-
160924 De Bonifacio à Aléria
Notre séjour en Corse,
du 21 au 25 septembre 2016
Jour 4 : De Bonifacio à Aléria
Nous avons quitté Bonifacio avec quelques regrets tant cette petite ville est belle et particulière...
De Bastia au nord à Porto-Vecchio au sud, la côte est de la Corse s’étire en une succession de plages de rêve et de villages typiques disséminés dans l’arrière-pays. Plus facilement accessible et moins montagneuse que la côte occidentale, elle recèle pourtant de nombreux sites inoubliables.
Nous avons pris la route de Bastia. Nous sommes passés par...
Porto-Vecchio qui possède également des attraits. Outre ses plages, notamment celle de Palombaggia, Porto-Vecchio s’arpente au rythme corse, pour en capter toute la valeur.
Solenzara
Située dans le département de la Corse-du-Sud, la petite station balnéaire de Sari-Solenzara se trouve sur la Côte des Nacres, du nom du coquillage que l’on trouvait ici autrefois en grande quantité. Ses paysages sont exceptionnellement préservés et le littoral offre des sites à couper le souffle, entre criques et longues plages de sable doré, bien aménagées et très agréables.
Solenzara, célèbre cité balnéaire chaleureuse et conviviale, doit son atmosphère unique à son port de plaisance situé en pleine ville.
" Solenzara " a été un grand succès d'Enrico Macias, mais en voici une version instrumentale par Claude Ciari.
Claude Ciari est un Japonais naturalisé Français, né à Nice en 1944. Il a commencé à jouer de la guitare quand il avait onze ans. A seize ans, il a rejoint un groupe de rock " Les Champions " en tant que guitariste soliste. Le groupe est devenu le meilleur groupe instrumental en France.Sur l'heure du midi, nous avons pique-niqué au bord de l'étang d'Urbino classé « Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique ». Il a été acquis entièrement par le Conservatoire du Littoral, qui maintient les activités traditionnelles (pêche, mytiliculture...).
Aléria
Aléria se situe au centre de la plaine orientale de Corse, souvent nommée "plaine d'Aléria". La commune est en grande partie une plaine alluviale formée par le remaniement marin des alluvions du Tavignano dont les méandres sillonnent la commune au pied des hameaux de Rotani, A Vaccaghja, Calviani, U Cateraghju et U Forte d'Aleria, site de la ville antique, jusqu'à la mer Tyrrhénienne, au sud de l'étang de Diane. La plaine, très riche durant la période gréco-romaine a, semble-t-il, été abandonnée à partir de la fin du 5ème siècle. La destruction de la ville par les Vandales et un probable réchauffement climatique ont vu un fort développement du paludisme obérant ainsi toute possibilité de culture jusqu'au 20ème siècle. L'assainissement de la plaine initié par les Génois aux 16ème et 17ème siècles sans succès fut de nouveau entrepris à la fin du 19ème siècle grâce à la main d'œuvre pénitentiaire sans plus de réussite malgré de gros travaux.
Toute la côte n'est qu'une bande de sable fin de douze kilomètres, entrecoupée seulement par l'embouchure du Tavignano.
Dès notre arrivée dans cette localité, nous sommes allés visiter le site romain et le musée (Voir reportage suivant).
Puis nous nous sommes installés à l'hôtel "L'Empereur".
Vers le reportage suivant : Le site romain d'Aléria - Lien URL
-
Commentaires