille

    Au Marché de Noël de Lille

    Place Rihour

    Rendez-vous incontournable depuis 26 ans, le Marché de Noël organisé par la Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services investit la place Rihour pour accueillir plus d’un million de visiteurs.

     * Au Marché de Noël de Lille

    83 chalets regorgent d’idées cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs.

      * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille

    Cette année, 83 chalets proposent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le savoir-faire d’artisans de tous horizons, mais aussi les produits locaux, régionaux et internationaux dans le respect de la tradition de Noël. On y trouve des spécialités d’ici, mais également de l’artisanat russe, polonais, québécois et amérindien, des décorations de Noël, en passant par les bijoux de fantaisie et la céramique.

    Le marché est l’occasion idéale pour dénicher un cadeau original à la portée de toutes les bourses. Les sens de chacun sont éveillés lors de cette promenade gustative alliant saveurs sucrées et salées typiques de Noël : chocolat italien, gaufres liégeoises et autres gourmandises, à emporter ou à déguster sur place, mais aussi foie gras, fromage de Savoie, sans oublier le pain d’épices et le traditionnel vin chaud.

      * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille

      * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille

      * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille

    Ainsi, pour une durée de 6 semaines en plein cœur de l’hiver, la place Rihour s’est transformée en Village de Noël, mêlant ambiance féerique et plaisir de flâner en toute convivialité. Lille étincelle et rayonne de joie de vivre ! D’un coup de baguette magique, la ville revêt ses habits de fête pour accueillir les visiteurs dans une ambiance féerique. De quoi faire le plein de rêve…et de cadeaux.

    Afin de recréer le climat de Noël, guirlandes lumineuses, habits de neige et autres décorations ornent le Marché et les chalets, et c’est le Village tout entier qui, de par ses nouvelles illuminations, à la fois modernes et traditionnelles, émerveille et enchante petits et grands.

    La grande roue

    Sur la Grand Place, au milieu d'un somptueux décor dominé par un sapin géant de 18 mètres de haut, la Grande Roue et ses 36 nacelles offrent un superbe panorama sur la ville.

       * Au Marché de Noël de Lille   * Au Marché de Noël de Lille

    Aux pieds de la grande roue

      * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille

      * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille

      * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille  * Au Marché de Noël de Lille   * Au Marché de Noël de Lille

    Mais quelle est l’histoire de ce beau marché de Noël ?

    Le Marché de Noël a été organisé pour la première fois à Lille en 1989, par la Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services. C’est dans le secteur piétonnier de Lille que cette animation a d’abord pris place, plus particulièrement rue Sec Arembault et rue des Tanneurs. Après concertation avec les élus et les services techniques, il a été décidé, en 1996, de déplacer le Marché de Noël sur la Place Rihour, également située dans le centre-ville piétonnier.

    Propriétaire des chalets de Noël, la F.L.C.A.S. coordonne l’ensemble de l’organisation du Marché de Noël. Pour mener à bien cet événement phare des fêtes de fin d’année, plusieurs structures l’accompagnent dont la Ville de Lille, « Lille Centre Animation » et la Mairie de Quartier Lille Centre.

    L’organisation bien établie et la rigueur imposée dans le cadre de la gestion d’un tel événement ont permis au Marché de Noël de Lille de se hisser parmi les Marchés de Noël de France les plus convoités.

    Associée à cette organisation, Lille, située au cœur du triangle Paris - Londres - Bruxelles, bénéficie d’une situation privilégiée pour attirer une clientèle qui dépasse les frontières de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec un réseau ferroviaire digne des plus grandes métropoles, les Parisiens accèdent au cœur de Lille en une heure, les Londoniens foulent le pavé lillois en deux heures tandis que les Bruxellois découvrent la capitale des Flandres en 35 minutes. Cette dimension euro régionale et ce réseau de transport participent activement au développement et à la notoriété du Marché de Noël de Lille.

    D’autre part, le nombre croissant, chaque année, des candidatures au marché de Noël confirme la notoriété de Lille auprès des commerçants participants. Une notoriété qui dépasse les frontières puisque Belges, Allemands, Suisses mais aussi Canadiens, Russes et Polonais postulent auprès de la F.L.C.A.S. et ce, dès le mois de janvier.

    Par ailleurs, 100% des commerçants ayant participé au marché de Noël de Lille, souhaitent reconduire leur participation. Cette information confirme le « dynamisme économique » que représente le marché ce qui confirme également sa notoriété auprès du grand public.

    Enfin, les demandes d’informations sollicitées auprès de l’Office du Tourisme par les tours opérateurs et les syndicats d’initiatives de villes françaises sont, elles aussi, de plus en plus importantes et se font de plus en plus tôt dans l’année, attestant de l’intérêt porté par les autres villes et pays pour le marché de Noël de Lille. 

       * Au Marché de Noël de Lille   * Au Marché de Noël de Lille

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2016 !

     * Au Marché de Noël de Lille

    A. B.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:50

    Je connais, il me semble  winktongue ! Belles photos  cool !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :