• * Le moulin de Leers

    A la découverte du moulin de Leers en France

     * Le moulin de Leers

    Le moulin de Leers en 1997

    Son histoire

    En bref ...

    Moulin-tour tronconique, le moulin de Leers a été bâti en 1852 en remplacement d'un moulin-pivot renversé par une tempête. Il fonctionna jusqu'en 1914. Arthur Derache, son meunier, faillit être fusillé par les Allemands qui l'avaient pris pour un espion, son moulin s'arrêtant souvent pour satisfaire ses clients qui lui apportaient de petites quantités de blé à moudre. Tombant en ruine, il fut racheté par la commune en 1971. En 1973, un référendum communal approuva sa restauration par un vote favorable à 76 %. En 1975, les ailes furent remises en place et l'inauguration eut lieu en 1976. En 1984, une importante restauration dirigée par l'ARAM Nord-Pas-de-Calais lui permit de moudre à nouveau. De 1991 à 1992, le moulin a de nouveau été restauré de fond en comble.

     

    En détails ...

    Ce beau moulin en briques, à la tour bien proportionnée, fut bâti en 1852 en remplacement d'un moulin sur pivot renversé par une tempête. C'est le 7 juillet 1851 que la veuve Simon Hubert Fourez obtint du préfet l'autorisation de le rétablir en briques. Son fils lui succèda, puis vers 1902, Louis Derache-Fourez, et ensuite trois frères : Arthur, Jules et Jean Derache.

    Le moulin fonctionna jusqu'en octobre 1914, date à laquelle Arthur, le meunier, faillit être fusillé par les Allemands qui l'avaient pris pour un espion, parce que, pour satisfaire ses clients, il arrêtait souvent les ailes. Les occupants le soupçonnaient d'envoyer des signaux codés en le faisant tourner par à-coups. Du coup elles ne tourneront plus. Le Moulin tomba en ruine mais avait encore tout son matériel, lorsque la commune décida de l'acheter le 26 février 1971.

    En novembre 1973, la restauration commença après l'approbation de la population consultée par référendum. En 1974, la calotte tournante fut installée et, en 1975, des nouvelles ailes métalliques de 23 m d'envergure furent posées. Il fut inauguré officiellement le 13 juin 1976. Après plus de 60 ans de silence, il pouvait enfin à nouveau tourner.

    Suite à la sensibilisation provoquée par une grande exposition sur le thème des moulins, organisée en janvier 1973 à Wattrelos, ville voisine, la municipalité leersoise organisa un référendum : pour ou contre la restauration de l'édifice ? Une majorité de 76 % sur 53 % de votants répondit favorablement. Les travaux débutèrent la même année et se terminèrent en 1975.

    C'est le premier moulin d'une longue série qui retrouva ses ailes le 15 janvier 1975. Une superbe fête d'inauguration eut lieu le 13 juin 1976. Depuis c'est toujours à la même date que se déroulent les festivités devenues traditionnelles.

    En juillet 1983, un chantier de jeunes bénévoles, sous la direction de M. Courbot de Guemps, fut mis en place par l'ARAM pour restaurer la maçonnerie dont les joints n'avaient pas tenu. En 1984, grâce à des subventions, obtenues par l'ARAM - Nord Pas de Calais, des Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Environnement, de la Région et du Département, le moulin fut enfin restauré. Le mécanisme avait été rénové et un couple de meules remplacé, ce qui lui permit de moudre à nouveau le grain.

    Ainsi, 70 ans après son arrêt, le moulin put de nouveau moudre le blé. L'inauguration se déroula le 16 juin 1985 en présence des représentants des communes de Coquelles et Jüchen, jumelées avec Leers. Un an plus tard, le 15 juin 1986, un événement imprévu, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, survint en pleine fête : la rupture de l'arbre-moteur. Le moment d'émotion passé, et après mûres réflexions, il fut à nouveau décidé de rénover le moulin. L'occasion fut mise à profit pour enrayer un problème ardu causé par un champignon dévastateur, la mérule. La seule solution possible était de procéder au démontage de tous les étages et de brûler les pièces atteintes. C'est le cabinet Trace qui fut chargé d'établir le projet définitif.

    De 1991 à 1992, grâce à de nouvelles subventions obtenues par la ville auprès du Ministère de l'Environnement, du Conseil Régional et du Conseil Général, et avec le concours technique de l'ARAM, le moulin sera une nouvelle fois restauré de fond en comble, l'arbre entraînant les ailes s'étant brisé malheureusement un jour de fête au moulin. L'intérieur du moulin fut une nouvelle fois entièrement remis à neuf et les murs injectés d'un produit protecteur, ainsi que les poutres. On profita de l'occasion pour refaire la couverture en bardeaux de châtaigner et restituer le système ancien de la chaise porteuse de la toiture. Et c'est encore une grande fête qui clôtura la fin des travaux !

    Situé à une quinzaine de minutes de l'agglomération lilloise, ce moulin ne se visite que le dimanche en saison ! Malheureusement, il ne tourne pas s'il y a des visiteurs à l'intérieur !

      * Le moulin de Leers   * Le moulin de Leers  * Le moulin de Leers  * Le moulin de Leers

     

    A. B.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :