• Chers lecteurs,

    Mon adresse mail personnelle a été piratée. Je rassure tous mes contacts : je vais bien, je suis chez moi et je n'ai pas besoin d'aide et encore moins que l'on me fasse parvenir de l'argent d'urgence !!! Je demande aussi de ne plus m'envoyer d'images et de vidéos qui peuvent contenir des virus tel que celui qui a infecté mon PC. MERCI !

     


    2 commentaires
  • 14

    La cathédrale de Westminster

    La cathédrale de Westminster est la cathédrale catholique de l'archidiocèse catholique de Westminster, siège primatial et métropolitain de l'Église catholique romaine en Angleterre et Pays de Galles. Elle en est le plus grand lieu du culte catholique romain en Grande-Bretagne. Consacrée au « Précieux Sang de Jésus-Christ », la Cathédrale de Westminster se trouve dans un quartier de Londres qui s'appelle "la cité de Westminster". Il ne faut pas confondre cette cathédrale catholique avec l’Abbaye de Westminster anglicane.

     * La cathédrale de Westminster   * La cathédrale de Westminster   * La cathédrale de Westminster

    3 photos personnelles prises face à la cathédrale

    La cathédrale a ouvert ses portes en 1903.

    Le clocher de style lombardo-byzantin mesure 82 m de hauteur. 

    Depuis que Henri VII, roi d’Angleterre s’est vu refusé le droit de divorcer par le Vatican. Le royaume d’Angleterre n’est plus catholique mais anglican, un protestantisme avec une hiérarchie très structurée sur le modèle catholique. Donc pas vraiment du protestantisme… !

    Les lieux de cultes catholiques sont donc devenus des lieux de culte anglicans. Les prêtres catholiques sont devenus des «prêtres» anglicans, ceux qui s’y sont opposés ont immigré ou l’ont payé d’une manière ou d’une autre. Les monastères ont été fermés et leurs nombreuses propriétés ont été reprises par la couronne.

    En 1977, en tant que partie des célébrations du Jubilé d'Argent, la cathédrale reçut la visite de la reine Élisabeth II. Même s'il n'y eut pas de service religieux, ce passage a été fortement symbolique car il s'agissait de la première visite d'une église catholique par un monarque du Royaume-Uni depuis la Réforme.

    Le 28 mai 1982, premier jour de sa visite apostolique de six jours au Royaume-Uni, le pape Jean-Paul II célébra une messe dans cette cathédrale. Et le 18 septembre 2010, le pape Benoît XVI y célébra une messe au troisième jour de sa visite apostolique au Royaume-Uni.

     * La cathédrale de Westminster  * La cathédrale de Westminster  * La cathédrale de Westminster 

    Ces quelques photos ont été prises par mon épouse.

     * La cathédrale de Westminster   * La cathédrale de Westminster

    Déjà visitée il y a une vingtaine d'années, nous avons convenu de revoir l'intérieur de cet édifice lors d'un prochain séjour à Londres, en décembre prochain.

    A. B.


    1 commentaire
  • 13

    Les Londoniens sont de fervents amoureux de la nature et ils ont la chance de pouvoir profiter de ses plaisirs même en plein cœur de la ville, puisque la capitale anglaise possède rien moins que huit parcs royaux, des réserves naturelles ainsi que des jardins botaniques, sans oublier la Tamise et ses canaux.

    Les parcs royaux, impeccablement entretenus, agrémentés de pièces d’eaux et d’espaces de loisirs, appellent indéniablement à la promenade.

    Nous nous sommes promenés à Hyde Park ainsi que dans le parc entourant la résidence de Kensington situé juste à côté.

    Mais nous avons surtout bien apprécié notre passage dans St James's Park qui abrite deux des plus belles vues sur Londres et sur le palais de Buckingham. 

    St James's Park

    Quelques photos personnelles

      * St James's Park  * St James's Park

     

     * St James's Park  * St James's Park

     

     * St James's Park  * St James's Park

     

     * St James's Park  * St James's Park

     Quelques photos de mon épouse

      * St James's Park   * St James's Park

      * St James's Park   * St James's Park

    A. B.

    Vers la suite de nos découvertes : LIEN

     


    2 commentaires
  • 12

    Buckingham Palace

    Buckingham Palace est certainement l’une des résidences les plus connues du monde. Servant de résidence officielle à la monarchie britannique à Londres, les touristes du monde entier se pressent quotidiennement pour essayer d’apercevoir la reine ou un autre membre de la famille royale.

     * Buckingham Palace  * Buckingham Palace

    La construction de ce palais date de 1703 et fut entreprise par le duc de Buckingham, John Sheffield. Il fut acheté peu après, en 1761 par George III, en cadeau à sa femme. Il connut par la suite des modifications, notamment sous l’impulsion du roi George IV qui voulut l’agrandir et qui confia les travaux à l’architecte John Nash.

    La maison de Buckingham s'est donc transformée en palais, mais ni George IV ni son successeur et frère Guillaume IV n’y vécurent à cause des travaux non terminés. La construction fut terminée en 1837, et la première à y résider, ce fut la souveraine Victoria. Jusqu’alors, les rois résidaient au palais Sint-James.

    A la mort de la souveraine, qui a vu la fin de la maison des Hanovre, la monarchie qui est désormais passée aux mains de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha qui continua d’y résider. Jusqu'en 1917, la famille royale portait en effet le nom de Saxe-Cobourg-Gotha. Mais pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand était si important parmi la population britannique, qu'il a conduit la famille royale à changer tous ses titres et ses noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise : la famille royale britannique porte actuellement le nom de Windsor.

    La principale attraction devant Buckingham Palace concerne la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11 h 30 de mai à juillet, puis tous les deux jours durant le reste de l’année. Les gardes qui assurent cette relève proviennent de la caserne Wellington, soit un trajet de 5 minutes à pied, accompagné de la fanfare militaire.

    Nous avons eu la chance d'arriver juste à temps pour voir le déplacement de la garde descendante, précédée de la fanfare.

      * Buckingham Palace  * Buckingham Palace  * Buckingham Palace  * Buckingham Palace

    Quelques photos personnelles

     

    Une vidéo réalisée par mon épouse

     

    A. B.

    Vers la suite de nos découvertes : LIEN 

     


    1 commentaire
  • 11

    Leicester Square

    La place Leicester (Leicester Square) est une place entièrement réservée aux piétons. Elle est située dans le West End, à l'ouest de Charing Cross Road, au nord de la place de Trafalgar et à l'est de Piccadilly Circus. De nos jours, la place est bordée de salles de cinémas, de restaurants, de pubs, de discothèques et est le lieu d'une intense agitation, surtout la nuit et les fins de semaine. Mais, en cette matinée ensoleillée du milieu de semaine, nous y avons recherché un espace de verdure, un lieu relativement calme en dehors de la circulation des automobiles et des autobus londoniens.

    * 11 - Leicester Square

    * 11 - Leicester Square * 11 - Leicester Square

    Au centre de la place se dresse une superbe statue de William Shakespeare entourée d'un fabuleux plan d'eau offrant des jets d'eau alternants . 

     * 11 - Leicester Square  * 11 - Leicester Square

    Elle faisait face à une autre statue, plus petite, celle de Charlie Chaplin, érigée en 1980 par John Doubleday.

    * 11 - Leicester Square

    Après avoir visité quelques beaux magasins situés tout autour de cette belle place, nous avons fait un petit crochet par le quartier dit "China Town" avant de gagner le quartier de Buckingham Palace où une agréable surprise nous attendait. 

    * 11 - Leicester Square * 11 - Leicester Square * 11 - Leicester Square

    * 11 - Leicester Square

    A. B.

    Vers la suite de nos découvertes : LIEN

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires