• * 07 - Eglise All Hallows-by-the-Tower

    07

    En nous rendant à la Tour de Londres, nous avons fait un arrêt à cette église qui est la plus vieille de Londres, située au pied de la Tour de Londres et à deux pas de Tower Bridge. Vraiment charmante et authentique, ce fut un vrai plaisir de la visiter et elle nous a révélé de belles surprises.

     Visite de l'église "All Hallows-by-the-Tower" 

    All Hallows-by-the-Tower est une église anglicane historique, située dans Byward Street à la Cité et fait partie du diocèse de Londres.

    L'église fut fondée en 675 durant la période saxonne par l'abbé du monastère de Barking et possède les vestiges de la plus ancienne église construite de Londres. Initialement dédié à Marie, mère de Jésus, son nom actuel fait référence à la célébration religieuse de la Toussaint.

    Elle a été construite sur un site romain, dont des vestiges subsistent, notamment un sol du 2ème siècle, dans la crypte. Une arche de l'église saxonne primitive, qui réemploie des carreaux de céramique de l'époque romaine, est encore visible. L'église est agrandie au 11ème siècle puis au 15ème siècle.

    Sa tour est détruite en 1650, lors de l'explosion de barils de poudre stockés dans la cour de l'église. Une cinquantaine de maisons du quartier a également été détruite lors de l'explosion. La tour est reconstruite en 1658.

    L'église a échappé au grand incendie de Londres en 1666, grâce à l'action de l'amiral William Penn, qui avait créé un coupe-feu en faisant démolir les maisons avoisinantes.

    Cette église fut conçue par John Nash (1824) comme un pivot entre Portland Place et Regent Street. Son seul ornement, un portique circulaire à hautes colonnes ioniques, surmonté d'un anneau de colonnes portant un clocher pointu, fut imaginé pour être vu de la même façon quel que soit l'angle sous lequel on le regarde.

     * 07 - L'église de tous les saints   * 07 - L'église de tous les saints   * 07 - L'église de tous les saints

    Restaurée au 19ème siècle et près de la tour de Londres, ce temple a subi des dommages dans les bombardements du Blitz de la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction a duré jusqu'en 1957.

    Le 4 janvier 1950, l'église est devenue un monument classé. 

    Cette église ne paie pas de mine vue de l'extérieur, mais c'est une véritable merveille à l'intérieur qui regorge de trésors. La visite est entièrement gratuite, y compris la crypte. Le sous-sol comporte notamment un fragment de sol romain. Même si son escalier est étroit, il faut aller visiter la crypte dont des pavés romains ont été découverts en 1926.
    Il y a peu de monde pour visiter cette église car ce monument est injustement méconnu. On peut obtenir des informations intéressantes sur l'histoire du monument à l'accueil. Un descriptif détaillé est disponible.

    Cette église regorge de représentations de l'histoire dont la plupart sont cachées sous terre. Il y a un tas d'objets du Roman et Norman. Des livres d'enregistrement des naissances, des mariages et des décès de personnes importantes en Angleterre.

    Parmi les surprises, j'ai personnellement bien apprécié cette petite statue de saint Jacques-le-Majeur :

     * 07 - L'église de tous les saints

    Mais mon épouse s'est montrée bien plus intéressée que moi et a pris un nombre très important de clichés. Voici les meilleurs :

      * 07 - L'église de tous les saints  * 07 - L'église de tous les saints  * 07 - L'église de tous les saints  * 07 - L'église de tous les saints

      * 07 - L'église de tous les saints  * 07 - L'église de tous les saints  * 07 - L'église de tous les saints  * 07 - L'église de tous les saints

    A. B.

    Vers la suite de nos découvertes : LIEN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :