• * A Boulogne-sur-Mer (3)

    Excursion à Boulogne-sur-Mer (3)

    Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Boulogne-sur-Mer offre la possibilité de nombreuses visites car elle renferme de nombreux trésors architecturaux qui témoignent d'un passé riche. Ces lieux incontournables sont principalement situés dans la vieille ville, également appelée ville haute ou fortifiée.

    Marquée par la présence des Romains, des Anglais, de Napoléon… Boulogne-sur-Mer compte une histoire riche de 2000 ans qui se lit au détour de ses nombreux édifices : un beffroi datant du 12ème siècle, de formidables remparts du 13ème siècle, un château comtal et un musée à découvrir absolument, une cathédrale imposante et même une crypte médiévale

    Promenade de l'après-midi

    En route pour les visites !

    Le centre-ville

    Niché entre le port et la ville fortifiée, le centre-ville est l'endroit idéal pour s'imprégner de l'ambiance chaleureuse de la ville.

    Au fil de notre pérégrination, nous avons vu le théâtre Monsigny, l’église Saint-Nicolas, et quelques bâtiments classés au patrimoine du 20ème siècle.

     * A Boulogne-sur-Mer (4)

    Édifié en 1827, le théâtre Monsigny témoigne de la vitalité culturelle, artistique et touristique d’une ville en plein essor avec l'établissement des bains de mer et le musée inauguré en 1825. Détruit par un incendie en 1854, le second théâtre a bénéficié d’agrandissements et sera terminé en 1860. Des artistes de renommée internationale s’y sont produits tels que Sarah Bernhardt ou les frères Coquelin, célèbres comédiens nés à Boulogne-sur-Mer. En 1955, la façade endommagée par les bombardements a été renouvelée afin de l’harmoniser avec l’architecture du quartier reconstruit, et de nouveau remodelée dans les années 1990.

     * A Boulogne-sur-Mer (4)

    L’Ancien Grand Séminaire, Institution vouée à la formation des prêtres, a été fondé à la fin du 17ème siècle par l’évêque François de Perrochel. Après la Révolution, les bâtiments abritèrent l’école centrale et sa bibliothèque, puis le musée (de sa création en 1825 à 1988). Il accueille désormais l’université du Littoral.

     * A Boulogne-sur-Mer (4)

    L'Eglise Saint-Nicolas

    C'est en 1208 que cette église est citée pour la première fois. Elle fut dédiée au saint patron du monde de la mer : Saint-Nicolas. Élevée sur la Place Dalton, pittoresque place pavée, la façade et la nef du 18ème siècle, remodelées par Giraux Sannier, prolongent un transept et un chœur remontant à la période gothique. Sur cette façade, dans une niche, M.J. Hopkins a représenté le saint et les trois enfants sortant du saloir. L'église Saint-Nicolas est ouverte tous les jours de 15 à 18 heures.

     * A Boulogne-sur-Mer (4)

    Le beffroi

    Donjon du premier château comtal, de type roman, il a été transformé en beffroi, symbole des libertés communales, au début du 13ème siècle. En 2005, il a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. A l'intérieur, un petit musée lapidaire a été aménagé.              

             * A Boulogne-sur-Mer (4)  * A Boulogne-sur-Mer (4)   * A Boulogne-sur-Mer (3)

     

                                                                     Photos empruntées sur Internet                                Photo prise par mon épouse

       * A Boulogne-sur-Mer (3)    * A Boulogne-sur-Mer (3)

    Photos personnelles

     

    L'hôtel de ville

    L'Hôtel de Ville - qui cache partiellement l'arrière du Beffroi - est au cœur de la ville haute.

     * A Boulogne-sur-Mer (3)   * A Boulogne-sur-Mer (3)   * A Boulogne-sur-Mer (3)

    Photos empruntées sur Internet


    Édifié sous Louis XV, comme l'atteste la date inscrite sur la façade (1734), l'Hôtel de Ville enserre le beffroi. D'ordonnance classique, le monument est le seul en ville fortifiée construit en pierre et brique.
    Sous le toit sont sculptées les armoiries de la ville : à gauche le cygne, à droite les trois tourteaux, grosses boules en relief. Ces emblèmes ornent le blason de Boulogne-sur-Mer depuis le 11ème siècle.
    Chaque année, de juin à novembre, le jardin éphémère orne la place Godefroid de Bouillon, face à l'hôtel de Ville. La nature s'anime autour d'un thème original et inédit pour chaque édition.

    Le jardin éphémère

      * A Boulogne-sur-Mer (4)  * A Boulogne-sur-Mer (4)  * A Boulogne-sur-Mer (4)  * A Boulogne-sur-Mer (4) 

     * A Boulogne-sur-Mer (4)  * A Boulogne-sur-Mer (4)  * A Boulogne-sur-Mer (4)  * A Boulogne-sur-Mer (4) 

    En chemin pour la Basilique et sa très belle crypte ! On y accède par la rue de Lille. 

    L'ancienne rue des cuisiniers, devenue aujourd'hui piétonne, devenue rue de Lille est bordée de nombreux restaurants, boutiques et brocantes. Très populeuse à la belle saison, comme au temps des pèlerinages du Moyen Age, tous les ans, au mois d'août, la Grande Procession remonte cette rue vers la Basilique.

      * A Boulogne-sur-Mer (4)   * A Boulogne-sur-Mer (3)   * A Boulogne-sur-Mer (3)  

     Rue de Lille

       Photo prise par mon épouse           -             Photo empruntée sur le net           -                  Photo personnelle

     

    La Basilique Notre-Dame

    La basilique Notre-Dame fut élevée entre 1827 et 1866 par l'abbé Haffreingue, sur les ruines de l'ancienne cathédrale, détruite peu après la Révolution. Cet ensemble colossal au dôme culminant à 101 m de hauteur est inspiré de Saint-Paul de Londres, de Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides ! 

    Lien vers la suite de l'excursion : visite de la basilique Notre-Dame

    La Crypte de la Basilique

    La Crypte de la Basilique de Boulogne-sur-mer est un véritable dédale de salles et de galeries qui s’étendent sous toute la surface de la Basilique Notre-Dame.

    Lien vers la suite de l'excursion : visite de la Crypte de la Basilique

    A.  B.


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juillet à 18:24

    winktongue  cool  yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :