• * Visite du musée Ossip Zadkine

    2ème jour

    Visite du musée Ossip Zadkine

    Le musée Zadkine est un musée parisien du nom du sculpteur d'origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), établi à Paris en 1910. Le Musée Zadkine est un endroit assez confidentiel. Il est installé dans l'ancienne maison de l'artiste, à deux pas du jardin du Luxembourg, rue d'Assas dans le 6ème arrondissement de Paris.

    Le musée est né de la volonté d'Ossip Zadkine de léguer à la Ville de Paris ses œuvres et l'atelier qu'il occupait rue d'Assas depuis 1928. Son épouse, Valentine Prax, a réalisé ce souhait en 1978. Lorsqu’elle meurt en 1981, elle avait effectivement légué l’ensemble de ses biens. Le musée Zadkine a été inauguré le 19 avril 1982. Dans sa petite maison proche du jardin du Luxembourg, il regroupe les sculptures et les œuvres sur papier de l'artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste. Il comprend également des œuvres de Valentine Prax.

    Le jardin du musée a été réalisé par le paysagiste Gilles Clément pour accueillir les œuvres du sculpteur, inspirées par la forêt et les arbres.

    Il est composé de l'atelier, du jardin et de la maison. C'est un endroit paisible, agréable, dans lequel on peut voir des sculptures de l'artiste

    Notre visite :

           * Visite du musée Ossip Zadkine                                           * Visite du musée Ossip Zadkine                                         * Visite du musée Ossip Zadkine                      * Visite du musée Ossip Zadkine

    Le jardin du musée         L'entrée de l'atelier avec la statue de Prométhée.       Une salle du musée          Vue de la véranda        (Photos empruntées au net)

     

    Photos personnelles

    prises dans le musée :

      * Visite du musée Ossip Zadkine  * Visite du musée Ossip Zadkine  * Visite du musée Ossip Zadkine  * Visite du musée Ossip Zadkine  * Visite du musée Ossip Zadkine 

     * Visite du musée Ossip Zadkine  * Visite du musée Ossip Zadkine

     * Visite du musée Ossip Zadkine   * Visite du musée Ossip Zadkine

    prises dans le jardin :

      * Visite du musée Ossip Zadkine    * Visite du musée Ossip Zadkine     * Visite du musée Ossip Zadkine

      * Visite du musée Ossip Zadkine   * Visite du musée Ossip Zadkine   * Visite du musée Ossip Zadkine

      * Visite du musée Ossip Zadkine   * Visite du musée Ossip Zadkine   * Visite du musée Ossip Zadkine

     * Visite du musée Ossip Zadkine

     * Visite du musée Ossip Zadkine

     * Visite du musée Ossip Zadkine

    Le très intéressant musée Zadkine propose de nombreuses sculptures originales d'un artiste que nous ne connaissions pas. Nous avons été ravis de l'avoir ainsi découvert ! Ce musée qui prend place dans l’ancien atelier de l’artiste est une belle façon de lui rendre hommage.

    La petite cour intérieure est splendide. Nous nous sommes assis en face de quelques sculptures néo-classiques du jardin et nous étions tout simplement heureux de nous trouver dans cet endroit idéal à visiter par une belle après-midi et d’y avoir goûté à la tranquillité.

    Le petit fascicule qui nous a été remis à l’entrée (gratuite) explique remarquablement les œuvres de chaque salle.

    Le musée présente plus d'une centaine de sculptures. Elles illustrent toutes les périodes de création de l'artiste : du primitivisme des premières sculptures, taillées dans le bois ou la pierre, à la géométrie rigoureuse du cubisme, des lignes fluides d'un néo-classicisme repensé à la vaine abstraite des dernières années, l'œuvre témoigne d'une liberté et d'une vitalité inépuisable.

    Le petit jardin dans lequel diverses sculptures ont été dispersées, est un vrai havre de paix : on comprend bien qu'ici l'artiste ait pu trouver le calme nécessaire pour son inspiration.

    Bien caché, ce musée est une perle, une petite merveille cachée dans Paris... Un musée incroyable et peu connu qui mérite d'être visité, rien que pour découvrir une maison de campagne en plein Paris ! Un havre de paix propice à l'inspiration !

    A. B.

    Lien vers la visite du Cimetière du Montparnasse


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juin à 13:48
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :