-
* Le long du Canal de l'Espierre (2)
Le long du canal de l'Espierre, entre la station d'épuration du Grimonpont et la Maison du Canal
Belle promenade à Leers, ce vendredi après-midi, le long du canal de l'Espierre, entre la station d'épuration du Grimonpont et la Maison du Canal, par temps sec et ensoleillé !
Nous avions déjà repéré la station d'épuration lors d'une promenade précédente.
La station d’épuration de Wattrelos – Grimonpont, plus connue sous le nom de station du Grimonpont, est chargée de traiter les eaux usées de l’agglomération d’assainissement de Wattrelos. Elle traite également des eaux usées en provenance de la région de Mouscron en Belgique (Wallonie). C’est donc une station transfrontalière. Dans les différents réseaux la collecte se fait majoritairement en système unitaire : les eaux résiduaires (domestiques et industrielles) et les eaux pluviales sont recueillies dans les mêmes canalisations.
La grande particularité de la station d’épuration du Grimonpont c’est de traiter environ 10 % de l’eau qui sert à l’alimentation du canal de Roubaix. Mais cette eau n’est pas rejetée directement dans les biefs, elle passe d’abord par une série de bassins filtrants qui fonctionnent sur le principe du lagunage : les derniers polluants sont filtrés naturellement par des roseaux, des massettes et des iris. Les poissons y trouvent leur compte, tout comme les oiseaux et les promeneurs qui profitent d’un espace naturel de huit hectares parcouru de sentiers. Le site est accessible depuis la rue des Pêcheurs, à Leers.
L'objectif principal des bassins filtrants est de fournir suffisamment d'eau, et de l'eau de bonne qualité, au canal de Roubaix lorsque ce dernier est remis en circulation en haute saison. Une partie des eaux traitées de la station de Grimonpont est donc utilisée pour compenser les pertes en eaux sur les biefs français et éventuellement belges, subvenir occasionnellement à une panne d'une station de recyclage, assurer les besoins liés à la navigation transfrontalière...
L'intérêt de cette visite est aussi de voir qu'on a pu créer un écosystème très actif car dans les bassins, les plantes tout juste sorties de l'hiver n'ont pas encore repoussé. Elles deviendront le nichoir de beaucoup d'espèces d'oiseaux et d'insectes. Un jardin botanique et animalier qui, en plus, aide à réduire l'impact de l'homme sur l'environnement.
La suite de notre promenade : jusqu'à la "Maison du Canal" à Leers.
Retour par l'autre côté du canal !
Vue vers Wattrelos - Vue vers Evregnies
A. B.
-
Commentaires