• * Au Musée Paul Delvaux

    Visite du Musée Paul Delvaux à Saint-Idesbald

     * Au Musée Paul Delvaux

    Ce mardi 30 août 2016, nous nous sommes rendus à Saint-Idesbald (Coxyde) dans le but de visiter le Musée Paul Delvaux, un musée privé consacré au peintre belge Paul Delvaux. Il possède la plus grande collection du peintre surréaliste au monde.

     * Au Musée Paul Delvaux

    Ce musée a été ouvert en 1982, du vivant de Delvaux, dans la maison de l’artiste John Bakker, "Het Vlierhof", petite maison de pêcheur typique de la région. En 1983, deux nouvelles salles ont été ouvertes. En 1988, la première salle d’exposition souterraine a ouvert ses portes, suivie d'autres en 1997.

    Le musée est géré par la Fondation Paul Delvaux qui fut créée en 1972. Depuis lors, un public nombreux manifeste son attachement au Musée Paul Delvaux de Saint-ldesbald. Les encouragements ont toujours stimulé la Fondation dans sa mission de défense et de promotion de l’œuvre du peintre.

    Chaque année, le Musée renouvelle la scénographie des salles dévolues à la collection permanente qui est la plus grande au monde consacrée à l’artiste. Celle-ci s’efforce de s’enrichir régulièrement de nouvelles acquisitions. Parallèlement, des expositions temporaires, souvent thématiques, sont organisées, chaque saison, pour mettre en évidence les aspects multiformes de l’œuvre de Paul Delvaux.

    De nombreux projets sont sur le point de voir le jour et le public a désormais l’opportunité de s’y impliquer directement en devenant membre de l’a.s.b.l. « Friends of the Paul Delvaux Museum ». 

     * Au Musée Paul Delvaux

    Le musée expose l’œuvre complète de Paul Delvaux.

    Dessins, huiles et aquarelles ne sont qu’une petite partie du musée, qui comprend également l’atelier du peintre reconstitué et de nombreux objets légués par l’artiste et sa femme.

      * Au Musée Paul Delvaux   * Au Musée Paul Delvaux    * Au Musée Paul Delvaux 

     * Au Musée Paul Delvaux

    Le tableau que j'ai préféré est cette représentation de la Gare du Luxembourg que j'ai bien connue quand j'avais une dizaine d'années.

     * Au Musée Paul Delvaux

    Nous avons visité l’exposition "Paul Delvaux et l’estampe" qui inaugurait la saison 2016 du Musée de Saint-Idesbald. Elle initie également une nouvelle façon d'aborder la programmation en proposant une ouverture successive, au cours de l’année, de trois thématiques distinctes liées au même sujet. Cette approche singulière permet de révéler l’ensemble de l’œuvre gravé. Complémentaires, les trois volets permettent d’apporter un éclairage complet sur une production prolifique couvrant une période de plus de quarante années.

    Pour la première fois, les estampes étaient confrontées aux travaux préparatoires, aux essais et autres épreuves. L’aspect technique, travail complexe, sera ainsi valorisé de façon didactique rendant compte des différentes méthodes pratiquées par l’artiste. Cette introduction sera permanente facilitant la compréhension d’un savoir-faire souvent mésestimé.

    Le premier volet de l’exposition " LITHO @ MOURLOT" est spécifiquement consacré aux travaux réalisés à l’atelier de Fernand Mourlot. Haut lieu Parisien de la création, cet espace a accueilli les plus grands artistes contemporains tels que Picasso, Matisse, Miro ou encore Chagall. L’admiration du maître imprimeur Mourlot à l’égard de Delvaux explique l’importance de la collaboration. 

    Le deuxième volet,  « COLLABORATIONS LITTÉRAIRES » dévoile les nombreuses et fructueuses relations qui débouchèrent sur des travaux gravés. Ils dévoilent la manière dont Delvaux s’imprégna de l’univers de Paul Eluard, Claude Spaak, Jacques Meuris, Franz Hellens et Alain Robbe-Grillet. L’illustration des écrits prend corps au travers de gravures initialement conçues pour être réunies au sein d’éditions luxueuses et rares.

    Le troisième volet, « VERNI MOU » rend hommage à la vivacité de Delvaux qui, à la fin de sa vie, entreprit de se former à une technique nouvelle. Encouragé par son neveu, Charles Van Deun, Delvaux retrouva, avec la gravure dite "en manière de crayon", le plaisir que lui procurait la pratique du dessin.

    Ce travail intime, nourri par de nombreuses collaborations, laisse percevoir également l’importance, toujours renouvelée, réservée à la figure féminine.

      * Au Musée Paul Delvaux   * Au Musée Paul Delvaux  

    Cette triple exposition invite le public à se laisser surprendre par un aspect très peu montré de façon aussi exhaustive mais qui occupe une part importante de l'activité artistique de Delvaux.

    Trois temps forts pour trois fois plus de découvertes tout au long de l’année !

    A. B.


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Août 2016 à 21:27

    Super !!!!! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :