• * Basilique N-D du Sacré-Cœur

    3ème jour

    Visite de la Basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur de Montmartre

    Le lieu : Montmartre

    La butte Montmartre est une des collines de Paris, des buttes-témoins gypseuses formées de part et d'autre de la Seine.

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre  * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

    Montmartre est un quartier du 18ème arrondissement de Paris couvrant la colline de la butte Montmartre, qui est l'un des principaux lieux touristiques parisiens. C'est dans ce quartier du nord de Paris qu'est situé le point culminant de la capitale : 130,53 mètres, altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière du Calvaire, qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre.

    Depuis longtemps la colline de Montmartre a été un lieu de culte : paganisme gaulois supposé puis temples gallo-romains dédiés à Mercure et probablement à Mars ; culte chrétien après le martyre de l'évêque Denis au 3ème siècle, chapelle surmontant la crypte du martyrium de Saint-Denis, construction au 12ème siècle de l'église Saint-Pierre, parmi les plus anciennes de Paris, pour l’abbaye royale de Montmartre par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie.

    Le nom de la colline de Montmartre vient probablement du nom du lieu : "Mons Martis" (mont de Mars). L'église de Montmartre qui s'est substituée aux temples romains a été élevée en l'honneur des saints martyrs saint Denis, Rustique et Éleuthère décapités selon la légende sur la colline et dont une chapelle, située sur le flanc sud de la butte, devait commémorer le lieu traditionnel du supplice, en prenant le nom de Saint-Martyre.

    Le "mont de Mars" a donc pu être réinterprété vers le 9ème siècle en "Mont des Martyrs" (Mons Martyrum), puis par dérivation populaire en « mont de martre », martre signifiant « martyr » en ancien français.

    La substitution toponymique du mont païen par le mont chrétien reste cependant hypothétique et la double étymologie (mont de Mars et mont des Martyrs) est encore actuellement traditionnellement proposée. Pour pouvoir trancher la question, il faudrait savoir comment le peuple, dans son langage parlé, appelait cette colline avant le 9ème siècle, puisque c'est à cette époque que les documents écrits enregistrèrent le changement de nom.

    La basilique

    La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est l'une des cinq basiliques mineures de Paris. Avec près de onze millions de pèlerins et visiteurs par an, c'est le second monument religieux parisien le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

    La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est un édifice religieux parisien majeur, « sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine » et propriété de l'Archidiocèse de Paris.

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

    Contrairement à la plupart des églises qui ont traditionnellement une orientation Est-Ouest, celle de la basilique est Nord-Sud, tournée vers le centre de Paris, plus particulièrement de Notre-Dame qui est située dans l'alignement de l'édifice.

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

    Architecture

    La basilique n'est pas construite selon le plan basilical traditionnel. Elle est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles. La coupole centrale a une hauteur sous clef de voûte de 54,94 m et un diamètre de 16 mètres ; son dôme central, haut de 83 m (c'était le point le plus élevé de Paris avant la construction de la Tour Eiffel), est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade.

    La maquette de la basilique

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

      * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre   * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

     

    Le funiculaire de Montmartre permet de s'y rendre sans effort :

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

    La Basilique du Sacré-Cœur est vouée à l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement En effet depuis le 1er août 1885 cette prière continue ici sans interruption, jour et nuit, aux intentions de l’Eglise et du monde entier.

    Prier devant le Saint Sacrement exposé sur l’Autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, réellement présent, le Pain de l’Eucharistie.

       * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre   * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre   * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre   * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

    Pourquoi l’adoration continue à Montmartre ?

    L’adoration continue du Saint-Sacrement exposé est la mission que la Basilique du Sacré-Cœur a reçue de l’Eglise à sa consécration : une mission d’intercession constante pour l’Eglise et le monde. Dans l'évangile, le Seigneur nous appelle à la persévérance dans la prière : « Priez sans cesse », « Veillez et priez ».

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

    Lieu touristique très fréquenté, à mes yeux trop peu propice au recueillement, même si l’adoration eucharistique continue est la vocation de cette Basilique, j’en ai eu vite fait le tour, non sans avoir remarqué quelques belles statues :

      * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre  * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre  * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

                                           Notre-Dame                                                   L'Archange Saint-Michel                                                    Le Christ

    ainsi que la représentation du suaire de Turin :

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

     

    De la butte de Montmartre on découvre un vaste panorama sur la vallée de la Seine :

      * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre  * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre 

     * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre  * Visite de la Basilique ND du Sacré-Cœur à Montmartre

     

    A. B.

    Lien vers la visite de l'église Saint-Pierre de Montmartre


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juin à 13:40
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :