• * Exposition NAPOLEON à Arras

    Ce dimanche 8 octobre 2017, nous sommes partis sans préparatifs en excursion à Arras. Notre but était d'aller visiter une exposition consacrée à NAPOLÉON.

    Le musée des Beaux-Arts d'Arras en partenariat avec le château de Versailles organisent pour la troisième fois une superbe exposition.

     * Exposition NAPOLEON à Arras

     

    Une photo personnelle de l'affiche de l'exposition

    Napoléon : Images de la légende

    Plus de 200 ans après le mariage de l'empereur dans la ville, le musée des Beaux-Arts rend hommage à l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de France.

      * Exposition NAPOLEON à Arras  * Exposition NAPOLEON à Arras  * Exposition NAPOLEON à Arras   * Exposition NAPOLEON à Arras

     

    Photos prises par mon épouse

    Plus d'une centaine d'oeuvres sont présentées au public autour du célèbre empereur. Cette exposition montre la vie de Napoléon de la conquête à l'exil à travers 161 œuvres : tableaux, sculptures, objets d'arts... pour permettre aux spectateurs de mieux comprendre qui était Napoléon, "le communicant le plus complet et le plus moderne de notre histoire".

      * Exposition NAPOLEON à Arras  * Exposition NAPOLEON à Arras

    Photos prises par mon épouse

    Ces pièces proviennent exclusivement des collections du château de Versailles. On ne le sait pas assez, mais c’est à Versailles que se trouve la plus grande collection napoléonienne au monde. Et ce, grâce à Louis-Philippe qui, en 1837, décida d’y créer un musée de l’histoire de France dédié aux gloires de la nation. 

    De Clovis jusqu’à Louis-Philippe. Forcément, la partie napoléonienne est importante. Des tableaux trustant les livres d’Histoire ont fait le déplacement à Arras. On pense au Général Bonaparte à Arcole de Gros et Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de David.

    Des œuvres qui ne font pas partie du circuit traditionnel des visiteurs de Versailles. Alors, réunir autant de pièces sur Napoléon, c’est très rare. Pour ce rendez-vous arrageois, le choix a été fait de retracer le parcours de Napoléon, de sa première campagne en Italie au retour de ses cendres à Paris en 1840. L’exposition suit un découpage chronologique, permettant de suivre la vie de l’Empereur et d’évoquer la Cour impériale. Ce qui a été privilégié, c'est la chronologie des évènements. Les organisateurs ont aussi évité de trop évoquer les batailles. Le but est de présenter un Napoléon intime. C’est une exposition qui n’est pas à la gloire de l’Empereur. Ce qui est plutôt évoqué, c'est le destin fulgurant d’un homme qui est devenu le maître de l’Europe.

    Batailles, conquêtes et vie de famille : Napoléon s'est toujours mis en scène dans des tableaux. C'est bien ce que montre cette belle exposition qui regroupe des tableaux des peintres les plus représentatifs de l’Empire (François Gérard, Antoine-Jean Gros, Robert Lefèvre, Louis-François Leujeune …) et présente les oeuvres emblématiques de cette période : Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de Jacques-Louis David ; le Général Bonaparte à Arcole d’Antoine-Jean Gros ; la Bataille des Pyramides de Louis-François Lejeune …

    Tout au long de sa vie, de Napoléon général à l'empereur Bonaparte, il a su utiliser le travail des artistes pour se façonner une image. Les mises en scènes voulues par Napoléon devenaient des tableaux, célèbres encore aujourd'hui, mais aussi des gravures, reproduites dans la presse. "Napoléon et son entourage ont su utiliser l'art pour affirmer et construire un pouvoir, diffuser sa gloire et devenir un incontournable". Partout, c'est l'image du commandement que l'on retrouve, notamment à travers des symboles.

    L'exposition retrace, au travers des riches collections versaillaises, l’histoire de Napoléon, du général Bonaparte à l’Empereur déchu. L’exposition montre aussi comment, très tôt, Napoléon a souhaité écrire lui-même et montrer sa légende pour la postérité en commandant de nombreux tableaux commémorant les grands épisodes de sa vie (décisions, batailles, …). Napoléon avait compris très tôt le pouvoir de l'image et du texte. Il a écrit son histoire officielle et la fait représenter par des artistes. De la communication politique, en somme. 

    Pour la première fois, une centaine d’œuvres emblématiques des collections napoléoniennes du château de Versailles, pour la plupart commandées directement par Napoléon, ont été réunies et présentées au public. Certaines sont des chefs-d’œuvre emblématiques et universellement connus : la colonne d’Austerlitz en porcelaine de Sèvres ou encore la sculpture de Vincenzo Vela: les derniers jours de Napoléon à Saint Hélène.

      * Exposition NAPOLEON à Arras   * Exposition NAPOLEON à Arras   * Exposition NAPOLEON à Arras   * Exposition NAPOLEON à Arras

    Photos prises par mon épouse

    Peintures, sculptures, mobilier, révélant la richesse et la qualité de la production artistique de l’époque, mènent le public sur les traces de Napoléon Bonaparte dont le destin unique marqua une page inoubliable de l’histoire de la France et de l’Europe. 

    Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des oeuvres peu connues, témoignages précieux de l’époque impériale et de la façon dont Napoléon lui-même a façonné son image politique et sa propre légende. Les meubles et objets d’art présentés sont une sélection d’objets, représentatifs du style Empire, conçus principalement par le grand ébéniste de l’Empire, Jacob-Desmalter, pour le Grand Trianon ainsi que pour les Palais des Tuileries, de Compiègne ou de l’Elysée.

     * Exposition NAPOLEON à Arras  * Exposition NAPOLEON à Arras 

     * Exposition NAPOLEON à Arras  * Exposition NAPOLEON à Arras

     * Exposition NAPOLEON à Arras  * Exposition NAPOLEON à Arras

    Photos prises par mon épouse

    Cette exposition se tient au musée des Beaux-Arts d'Arras du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018, Abbaye Saint-Vaast - 22, rue Paul Doumer à 62000 Arras. A ne pas manquer !!!

     A. B.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Octobre à 17:17

    C'était super !!! winktongue

    2
    Dimanche 8 Octobre à 18:58

    merci pour ce très beau reportage. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :