• * Visite de l'église St Laurent

    3ème jour

    Visite de l'église Saint-Laurent

     * Visite de l'église St Laurent

    L'église Saint-Laurent est une église du 10ème arrondissement de Paris située dans l'ancien enclos Saint-Laurent, 119, rue du Faubourg-Saint-Martin, 68, boulevard de Strasbourg et 68, boulevard de Magenta.

    L'église a été construite sur l'axe nord-sud de Paris qui relie Senlis et Orléans tracé par les Romains au cours de la moitié du 1er siècle av. J.-C. 

    L'église Saint-Laurent a été fondée au 6ème siècle, en même temps qu'un monastère. Située hors les murs, l'église et le monastère furent pillés et détruits par les Normands en 885. Une nouvelle église Saint-Laurent, érigée en paroisse, est attestée en 1180. Cette nouvelle église, devenue trop petite, fut démolie pour faire place à l'église actuelle au début du 15ème siècle, elle fut reconstruite dans le style de l'époque : le style gothique flamboyant. Le chœur fut consacré le 14 juin 1429. La structure gothique, les voûtes à pénétration, les fenêtres hautes, le déambulatoire à clefs de voûtes sculptées sont encore visibles, malgré les transformations postérieures.

    Au 17ème siècle, l'église n'était pas achevée : il restait la nef à couvrir et la façade à construire. Le choix du classicisme fut fait. Cependant, en 1655, on voûta la nef et le transept en croisées d'ogives, les clefs portent les dates 1657 et 1659. C'est la dernière construction parisienne de style gothique flamboyant, un siècle et demi après la fin du 15ème siècle, qui s'explique par le sens de l'économie : on a couvert l'église de la façon la plus sensée pour ne pas avoir à démolir pour reconstruire ce qui existait déjà.

    La première pierre de la façade fut posée en 1621. Cette façade, de style classique, était composée selon le schéma à l'italienne.

     * Visite de l'église St Laurent

     

    L'orgue fut achevé en 1685. Il fut agrandi et transformé en 1767, encore reconstruit de 1864 à 1867, puis restauré en 1942 et en 1993. Cet orgue comporte 42 jeux disposés sur 3 claviers.

     * Visite de l'église St Laurent  * Visite de l'église St Laurent  * Visite de l'église St Laurent

    Cette église présente également de superbes vitraux :

     * Visite de l'église St Laurent

    Les vitraux du chœur de l'église

     * Visite de l'église St Laurent

    Le vitrail représentant le baptême de Clovis

    J'y ai également découvert une superbe statue de saint Jean Baptiste qui veille sur les fonts baptismaux.

     * Visite de l'église St Laurent   * Visite de l'église St Laurent  

    C'est par cette visite que s'est terminé notre beau séjour à Paris du 21 au 23 juin 2017.

    A. B.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juin à 13:34
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :