• * Visite de l'église St-Séverin

    2ème jour 

    Pour terminer ce deuxième jour en beauté, nous avons visité l’église Saint-Séverin située dans le Quartier latin, dans le 5ème arrondissement de Paris, près de la Seine.

      * Visite de l'église St-Séverin 

    Vue de l'église Saint-Séverin dans le Quartier latin depuis le sud.

     

    Visite de l'église Saint-Séverin

    D'origine mérovingienne, l'église Saint-Séverin est la plus ancienne des églises paroissiales de la rive gauche de la Seine. C'est aussi la plus belle église parisienne de style gothique flamboyant. La première église qui date du 6ème siècle, a été construite vers 650 par le moine ermite Saint-Séverin.

     * Visite de l'église St-Séverin

    L'église sera reconstruite au 11ème siècle après avoir été brûlée et pillée à de nombreuses reprises par les Normands deux siècles plus tôt. Le curé Foulques de Neuilly y prêchera la quatrième Croisade devant une importante foule de fidèles.

    L'église sera reconstruite au 13ème siècle, sous Philippe-Auguste, dans le style gothique flamboyant que nous connaissons aujourd'hui. La façade a conservé certains vestiges de la période romane.

    L'église Saint-Séverin nous apparaît aujourd’hui tel un joyau de l'architecture de style gothique flamboyant du 15ème siècle. Cette église magnifique avec sa superbe verrière, ses double-collatéraux et son double déambulatoire dégage une atmosphère médiévale envoûtante.

    Le déambulatoire présente dix doubles travées de piliers originaux en forme de palmier, dont un avec une colonne torsadée.

     * Visite de l'église St-Séverin  * Visite de l'église St-Séverin

    Le déambulatoire avec ses vitraux contemporains et sa fameuse colonne torsadée

     

     * Visite de l'église St-Séverin

    Vue du double collatéral de Saint-Séverin sur le côté nord.

    L'atmosphère médiévale qui s'en dégage vaut la visite...

     

     * Visite de l'église St-Séverin

    La nef haute de 17 m, de style flamboyant est ornée de vitraux du 19ème siècle. Comptant 8 travées, elle a la forme d'un parallélogramme terminé par une abside demi-circulaire. Elle n'a pas de transept. Elle a, comme celle de Notre-Dame de Paris, des collatéraux doublés, c'est-à-dire cinq nefs en largeur, environnées d'un centre de chapelles, disposition qui donne une grandeur étonnante à tout l'édifice.

     * Visite de l'église St-Séverin

    Vue d'ensemble de la nef de l'église Saint-Séverin

     * Visite de l'église St-Séverin

    Les trois premières travées de la nef datent du 13ème siècle. On en voit le dernier pilier, à droite et à gauche, au premier plan : ce sont des colonnes monocylindriques à chapiteaux floraux. Puis suivent les quatre dernières travées (gothique du 15ème siècle) : arcades ogivales plus étroites que dans les premières travées et colonnes à gorges. En clair : le premier tiers de l'église date du 13ème siècle. Le reste de la nef, le double déambulatoire et l'abside remontent au 15ème siècle, après la guerre de Cent Ans.

     * Visite de l'église St-Séverin   * Visite de l'église St-Séverin

    L'église est aujourd'hui un robuste monument gothique de 38 mètres de largeur, 58 mètres de longueur, et 17 mètres de hauteur située au cœur du quartier latin. Il renferme l'une des cloches les plus anciennes de la capitale qui porte le nom de « Macée », fondue en 1412.

     * Visite de l'église St-Séverin

    Entourée de gargouilles qui dominent la façade des chapelles du bas-côté, l'église est surmontée d'un clocher carré à deux étages. L'aspect médiéval des ruelles qui l'entourent rappelle la ville d'antan.

     * Visite de l'église St-Séverin

    Vitraux

    Cet édifice religieux renferme une collection de vitraux, étagée sur sept siècles. L'intérieur de l'église contient des vitraux gothiques, notamment un arbre de Jessé, des vitraux du 19ème siècle, et un ensemble de plusieurs fenêtres modernes par Jean Bazaine le long du déambulatoire, inspirées par les sept sacrements.

