-
* A la découverte de Menin
A la découverte de Menin
Menin est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Elle communique directement avec la commune française d'Halluin, dont elle partage la rue principale.
Menin, ville fortifiée dans la Flandre Sud-Occidentale près de la frontière avec la France, a beaucoup d'atouts en main. Son hôtel de ville moderne, son beffroi et son passé militaire riche demandent à être découvert. Les fanas de la nature se sentent à leur aise le long de la Lys avec ses coins de verdure. Le passé des contrebandiers vous invite à passer la frontière.
Présentation
Menin... une ville qui vaut vraiment le détour !
La visite d'une ville frontalière séculaire.
Avec les entités de Lauwe et Rekkem, la ville de Menin compte plus de 32.500 habitants.
Cette ville frontalière a connu un passé riche et mouvementé. La ville naquit le long des rives de la Lys, sur la route reliant Bruges et Lille. L'appellation « Menin » apparut pour la première fois vers l'an 1087 de notre ère. En tant que ville frontalière, Menin fut fortifiée assez tôt dans son histoire. Les premiers remparts datent de 1578. De 1579 à 1830, la ville fut assiégée pas moins de 22 fois.
La Lys, frontière naturelle, a joué un rôle important dans le développement de la ville. De nos jours, les bords de la Lys constituent un agréable poumon vert au beau milieu de la ville.
Au 14ème siècle, Menin devint un important centre de l'industrie du drap. Au 16ème siècle, la ville était renommée pour sa bière. Entre 1520 et 1549, Menin comptait pas moins de 104 maîtres-brasseurs ! En 1548, un incendie ravagea une grande partie de la ville.
De beaux petits espaces verts sont dispersés aux quatre coins de la ville.
Pour commencer, citons les rives de la Lys.
Nous avons opté pour une petite balade le long du bras mort de la Lys. Ce bras mort était le cours initial de La Lys en cet endroit avant sa canalisation.
Nous avons découvert la Base Nautique d'Halluin – Menin en repos pour l'hiver mais très animée en été par temps ensoleillé.
Quelques centaines de mètres plus loin nous sommes arrivés à un ancien barrage et une ancienne écluse de nos jours hors service.
Sur le bief supérieur, derrière cette ancienne écluse, sur un kilomètre environ l'ancienne courbe de la Lys se termine en cul de sac.
Quelques pontons sont utilisés par quelques sports de rames et bien fréquentés également par des pêcheurs heureux du peu de navigation.
La psicine de Menin
Menin possède d'autres atouts : ses deux musées. Le musée du Juke-box Magique est unique en son genre.
Le musée du juke-box
Ce musée, unique en Belgique et sans doute aussi en Europe, c’est l’œuvre d’un vrai passionné, le résultat de plus de 30 ans d’enthousiasme et de recherche. Geert Olieu a eu l’art de dénicher plus de 120 juke-boxes aux quatre coins du pays, voire à l’étranger. Des juke-boxes passés de mode, que des cafetiers ou des particuliers lui ont cédé, ou qui allaient être jetés, tout simplement. Geert Olieu leur a redonné vie, les a réparés, les a bichonnés avant d’ouvrir, au début des années 90, le Juke-box Museum.
Au total, plus de 120 juke-box exposés au public dans un musée tout à fait unique en son genre.
Une ancienne auberge-relais restaurée datant du 17ème siècle abrite le musée municipal « ‘t Schippershof », point de départ idéal pour votre visite de la ville frontalière.
Une promenade inoubliable à travers le centre-ville peut nous faire remonter le temps, nous faire revivre l'histoire captivante de la ville et découvrir plus de 50 bâtiments déclarés bâtiments classés. Cette promenade peut facilement durer 2 à 3 heures et peut être complétée par la visite de l'un des musées et / ou du moulin « Bonne Espérance ».
Derrière le centre culturel s'étend la superbe région naturelle « De Poel », la mare. Au centre-ville, le long des remparts, il y a deux jolis parcs urbains : le « Bois de Boulogne » et le « Brouwerspark » (parc des maîtres-brasseurs), deux oasis de tranquillité pour les visiteurs.
Grâce à sa situation frontalière, la ville de Menin est extrêmement riche en commerces. Dans le quartier des Baraques, les magasins, les cafés et les restaurants sont ouverts le dimanche.
A. B.
-
Commentaires