• Le ou la Satcheu !

    Le canal de l’Espierres

    Rappelons tout d’abord que le canal de l'Espierres se situe en Belgique entre la frontière française et l'Escaut à travers les provinces de Hainaut et de Flandre-Occidentale. Son extension française est nommée « Canal de Roubaix ».

    Le canal de l'Espierres a été construit de 1840 à 1843 afin de relier la Deûle à l’Escaut. Le but de ce canal était d’approvisionner en eau et en charbon Lille-Roubaix-Tourcoing. Pendant plus de cent ans, le canal de l’Espierres a contribué à l’essor économique de la région.

    À partir de 1950, l’essor industriel important de Roubaix et de Tourcoing, provoqua de sérieux dommages au canal. Les affluents de l’Espierres furent utilisés par l’industrie pour l’évacuation des eaux usées ; ils perdirent ainsi peu à peu leur pureté. Les autorités françaises ne firent rien pour arrêter cette pollution et contribuèrent à l’aggraver. En 1972, on interdit de rejeter les eaux usées dans le canal. Ces eaux furent déversées dans le ruisseau de l’Espierres à côté du canal, ce qui augmenta près de 10 fois son débit normal !

    Entre 1985 et 2011, plus aucun bateau ne naviguait sur le canal qui servit pendant 26 ans de véritable égout à ciel ouvert. Mais depuis le début du 21ème siècle, un nouvel intérêt touristique est apparu. Depuis le 8 septembre 2000, le canal est ainsi classé au Patrimoine wallon. Aujourd'hui, ce bras fluvial et transfrontalier relie la France, la Wallonie et la Flandre.

     * Le satcheu  * Le satcheu

    Avec le canal de Roubaix et la Marque canalisée, le canal de l’Espierres  fait partie de la liaison Deûle-Escaut qui a progressivement été rouverte à la navigation de loisir en 2008 grâce au programme de travaux Blue Links, financé par l'Union européenne. La navigation fluviale sur le canal de l'Espierres a été rétablie dans sa continuité le 1er juin 2011.

    Ainsi, désormais, on peut aller de Lille à Tournai par le canal. Et hier, au gré de leur randonnée sur le canal de l'Espierres, beaucoup se sont pris à rêver ce que pourrait devenir ce cours d'eau redevenu fréquentable. Les maisons éclusières murées côté belge pourraient redevenir un lieu de passage incontournable, en suivant l'exemple de la Guinguette à Leers. Mais bien d'autres projets germent déjà dans les esprits de ceux qui, après avoir bataillé pour sortir le canal de l'oubli auquel il était promis, veulent le voir comme un élément d'urbanisme essentiel, capable de structurer la ville.

    À Roubaix, le maire a déjà imaginé ce que pourrait être une péniche-école, où les enfants de la ville embarquant à son bord pourraient, au gré de ses évolutions, découvrir comment le canal a permis de requalifier des sites, de traiter des friches, de former cette « trame verte et bleue » attendue depuis vingt ans et que la remise en navigation a permis enfin de créer. •

    En longeant le canal de l’Espierres, nous plongeons dans le passé fluvial de notre belle région avec ses petites écluses et ponts levis qui font voguer notre imagination au gré des clapotis de l’eau. Le côté bucolique et reposant de cet endroit magique nous incite à nous imprégner de ces instants.

     * Le satcheu  * Le satcheu

    Notre périple commence à hauteur de l’écluse de Leers-Nord. Le parcours commence à hauteur de Leers-Nord (Estaimpuis), à la Maison du Canal qui a ouvert ses portes dans une ancienne maison éclusière au bord du canal de l’Espierres. Dans ce paisible estaminet frontalier, il est possible de se désaltérer après une balade à pied ou à vélo. Depuis la réouverture du canal aux bateaux de plaisance, la Maison du Canal est un site très prisé par les promeneurs et les plaisanciers. C’est un itinéraire à facettes multiples auquel nous sommes conviés.

    Croisière à bord du Satcheu

    A présent chaque dimanche d'été, il est possible d'emprunter le bateau « le Satcheu » entre l'écluse de Leers-Nord et Saint-Léger.

    Tous les dimanches à 15 h 30, jusque fin septembre, des croisières sont en effet organisées à bord du « Satcheu », le long du canal de l’Espierres : une balade de plus ou moins 2 heures au fil de l’eau qui coûte désormais 5 euros.

     * Le satcheu  * Le satcheu  * Le satcheu

     * Le satcheu  * Le satcheu   * Le satcheu   

    Mais qu’est-ce qu’un « satcheu » ?

    Le mot « satcheu », vient du picard « satcher » signifiant « tirer ».

    « Satcheu » est un terme estaimpuisien pour désigner les haleurs de bateaux.

    Les « satcheux » étaient donc les hommes et les femmes – souvent même les enfants du batelier – qui tiraient les péniches sur le chemin de halage, le long des fleuves et des canaux.

    En 1890, le peintre Théodore Verstraete a représenté le haleur :

    * Le satcheu

    Voici d’anciennes représentations de ce métier de haleur ou « satcheu » :

     * Le satcheu  * Le satcheu  * Le satcheu

    Source : Les carnets photographiques de Bruno http://www.diarium.net/ 

    Figure historique de l'entité estaimpuisienne, ce bonhomme courageux méritait bien qu'on lui rende un hommage à travers la création de la très officielle « Confrérie des Satcheux ».

    Ainsi, à Estaimpuis, le long du canal de l'Espierre, il y avait des « satcheux », des gens courageux qui tiraient les péniches en marchant le long du canal. Ils avaient donc bien droit à une pause de choix et à un breuvage agréable !!!

    La Satcheu, c’est la bière artisanale d'Estaimpuis !

    La bière "Satcheu", bière d’Estaimpuis, est une bière de type ale blonde à fermentation haute, conçue par le brasseur Facon (Kwabrugstraat 23 à 8510 Bellegem). C’est une ale blonde au corps aqueux et neutre, à peine malté. Finale plus sèche, avec une touche de levure. Aucune amertume. Cette bière ambrée est servie en grande bouteille, son arôme séduit les narines, tandis que son goût inonde les papilles gustatives. Elle fut servie pour la première fois le 2 janvier 1995.

    * Le satcheu   * Le satcheu  * Le satcheu

    De concours en concours, cette bière a acquis ses lettres de noblesse et elle a même reçu en avril 1997 la médaille d'or décernée par le comité de la coupe du Hainaut des bières artisanales ainsi que le prix du meilleur arôme. Cette bière est refermentée en bouteille. Cette médaille d'or des artisanales du Hainaut est en effet des plus fruitée, avec même de légère notes de pêche et de réglisse, idéale au repas.

    Située non loin du canal de l'Espierre, la ferme Druart-Sol, petite exploitation familiale de type mixte, vend un fromage de lait de vache, à pâte mi-dure, qui a étendu sa renommée dans toute la Wallonie picarde : la « Muchotte ». Cette spécialité de la ferme est son atout, car elle se décline sous toute une palette de goûts : nature, à l'ail, aux orties, au poivre rose, à la moutarde, à la bière Satcheu, au gingembre, au cumin, etc. Bon appétit ! Bonne dégustation ! Belle croisière à bord du Satcheu !

    A. B.

     


    2 commentaires
  • Escapade dans trois cités balnéaires de la côte belge

    Ce mardi 16 août 2016, nous avons emmené nos vélos jusqu'à la côte belge, en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, avec pour objectif d'aller rouler "en terrain plat" !

    Mais nos coups de pédales nous ont aussi amenés à revoir quelques sites touristiques déjà découverts il y a de nombreuses années.

    Nous avons pu constater de très grands changements, surtout une croissance pas toujours heureuse de l'urbanisation, mais aussi un bel aménagement de l'estuaire de l'Yser à Nieuport : pistes cyclables et chemins piétonniers.

    Saint-Idesbald

    Après une heure de route environ, notre escapade au littoral belge a débuté par la recherche d’une bonne place à l’ombre pour notre voiture. Nous avons trouvé la solution à Saint-Idesbald dans le quartier du Musée Paul Delvaux que nous ne manquerons pas d’aller visiter ultérieurement.

    Saint-Idesbald (en néerlandais Sint-Idesbald) est un village ainsi qu'une station balnéaire dépendant de la commune  de Coxyde.

    Nous avons consacré la matinée à une promenade à vélo essentiellement sur la digue jusqu’à la limite nord-est de Coxyde.

    Coxyde (en néerlandais Koksijde) est une des nombreuses cités balnéaires de la côte belge. Elle compte environ 22 000 habitants.

    Nous y avions déjà pris un logement il y a 44 ans environ. Comme cette localité a bien grandi !

    Après un délicieux pique-nique, nos vélos nous ont permis de parcourir de jolies avenues de la cité. Nous avons retrouvé :

    1°) le moulin de l’Abbaye, situé dans la magnifique réserve naturelle Noordduinen. Il date du 17ème siècle, mais il a été restauré en 1984. Il fut - et est toujours - un moulin à farine. Le blé y est encore moulu à raison de 150 kg par heure. Nous ne manquerons pas de le visiter ultérieurement.

         

    2°) les vestiges bien restaurés de l'ancienne Abbaye des Dunes. Avant de devenir la station balnéaire bien connue des Belges, Coxyde était un petit village celte. Les premières traces de l'Abbaye des Dunes remontent à 1107, il s'agissait alors d'une cabane bâtie par des moines. Aujourd'hui, sur les quelques 10 000 hectares qu'occupait le domaine de l'abbaye, il ne reste que des ruines.

    3°) l’église Notre-Dame des Dunes (Onze-Lieve-Vrouw-ter-Duinenkerk) : faite d'acier et de béton, elle constitue l'édifice religieux le plus moderne de la côte belge. Puisque cette église était ouverte, nous y sommes entrés !

        

       

       

    Deux superbes vitraux photographiés par mon épouse :

      * Escapade dans 3 cités balnéaires de la côte belge

     

      * Escapade dans 3 cités balnéaires de la côte belge

    Ensuite, après avoir replacé nos vélos sur le porte-vélos de la voiture, nous nous sommes rendus à Nieuport.

    Le port de Nieuport (en néerlandais : Nieuwpoort) est une ville côtière de Belgique située sur l'estuaire de l'Yser, au bord de la Mer du Nord. Pouvant accueillir plus de 2 000 bateaux, ce port de plaisance et de pêche est l'un des plus vastes de l'Europe du Nord.

    Nieuport est le troisième port de pêche de Belgique après ceux d'Ostende et de Zeebruges.

       

    La minque que l’on aperçoit au fond de ce paysage portuaire (ci-dessus à droite) est le marché des produits de la pêche. Le poisson y est vendu à la criée. Ce bâtiment date de 1952 mais a été agrandi en 1972.

    C'est en aval du port de pêche que l'on trouve le port de plaisance européen. Trois clubs de yachting gèrent environ 2000 points de mouillage. Nieuport peut se vanter de posséder le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord.
    Son bassin s'étend sur 3,5 hectares et peut accueillir environ 450 bateaux.

    Le point d’orgue de la construction du port de plaisance fut sans aucun doute la création du bassin portuaire, directement relié au chenal du port. Ce bassin, appelé Novus Portus, a une superficie de 12,5 ha.

    Nous avons terminé cette superbe journée ensoleillée en nous promenant le long de ce nouveau port de plaisance.

       

    Tel est le bilan d'une des plus belles journées de cet été 2016 !

    A. B.

     


    2 commentaires
  • Nouvelle promenade le long du Canal de l'Espierre (4)

    Ce mardi 9 août 2016, nous avons profité du beau temps sec mais venteux pour effectuer pour la première fois une promenade à vélo le long du Canal de l'Espierre. 

    Laissant la voiture sur le parking de la "Maison du Canal", nous avons enfourché nos bicyclettes, franchi la frontière et sommes entrés sur le territoire français où le Canal de l'Espierre devient le Canal de Roubaix ! Nous avons ainsi roulé jusqu'au Quai du Grimonpont jusqu'à proximité de l'écluse du Sartel sur le territoire de la ville de Roubaix.

    Voici les plus beaux paysages que nous avons rencontrés :

      * Le long du Canal de l'Espierre (4)   * Le long du Canal de l'Espierre (4)

      * Le long du Canal de l'Espierre (4)   * Le long du Canal de l'Espierre (4)

      * Le long du Canal de l'Espierre (4)   * Le long du Canal de l'Espierre (4)

      * Le long du Canal de l'Espierre (4)   * Le long du Canal de l'Espierre (4)

    Il était malheureusement déjà temps de faire demi-tour.

       * Le long du Canal de l'Espierre (4)   * Le long du Canal de l'Espierre (4)

    Au retour, après une heure de cyclo-tourisme, nous avions bien mérité un bon petit café à la terrasse ensoleillée de la "Maison du Canal", proximité de l'écluse de Leers - Nord.

      * Le long du Canal de l'Espierre (4)   * Le long du Canal de l'Espierre (4)

     * Le long du Canal de l'Espierre (4)

    A. B.


    3 commentaires
  • Promenade au Mont de l'Enclus

    Ce lundi 8 août 2016, le temps sec et bien ensoleillé se prêtait fort bien pour une promenade d'environ 5 km que nous avons parcourus à l'aise en deux heures.

    La Maison des Randonneurs, qui accueille les touristes, nous a fourni un plan bien détaillé et un descriptif suffisant pour ne pas nous perdre.

    La promenade débute au sommet du Mont de l'Enclus et nous fait descendre vers la plaine de l'Escaut tout proche.

    Elle comprend quelques sentiers à flan de colline, quelques petites rues de campagne et des chemins entre les champs cultivés...

    Vers la fin, il a fallu remonter au sommet du mont...

    Nous en avons ramené quelques photos.

      * Au Mont de l'Enclus   * Au Mont de l'Enclus

      * Au Mont de l'Enclus   * Au Mont de l'Enclus

     * Au Mont de l'Enclus

    Mont-de-l'Enclus est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Mais ce qui nous a principalement attirés ce jour, c'est le Mont de l'Enclus (en néerlandais Kluisberg), un mont des Ardennes flamandes, situé à la limite entre la Région flamande et la Région wallonne, entre les communes de Kluisbergen et de Mont-de-l'Enclus. Son altitude est de 141 mètres.

    Pour ceux qui s'intéressent aux couses cyclistes, le Mont de l'Enclus est régulièrement emprunté par les courses cyclistes flamandes, comme le Tour des Flandres. À l'ouest du mont, il peut se monter dans le sens Kluisbergen - Orroir, comme dans l'édition 2007 du Tour des Flandres, ou dans l'autre sens comme lors de l'édition 2008. À l'est se situe la côte de Trieu (ou Knokteberg) qui se monte depuis Russeignies sur le versant sud, qui débouche non loin du Vieux Quaremont.

    Le mont de l'Enclus possède également un attrait touristique pour les belges néerlandophones comme pour les francophones  ainsi que pour les touristes du nord de la France. Une tour, de nombreux restaurants et magasins se situent au sommet.

    Le gag : la frontière linguistique se situe en haut de la côte !

     * Au Mont de l'Enclus

    Le mont de l'Enclus, à gauche : la Région flamande, à droite, la Région wallonne.

     

     * Au Mont de l'Enclus

    Le mont de l'Enclus, vue du côté wallon.

    A. B.


    1 commentaire
  • Excursion à Esquelbecq

     * Excursion à Esquelbecq

    Esquelbecq, village typique flamand

    Le village d'Esquelbecq est situé au coeur de la Flandre. Il compte 2200 habitants et s'étend sur 1195 hectares. Il a conservé son caractère flamand authentique. Il est traversé d'Ouest en Est par l'Yser, célèbre petit fleuve côtier, bordé de nombreux chênes, ce qui a donné l'appellation du village dont les origines flamandes "Ekelsbeke" signifie "ruisseau aux glands". Esquelbecq est riche d'histoire et de traditions.

    Esquelbecq est situé à 24,8 km de Dunkerque, 60 km de Lille et à 16,7 km d'Oost-Cappel sur la frontière belge.

    Esquelbecq, village du livre et village "patrimoine"

    Esquelbecq est un village qui a su conserver son caractère rural tout en étant très actif. Baigné par l’Yser et bordé de chênes, il possède un patrimoine architectural remarquable labellisé « Village Patrimoine » depuis 2009 avec notamment un château classé monument historique depuis 1987. Son église de type "hallekerque" est, quant à elle, classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1945. Trois chapelles complètent cet ensemble architectural et accentuent le caractère de ce village flamand. Un site de mémoire « La Plaine au Bois » rappelle également que durant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes se sont battus pour repousser l’ennemi allemand et y ont été massacrés.

    Le Village du Livre, ce sont des professionnels du livre installés à l’année sur la grand-place ou dans les ruelles d’Esquelbecq. Ils sont libraires, bouquinistes, disquaires, céramistes, conteurs ou artistes et proposent une large gamme de produits et de services (achat/vente livres, expertise/conseil littérature). Ce sont les acteurs essentiels du Village du Livre. Chaque librairie indépendante ou artisan du livre possède sa spécialité et ses spécificités.

    Le château d'Esquelbecq

    Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère flanqué de huit tourelles. Un liseré de pierres blanches le ceinture à mi-hauteur et aurait pour signification la haute puissance des seigneurs du lieu. L’édifice, auquel on accède par deux ponts, est entouré de douves.

     * Excursion à Esquelbecq     * Excursion à Esquelbecq

       * Excursion à Esquelbecq  

     * Excursion à Esquelbecq  * Excursion à Esquelbecq  * Excursion à Esquelbecq

    On suppose qu’un premier château en bois a existé dès le 9ème siècle afin de protéger des invasions nordiques mais rien ne prouve qu’il existait à l’endroit actuel. La dernière restauration générale du château date de 1606, date que l’on pouvait lire sur le donjon avant son effondrement. Cette restauration a permis de rajouter de nombreuses fenêtres dans les murs dont l’épaisseur dépasse parfois un mètre en certains endroits de leur base.

    Le château et ses dépendances ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 24 juillet 1944. En septembre 1984, l’effondrement du donjon suscita la création d'un comité de sauvegarde du patrimoine d’Esquelbecq qui permit le classement de l’édifice en tant que Monument Historique.

    Le château d’Esquelbecq ne se visite pas, mais depuis ses grilles nous avons aperçu : le colombier datant de 1606, le jardin à la française jouxtant un parc boisé, ainsi que la conciergerie datant de 1590.

    L'actuelle propriétaire du château d'Esquelbecq, Maud Tamer, n'ouvre les grilles du monument qu'à l'occasion des "Journées du Patrimoine". Elle veille sur la rénovation du « joyau patrimonial » de la commune.

    L'église Saint-Folquin

    L’église Saint-Folquin d’Esquelbecq est très ancienne : elle date du 10ème siècle. Elle a été constamment remaniée jusqu’au 17ème siècle. Cette église est un bel exemple d'église-halle (ou "hallekerke" en flamand). C'est une église flamande à trois nefs d'égales dimensions, à la silhouette typique qu'on croise souvent dans cette région des Flandres. Elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 20 juillet 1945. 