     * Visite de l'église St-Séverin  * Visite de l'église St-Séverin  * Visite de l'église St-Séverin  * Visite de l'église St-Séverin

    Quelques vitraux de Jean Bazaine

    Lien vers de plus belles photos des vitraux de cette église : http://www.mesvitrauxfavoris.fr/Supp_d/paris_saint-severin_bas.htm

     

    Les vitraux gothiques datent de la seconde partie du 15ème siècle.

    Dans la rosace de la façade Ouest figure L'Arbre de Jessé qui est un vitrail de 1482, en grande partie dissimulé par le buffet d'orgue depuis le 18ème siècle. Sous les voûtes du chœur, les trois baies de la partie centrale utilisent sûrement des vitraux du premier chevet gothique de 1450 représentant de gauche à droite : Saint-Jean-Baptiste, Saint-Michel, La Vierge et l'Enfant, Le Christ portant le Monde, Saint-Jean l'Evangéliste, Saint-Martin.

    Les baies hautes de la nef sont également du 15ème siècle. Saint-Séverin, patron de l'église avec le couple de donateur, est représenté en bas du vitrail.

    Les vitraux gothiques de la façade Nord sont : L'Ascension sur la gauche Saint-Pierre avec sa clef et à droite Saint-Jean Baptiste avec l'Agneau. Des donateurs regardent. La Trinité avec au centre Dieu représenté comme un roi et devant lui le Christ en Croix avec entre eux la colombe du Saint-Esprit. Sur les côtés deux vitraux représentant des anges portant des cierges dit « anges cérofairaires ».

    Les vitraux des fenêtres du rez-de-chaussée, ainsi que ceux des ouvertures nord et est furent installés à partir de 1848.

    Dans cette église, j'ai bien apprécié :

    • la statue de la Vierge Marie :

     * Visite de l'église St-Séverin

    • le lutrin rappelant saint Jean l'Évangéliste :

     * Visite de l'église St-Séverin   * Visite de l'église St-Séverin

     

     

    • l'orgue de tribune, de style franco-germanique, est due à Claude Ferrand. Le buffet (1745), de style Louis XV, a été
      sculpté par Jean-François Fichon. L'orgue dissimule le vitrail de l'Arbre de Jessé qui date de 1500.

     * Visite de l'église St-Séverin   * Visite de l'église St-Séverin  * Visite de l'église St-Séverin

                                                      Photos du net                                                                                                      Photo : Yves Masson

    • le pilier axial : c'est-à-dire la plus remarquable des colonnes de l’église Saint-Séverin qui se trouve dans le déambulatoire :

    L'église Saint-Séverin, un des plus beaux joyaux du gothique flamboyant, est célèbre pour son pilier axial à nervures torses du déambulatoire sur lequel viennent se greffer les 14 arêtes de la voûte. Il s’agit d’une colonne torsadée flamboyante palmiforme.

     * Visite de l'église St-Séverin    * Visite de l'église St-Séverin    * Visite de l'église St-Séverin

    • le puits : Dans la chapelle qui se trouve immédiatement derrière elle se trouve un puits, vitré et éclairé dont on aperçoit l’eau au fond. Il est une pratique que vous pouvez essayer. En tournant le dos au puits et en faisant face à la colonne, on peut remarquer que certaines parties des torsades sont plus noires que d’autres. Il suffit de poser chaque main sur deux parties latérales et de mettre le front sur la torsade centrale. Au bout de quelques instants, vous ressentirez peut-être un flux d’énergie en lien avec le puits qui se traduira par des picotements dans les mains, puis les bras. Si ça marche, alors vous serez rechargé en énergie !

     * Visite de l'église St-Séverin 

    A. B.

     

    Lien vers la première visite du 3ème jour : le cimetière St Vincent de Montmartre

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juin à 13:52
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :