-
* Crèches de Noël à Tourcoing
Crèches de Noël à Tourcoing
Eglise Saint-Christophe - 15 12 2015
Jusqu’au 25 décembre 2015, les crèches étaient à l’honneur dans le chœur de l’église Saint-Christophe à Tourcoing.
L'église St Christophe de Tourcoing
Comme en 2013 déjà, le public vint en nombre admirer l’exposition proposée par les Amis de Tourcoing et du carillon. En 2013, l’exposition avait réuni plus de 5 000 personnes, selon les organisateurs.
L’exposition « Les crèches des régions » permettait de voir des pièces venues du monde entier, prêtées par des passionnés et des collectionneurs.
Pour sa quatrième édition, l’exposition 2015 propose quelque 80 pièces au total. Certaines classiques, d’autres plus surprenantes, comme ces figurines Playmobil ou ces mini-personnages venus du Pérou, insérés dans un œuf ouvert. Sans oublier les statuettes en ébène représentant la Vierge Marie, Joseph, les Rois Mages, Jésus… venus du Mali.
Car c’est là l’un des intérêts de cette exposition : elle permet de voyager. Au-delà du religieux, il s’agit de faire découvrir le monde. Un tour du monde, mais pas seulement : parmi les pièces proposées, un intérêt historique et pédagogique. En effet, certains passionnés se sont évertués à constituer des crèches plus ou moins détournées, retraçant l’histoire de la Cité du Broutteux, retraçant l’histoire de Tourcoing
Nouveauté en cette fin d’année 2015, et modernisme oblige, les rois mages arrivent à la crèche dans un train à l’ancienne !
Autre curiosité : la maquette reproduisant le village de Grimaud en Provence, imaginée par le Tourquennois Jean-Luc Ghesquier.
Pour la petite histoire, c’est à la suite de la réalisation d’une crèche vivante par François d’Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223 que les premières crèches miniaturisées ont été construites. Elles le furent dans les églises avant d’arriver dans les logis. Elles se composent de Marie, Joseph, l’enfant Jésus, l’âne et le bœuf.
Ensuite, dans un esprit de théâtralisation, leur distribution va prendre de l’ampleur avec l’arrivée des bergers et de leurs moutons ainsi que les rois mages, qui ne sont mentionnés que par l’Évangéliste de Matthieu, dont il ne donne, ni leur nom ni le nombre. Il est donc décidé qu’ils seront trois au regard des cadeaux qu’ils apportent. Ils seront nommés Melchior, qui représente l’Occident, Gaspard pour l’Orient et Balthazar, le noir, pour l’Afrique. À l’époque, l’Amérique n’est pas encore découverte.
A. B.
-
Commentaires