• * Le Pont des Trous à Tournai

    Le Pont des Trous à Tournai

    Le pont des Trous de Tournai est un pont datant du 13ème siècle enjambant l'Escaut à Tournai, en Belgique.

     * Le Pont des Trous à Tournai

    Le Pont des Trous est l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale de notre pays. Il faisait partie de la seconde enceinte communale, percée de 18 portes, et défendait le cours de l'Escaut dans sa traversée de la ville. Il est l’un des trois seuls ponts militaires fluviaux existant encore dans le monde.

    Érigé à la fin du 13ème siècle, sa construction dura environ 50 ans : la tour de la rive gauche (tour du Bourdiel) date de 1281, la tour rive droite (tour de la Thieulerie) date de 1304 et il fallut encore 25 ans pour élever les arches. D’imposantes grilles pouvaient à tout moment barrer le passage.

    Vingt-cinq ans furent encore nécessaires pour achever les arches. Les tours sont plates du côté de la ville et arrondies vers la campagne. La courtine est percée de baies et d'archères.

    Le Pont des Trous connut diverses vicissitudes, notamment en 1340, lors de l’attaque de la Cité par les Flamands et les Anglais, conduits par Edouard III, roi d'Angleterre.

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'arche centrale fut dynamitée. Lors de la reconstruction du pont, en 1948, celui-ci fut notamment surélevé de 2,40 m pour rétablir et faciliter la navigation fluviale, pour répondre à l'évolution de gabarits des péniches.

      * Le Pont des Trous à Tournai   * Le Pont des Trous à Tournai

    Récemment, la France a réaffirmé son intérêt pour le projet de relier la Seine à l’Escaut. 

    Le pont des Trous, cet édifice médiéval si cher aux Tournaisiens, va connaître dans les prochaines années sa plus grande modification depuis sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Au grand dam de nombreux habitants qui ne digèrent toujours pas l’idée qu’on puisse toucher à l’esthétique si particulière de l’édifice.

    Il ne fait désormais plus aucun doute que le pont des Trous si cher aux Tournaisiens sera élargi. C’est semble-t-il le prix que le gouvernement wallon est prêt à payer pour la concrétisation du projet Seine-Escaut qui vise à créer une véritable autoroute fluviale pour bateaux de gros gabarit entre le bassin parisien et le nord de l’Europe en passant par la Belgique et la Wallonie.

    À Tournai, la mise à gabarit de l’Escaut pour le passage des bateaux de 2.000 tonnes nécessite une série de travaux importants. La modification du Pont des Trous (dont l’arche centrale est trop étroite pour les gros bateaux) est le projet le plus délicat.

    Alors à quoi ressemblera le pont des Trous ? C’est l’option de l’élargissement de l’arche centrale en résille qui retient l’attention du gouvernement wallon. « Elle serait la plus appropriée afin de maintenir l’image du Pont des Trous, à savoir une coursive, deux tours et trois arches, indique le ministre. L’idée est de ne pas toucher aux deux tours, de placer des lisses de guidage nécessaire au passage des bateaux et d’élargir l’arche centrale pour respecter le gabarit nécessaire sans quoi ça n’a pas d’intérêt de faire tant d’investissements si on ne sait pas maximaliser l’exploitation économique de cette voie d’eau. » 

    Il est actuellement impossible de déterminer quand le pont des Trous changera réellement de visage.

    En attendant, admirons ce prestigieux vestige du passé !

     * Le Pont des Trous à Tournai   * Le Pont des Trous à Tournai  

      * Le Pont des Trous à Tournai  * Le Pont des Trous à Tournai  * Le Pont des Trous à Tournai

      * Le Pont des Trous à Tournai  * Le Pont des Trous à Tournai

       * Le Pont des Trous à Tournai  * Le Pont des Trous à Tournai

      * Le Pont des Trous à Tournai  * Le Pont des Trous à Tournai

      * Le Pont des Trous à Tournai  * Le Pont des Trous à Tournai

    A. B.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Février 2016 à 11:46

    cool    yes    winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :