-
* Meridianu
C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires qu’est né le groupe MERIDIANU.
M E R I D I A N U
est composé de 3 chanteurs et musiciens.
À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que MERIDIANU puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants.
Pour ce groupe l’héritage culturel est en effet le socle sur lequel est bâti le présent et à partir duquel se forge l’avenir.
Ce constat se vérifie chaque jour pour ce qui concerne le chant et MERIDIANU a choisi de s’appuyer sur la richesse d’un patrimoine en grande partie sauvé de l’oubli grâce au travail de recherche et d’enregistrements.
MERIDIANU s’efforce de poursuivre cette mission en allant dans les villages rechercher les derniers chants qui de nos jours encore peuvent être retrouvés.
MERIDIANU est composé de :
- Jean-Antoine ORTICONI à la voix chaude qui donne toute la rythmique du chant par ses arabesques dites « riuccata ». baigné depuis son enfance dans la musique corse de par son milieu familial originaire de Valle d’Alesani (catagniccia) ;
- Matthieu GRAZIANI, passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, est devenu luthier après de longues études en Italie. S’accompagnant notamment au violon, il apporte un véritable soutien à l’enrichissement musical du groupe ;
- Joseph GRAS, chanteur et guitariste, il apporte une tonalité particulièrement chaude au groupe grâce à sa voix puissante. Aussi loin qu'il s'en souvienne il a toujours eu à chanter. A l'école du village de Santa-Riparata-di-Balagna, jusqu'à l'université...
À la fois chanteurs et musiciens, tous trois possèdent toutes les nuances du chant polyphonique, la paghjella notamment qu’ils pratiquent déjà depuis de longues années.
Conscients de la nécessaire préservation de ces chants classés par l’UNESCO au patrimoine mondial, ils n’ont pas hésité à donner de leur temps pour initier de jeunes chanteurs et même des chorales aux différentes formes traditionnelles du chant corse.
Le trio tient à exprimer également par des chants qui sont ses propres créations le vécu quotidien de leur île, sans oublier de porter un regard attentif sur les évènements de chaque jour que vivent ailleurs dans le monde d’autres peuples.
Les instruments de musique qui accompagnent les voix varient en fonction des concerts, cependant guitare, cetera et violon reviennent le plus souvent.
MERIDIANU a obtenu la reconnaissance de la communauté musicale et le succès lors de ses concerts au contact d’un public qui, d’année en année, lui est toujours plus fidèle. Le public des Hauts-de-France est particulièrement chaleureux et a apprécié le concert de ce soir à sa juste valeur par une standing ovation qui a fait chaud au cœur !
Depuis plus de dix ans de scène, MERIDIANU a pu faire ce constat : seule la rigueur d’un travail professionnel permet au talent de s’exprimer pour proposer des spectacles de qualité et obtenir la reconnaissance d’un public connaisseur toujours plus large.
En cette période de fin d’année 2017, le groupe est en tournée sur le continent et en particuliers dans les Hauts-de-France avant la fête de Noël. Il a fait escale ce dimanche 17 décembre à Wattrelos, dans l'Eglise Sainte-Thérèse, proche de la place de la république, grâce à l’initiative du Service Culture de cette municipalité située dans le département du Nord.
L'affiche du concert de ce soir
L'espace de l'église réservé au concert (Photo perso)
Les trois musiciens nous ont offert une représentation spécialement consacrée aux chants de Noël et à la polyphonie corse.
Photos prises par mon épouse
Le choix de ce groupe est de transmettre toute la richesse du patrimoine culturel corse.
Si un effort important est fait pour restituer l’authenticité des chants de la Corse d’autrefois, c’est naturellement à partir de ces bases solides que le groupe chante le vécu du temps présent.
Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue la démarche naturelle. Le répertoire, dont le contenu est riche de nombreuses créations, se distingue également par la diversité des thèmes abordés et une volonté d’ouverture au monde ainsi que le suggère le nom de MERIDIANU.
Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir comme un enrichissement, telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public.
Un concert que nous avons particulièrement bien apprécié !
Voici quelques clips video réalisés par mon épouse :
Adeste fideles :
Babbucciu Natale :
Titre non connu :
Douce nuit :
A. B.
Sources :
http://www.meridianu.com/polyphonie-corse/
http://www.meridianu.com/polyphonie-corse/artists/
http://www.balagne-corsica.com/meridianu-ou-les-chants-dautrefois.html
http://www.wattrelos-tourisme.com/fr/agenda/printer/597-meridianu-en-concert-a-l-eglise-saint-therese.html
https://www.echodeschtis.com/region/roubaix-et-ses-environs/wattrelos/ville-de-wattrelos-a-publie-une-info-14258891.php
http://amicorse59-62.blogspot.be/2017/12/le-groupe-meridianu-en-concert-wattrelos.html
-
Commentaires
Ce doit être assez prenant et envoûtant de les écouter, surtout dans de tels lieux.
Je te souhaite une bonne journée