    L’église du village est dédiée à Saint-Folquin, cousin germain de Charlemagne et 15ème évêque de Thérouanne, mort à Esquelbecq le 14 décembre 855. Ce dernier est invoqué contre les fièvres et pour les femmes en mal d’enfant.

    Malheureusement, le 11 avril 1976, dimanche des Rameaux, vers 17 h 30, un gigantesque incendie a ravagé totalement l’église. Seuls les fonts baptismaux et la sacristie ont été épargnés. L’église fut rouverte au culte le soir de Noël 1978. Le caractère architectural flamand des 16ème et 17ème siècles auquel s’est attaché l’architecte est une belle réussite.


      * Excursion à Esquelbecq * Excursion à Esquelbecq * Excursion à Esquelbecq
          
     * Excursion à Esquelbecq  * Excursion à Esquelbecq

     

     

        

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     * Excursion à Esquelbecq

     

    Le festival "Label Guit'art"

    L’association "Label Guit’art", en plus d’offrir la possibilité à de nombreuses personnes de prendre des cours de guitare à la campagne, a monté le festival du même nom, au rythme d’une édition tous les deux ans. Avec un objectif très clair : promouvoir la culture en milieu rural… et ce, à moindre coût pour chaque festivalier.

    Sur les deux journées-phares des 11 et 12 juin 2016, outre de fameux concerts dont ceux de Neeskens, de Jean-Félix Lalanne et d’Axel Bauer (les pointures de l’édition), donnés sur deux scènes, le public a pu goûter moult petits plaisirs : expositions autour de la guitare sous le grand chapiteau (lutherie, peinture, photographie…), arts de rue, village de jeux pour jeunes et moins jeunes, stands d’associations culturelles et artistiques du secteur, etc…

    A ce cocktail musical et artistique de premier plan, ajoutez la bonne odeur des frites et des barbecues, sans la oublier la saveur des bières locales d’Esquelbecq ou de Bergues servies dans un gobelet souvenir offert à chaque festivalier du 11 juin…

    Pour Frédéric Drieux, président de "Label Guit’art", et le comité directeur, le projet s’inscrit comme une grande fête culturelle, artistique, en milieu rural, où les aspects touristiques et patrimoniaux tiennent une place de choix. Ce festival a aussi des retombées économiques non négligeables en termes de restauration, pour les débits de boissons, les hébergeurs, les professionnels du son et les intermittents du spectacle, les fournisseurs de boissons et de denrées... C’est un projet ambitieux, mais réaliste.

    Avec mon épouse, nous avons participé à la troisième édition de ce festival, le samedi 11 juin 2016.

    Voici les artistes qui ont particulièrement retenu notre attention.

    Philippe Menard

    Véritable homme de scène passionné, convaincant et étonnant, Philippe Ménard est un personnage rare, sincère et terriblement attachant. Par sa pugnacité, sa formidable carrière et son éternelle flamme, il est très certainement l’homme le plus marquant de l’histoire de la scène locale.

     * Excursion à Esquelbecq

    Ancien guitariste du fameux groupe de rock nantais "Tequila", formé en 1977 mais dissous en 1994, Philippe Menard a poursuivi sa route en « one man band » remettant à l’honneur la tradition du blues dans laquelle ce seul musicien joue à fois de la guitare, de l’harmonica et de diverses percussions (grosse-caisse, tambourin, caisse-claire). Alternant avec bonheur les couleurs sonores acoustiques et électriques, cette formule lui permet d’explorer aussi bien le blues des précurseurs du genre (Joe Hill Louis, Juke Boy Bonner, Dr Isaiah Ross) que celui des sixties et seventies (Hendrix, Gallagher, Thorogood, Stones) et tout en présentant ses compositions personnelles.

    Le guitariste est gaucher et joue sur une Fender Telecaster jaune. Il est aujourd’hui reconnu comme un virtuose de la six cordes et compte parmi ses amis les plus grands bluesmen d’hier et d’aujourd’hui.

     * Excursion à Esquelbecq

     

    Jean-Félix Lalanne

     * Excursion à Esquelbecq

    Jean-Félix Lalanne se présente comme l’héritier de la guitare de Marcel Dadi comme Marcel Dadi était lui-même fort influencé par Chet Atkins. Et même si leurs musiques et leurs techniques évoluent et se transforment, leur ADN artistique garde l’empreinte de leurs influences. Marcel Dadi est celui qui lui a montré la voie ! Non seulement, Jean-Félix Lalanne se sera nourri durant ses jeunes années de toute la technique de guitare de Marcel Dadi, mais aussi de son état d’esprit car, encore jeune enfant, il était disponible à toute forme de modèle qui se présenterait à lui.

    Bien heureusement pour Jean-Félix, Marcel Dadi était un modèle parfait : musicien, travailleur, entrepreneur et doté d’un sens de l’humour ravageur. La plus belle des choses qu’il lui aura apprise est comment faire de la musique sérieusement sans jamais se prendre au sérieux. L’histoire que Jean-Félix Lalanne raconte dans ce spectacle - "Ma guitare à Dadi" - est une histoire extraordinaire où tous les rêves d’un enfant se transforment en la réalité incroyable pour un adulte où un jeune garçon passe de l’admiration pour son maître à l’amitié pour l’homme.

    Sous la forme d’une narration théâtrale, ce concert en hommage à l’œuvre et la personne de Marcel Dadi reprend chronologiquement toutes les grandes étapes de sa carrière vécues à travers le prisme de l’enfant qu'il a été, de l’adulte qu'il est aujourd'hui, jusqu’à la disparition tragique et absurde de son ami sur le vol de la TWA 800 le 17 juillet 1996.

      * Excursion à Esquelbecq  * Excursion à Esquelbecq

    Neeskens 

     * Excursion à Esquelbecq

    En 2015, Neeskens a décidé de monter sur la scène pour son audition à l’aveugle de The Voice en reprenant « Wicked Game » de Chris Isaac. Le charme de sa voix suave associée à sa guitare n’a pas mis longtemps à opérer. En quelques notes le public était conquis, et les quatre coachs aussi. Une prestation pleine d’émotion et de promesses, tout en retenue et en finesse. Neeskens, qui a fait de sa passion son métier, ne s’est pas trompé : sa place était bien dans la saison 4 de The Voice. Malheureusement il n'a pas terminé parmi les finalistes. Les téléspectateurs ont été déçus.

    La qualité de sa voix frappe : puissante et claire, et cependant d’une grande douceur, d’une tendresse qui est dans sa texture. Projetant loin des notes longuement tenues, elle ouvre des horizons, déploie des paysages, porte le rêve. De cette maîtrise, pas un instant le chanteur ne se départit, non plus que les excellents musiciens qui l'accompagnent : Anis Bahmed et Cyrille Chambard.

    De très beaux moments ; de sublimes écorchures, comme dans la chanson piano-voix "Lucy". Les mélodies, délicates, sont plus proches de la mélancolie que de la légèreté. Vertige du temps qui passe, persistance du sentiment amoureux, évocation tendre de sa terre natale, grands espaces, Neeskens esquisse en textes un univers émotionnel subtil et méditatif.

    La réalisation soignée et l’instrumentation intimiste mettent parfaitement en valeur la voix du chanteur : une impression de grande pureté, qui donne l’envie de longues promenades, casque sur les oreilles.

     * Excursion à Esquelbecq

     Neeskens en fin de matinée, pendant la "balance" du son.

     

    Cette excursion, effectuée la veille de la fête des pères, m'a laissé un très agréable souvenir, malgré la pluie qui est tombée pendant la prestation de plusieurs artistes au cours du festival. Nous ne manquerons pas de retourner dans ce beau petit village, notamment lors de la Nuit du Livre et sans doute aussi lors de la prochaine édition du festival "Label Guit'art". 

     A. B.

     


    2 commentaires