-
160923 BONIFACIO (6) - La vieille ville
Notre séjour en Corse,
du 21 au 25 septembre 2016
Jour 3 : La vieille ville de BONIFACIO
Visite de la vieille ville de Bonifacio
Se jetant à pic dans la Méditerranée, Bonifacio est une ville dont la citadelle est juchée en haut d'une falaise de 60 mètres.
Outre son port (sa marina) et sa citadelle, Bonifacio, c'est aussi une ville médiévale. Sa vieille ville fortifiée est située sur la pointe sud de la Corse, à 140 km au sud est d'Ajaccio, en face de la Sardaigne.
Impossible de ne pas apprécier la visite de la vieille ville de Bonifacio. Parcourir ce dédale de ruelles pavées est un véritable plaisir. Ici, les rues sont étroites et bordées de hautes maisons présentant à leur entrée des escaliers immenses et abruptes, vestiges des anciennes échelles amovibles qui permettaient de se protéger des envahisseurs. Longtemps considérée comme une forteresse imprenable grâce à ses puissantes fortifications, Bonifacio, cité médiévale, est riche de monuments et d'histoire.
Les étranges arcs-boutants qui relient les maisons entre elles ne constituent pas des fioritures architecturales mais un réseau de gouttières destiné dans le passé à récupérer les eaux de pluie pour les conduire vers des citernes. Ainsi, il était possible de palier l'absence de source à cette altitude et de pouvoir survivre en cas de siège.La vieille ville a aussi gardé des traces de ses fortifications : ses remparts bénéficient de la protection tant de la citadelle que de celle de sept tours rondes (également d'époque génoise) qui jalonnent son pourtours.
Le lieutenant colonel du 2ème bataillon des volontaires corses, né à Ajaccio le 15 août 1769, Napoléon Bonaparte séjourna à Bonifacio du 22 janvier au 3 mars 1793. C'est au n°4 de la rue du Palais qu'il aurait séjourné. Cette maison appartenant à ses ancêtres directs (dès le 13ème siècle) jusqu'en 1721 reste aujourd'hui la « casa Bonaparte ». Cette maison est située à l'entrée de la citadelle et fait face à la maison Cattocciolo où l'empereur Charles Quint fut reçu à son retour d'Alger en 1541.
Faisant face à l'église Sainte-Marie-Majeure, la maison du Podestat est une ancienne demeure qui représentait l'autorité de la république de Gènes dans la ville à partir des années 1270.
La vieille ville avec ses maisons hautes et ses ruelles étroites fut, pour nous, un lieu incontournable et inoubliable !
Je vous invite à visionner un beau travail réalisé par mon épouse. Belle synthèse de notre visite de Bonifacio en septembre 2016 :
Vers le reportage suivant : De Bonifacio à Aléria - Lien URL
-
Commentaires