-
* Au Mont de l'Enclus 2
Promenade au Mont de l'Enclus
Ce vendredi 7 octobre 2016, le temps couvert mais sec se prêtait fort bien pour une promenade d'une bonne heure dans la forêt au sommet du Mont de l'Enclus (le Kluisberg, en néerlandais).
La plus vaste forêt des Ardennes flamandes (300 hectares) s'étend le long de la frontière linguistique qui passe par le sommet du Mont de l'Enclus (Altitude 141 m), la limite entre la Flandre et la Wallonie, entre les provinces de Flandre occidentale et de Hainaut. Nous avons ramené quelques belles photos de cette forêt "à cheval" sur la frontière linguistique.
Mais la frontière linguistique n'est malheureusement évoquée qu'en néerlandais !
L'orée du bois comprend quelques constructions simples en bois qui semblent bien plaire aux jeunes enfants. Cet endroit sympathique s'appelle le "Bosuil" où les enfants peuvent batifoler à leur guise.
Une grande partie de notre promenade traverse les 300 ha du Kluisbos au sommet du Kluisberg (141 m) d'où l'on peut (parfois) apercevoir la plaine hennuyère.
Au sommet, près d'un établissement, se dresse une ancienne tour (De Toren).
Cette Tour blanche serait le vestige d’une ancienne chapelle. Point culminant du Mont (141 m), elle fut utilisée par les armées napoléoniennes comme poste d’observation et de communication : on y transmettait des messages par de larges mouvements de bras.
Une multitude de sentiers serpentent à travers cette majestueuse forêt de hêtres, et passent notamment par l'ancien "tribunal" "De Vierschaar", le hameau de Pensemont et le village d'artistes de Kwaremont.
A l'altitude de 141 mètres, au croisement de sentiers de grande randonnée, un poteau indique les directions d'Ostende et de Renaix, de La Panne, d'Anvers, d’Audenarde et de Grammont.
Cette petite promenade nous a bien plu et plaira aux amateurs de tranquillité.
A. B.
-
Commentaires
C'est TRES bien !!!!!!