• * Herseaux - La gare

    HERSEAUX - A la découverte de la gare

     * Herseaux - La gare

    Passionné par les chemins de fer, les gares et les trains,

    c'est à la gare que je me suis intéressé en premier lieu dès notre installation dans ce quartier d'Herseaux !

     * Herseaux - La gare

     

        * Herseaux - La gare   * Herseaux - La gare

      * Herseaux - La gare   * Herseaux - La gare

    La gare de Herseaux est une gare ferroviaire belge de la ligne 75A, de Mouscron à Froyennes, située à Herseaux, rue des Cheminots, section de la ville de Mouscron dans la province de Hainaut en région wallonne.

    Les travaux du tronçon de Mouscron à Tournai ont débuté en mai 1841 à la suite de l'annonce de la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Gand à Tournai (Loi du 26 mai 1837). L'inauguration eut lieu à Mouscron le dimanche 14 août 1842. 

    La station de Herseaux a été mise en service le 24 octobre 1842 par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, lorsqu'elle ouvrit à l'exploitation l'embranchement de Mouscron à Tournai.

    Avec l'essor économique du Nord de la France, une ligne de chemin de fer entre Herseaux et Roubaix fut inaugurée le 3 juillet 1893.

    Jusqu'en 1873, la gare d'Herseaux n'était qu'un baraquement en bois. Un nouveau bureau de recettes fut construit et inauguré lors de la première ducasse de la Gare, en 1873.

    Le 18 octobre 1912, le Conseil Communal avait émis le vœu de voir se construire une nouvelle gare à la Place d'Herseaux, estimant qu'il était dans l'intérêt du commerce local de voir la gare principale dans le centre du village. Il avait été question de percer un tunnel sous la ligne de chemin de fer à la gare d'Herseaux. Le 10 mars 1911, le Conseil marqua son accord à condition qu'il y eut une passerelle pour piéton. La passerelle fut construite, mais le tunnel ne vit jamais le jour.

    Certaines informations proviennent de l'ouvrage de J. Deroubaix, "Histoire d'Herseaux".

    La gare d'Herseaux est une halte pour voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (S. N. C. B.) desservie par des trains « InterCity » (IC), « InterRegion » (IR) et « Heure de pointe » (P) qui effectuent des missions sur la ligne commerciale 94 (Bruxelles - Hal - Mouscron).

    Établie à 32 m d'altitude, la gare de Herseaux est située au point kilométrique 3,785 de la ligne 75A, de Mouscron à Froyennes, entre les gares ouvertes de Mouscron et de Froyennes. C'était autrefois une gare de bifurcation avec la ligne 85, de Leupegem à Avelgem (frontière).

    La S. N. C. B. avait prévu la fermeture du guichet en 2012. Celle-ci devint effective lorsque furent résolus : le reclassement du personnel, l'installation d'un automate permettant l'achat des titres de transport et la possibilité d'avoir une salle d'attente pour les voyageurs. Depuis le 28 juin 2013, la gare est devenue un point d'arrêt et le guichet semblait définitivement fermé. Impossible donc pour les voyageurs de se mettre à l’abri par temps de pluie ou d’aller se réchauffer dans la gare lorsqu’il fait froid. Des travaux de rafraîchissement vont être effectués. Dans la partie réservée auparavant au guichetier, un logement doit être conçu. Il servira à accueillir un concierge qui sera uniquement chargé d’ouvrir et fermer la gare d’Herseaux.

    A. B.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :