• * En exploration à Bray-Dunes

    En exploration à Bray-Dunes

    Nous venons de faire un petit saut jusqu'à la côte ! C'était la première fois que nous revoyions la mer depuis notre emménagement à Herseaux !

    Notre objectif était d'explorer cette petite cité balnéaire avant d'y emmener prochainement nos petits-enfants.

    Bray-Dunes

    Bray-Dunes est une commune française située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle a la particularité d'être la cité la plus septentrionale de la France ! 

    Bray-Dunes a été fondée au 19ème siècle par l'armateur Alphonse Bray et s'est développée en un simple village de pêcheurs. Presque deux siècles plus tard, la petite ville n'a presque pas perdu de son authenticité. De nouvelles extensions ont été freinées et les environs sont entretenus avec priorité.

    La région est donc une bénédiction pour celui ou celle qui souhaite prendre l'air tranquillement. La Dune du Perroquet est un point de départ parfait pour de nombreuses promenades. On peut tranquillement errer sans vraiment se perdre, car sur certains sommets de dunes, on peut voir la mer, le point d'orientation ultime.

      * En exploration à Bray-Dunes   * En exploration à Bray-Dunes 

    Ville limitrophe de la Belgique, Bray-Dunes, ville balnéaire bordée par les dunes et les pieds dans l'eau, est une station populaire de 4700 habitants qui accueille quelques 100 000 visiteurs l'été. Située à la pointe nord de la France, elle est la dernière plage avant la frontière belge. Cette commune se trouve entre la métropole de Dunkerque à 15 kilomètres à l'ouest et la petite ville de La Panne (Belgique) à l'est, à 10 kilomètres par la route mais seulement à un peu plus de 2 kilomètres par la plage. A moins d'une heure de Lille et à une heure vingt de notre domicile, elle est très fréquentée par les touristes du printemps à l’automne. Nous avons profité d'un après-midi sans pluie mais par grand vent pour l'explorer. 

      * En exploration à Bray-Dunes   * En exploration à Bray-Dunes

    En front de mer de la ville de Bray-Dunes, cette plage de "grands espaces" s'étire sur 10 km, favorisant la pratique du char à voile. Bordée de dunes plantées d'oyats, cet écrin de verdure est idéal en bonne saison pour les randonnées et l'observation.

    Située entre les dunes Marchand et Dewulf à l'ouest et la Dune du Perroquet (massif sauvage) à l'est, ce milieu naturel est exceptionnel de part et d'autre des nombreux immeubles modernes et des anciennes villas bordant la longue digue. Nous avons notamment remarqué deux façades d'anciennes villas :

      * En exploration à Bray-Dunes   * En exploration à Bray-Dunes

    Les curieux, amateurs d'épaves, peuvent, à marée basse, apercevoir 3 épaves. L'une en face de la descente à bateau et les deux autres à l’ouest en direction de la plage de Zuydcoote.

      * En exploration à Bray-Dunes   * En exploration à Bray-Dunes

    Zuydcoote

    Zuydcoote est la plage voisine de Bray-Dunes en direction de Calais. Si vous êtes amateur de nature et de grands espaces et de calme, à 3 km de la Belgique et à moins d'une heure de Lille, la plage de Zuydcoote est faite pour vous.

    Zuydcoote se résume en une plage naturelle, sans digue, sans port et sans commerces. Le village est installé un peu en retrait de la mer, permettant à ce superbe site d'être resté intact, avec ses dunes et sa nature sauvage.

    A Zuydcoote, c'est la nature qui prévaut, et rien que la nature, qui constitue l'unique décor. Touchez son sable fin, sentez l'odeur du large, regardez l'horizon infini et devinez l'Angleterre, écoutez les mouettes et le bruissement du vent... pensez... rêvez...

    Au 18ème siècle, suite à une terrible tempête que le petit village de Zuydcoote fut enseveli et reconstruit à la lisière de la plaine maritime au milieu des dunes et en retrait par rapport au front de mer. Jusqu'à la dernière guerre, seul le clocher de l'église émergeait des dunes. Les occupants le firent sauter en 1943.

    Week-end à Zuydcoote

    Le roman "Un week-end à Zuydcoote", écrit par Robert Merle, décrit les pérégrinations d'un soldat dans la poche de Dunkerque et a obtenu le Prix Goncourt en 1949. Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1964 par Henri Verneuil. Tout le monde connait ce titre de film. Grâce au livre de Robert Merle, au film d'Henri Verneuil et aux acteurs Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle, la commune a connu la célébrité.

      * En exploration à Bray-Dunes   * En exploration à Bray-Dunes

    Le film tiré du roman relate une période de la seconde guerre mondiale où les troupes alliées dans les dunes de Zuydcoote étaient rassemblées avant leur embarquement pour l'Angleterre.

    En 9 jours, 340 000 hommes furent évacués. La 12ème DIM qui était chargée de protéger l'opération fut entièrement anéantie. Un monument fut édifié en mémoire de ce sacrifice sur la digue de Bray-Dunes.

    Le nom de Zuydcoote apparaît également dans une aventure de Corto Maltese, bande dessinée d'Hugo Pratt, Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes, qui raconte une histoire d'espionnage et de théâtre d'ombre.

    A. B.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :