• Le spectacle de Barbara Hendricks au Zéphyr à Hem, le 4 mars 2023

     * Barbara Hendricks

    BARBARA HENDRICKS ET SON BLUES BAND THE ROAD TO FREEDOM

     * Barbara Hendricks

    Les chansons de blues et gospel ont joué un rôle très important en accompagnant et inspirant les activistes courageux qui ont lutté pour les droits civiques aux États-Unis, lutte menée par Martin Luther King dans les années 1950 et 1960.

    Après avoir abordé pendant de nombreuses années le répertoire des grands noms du jazz dans « Barbara Sings The Blues », puis exploré les racines du jazz avec l’album Blues « Everywhere I Go », Barbara Hendricks nous a proposé ce soir un nouveau projet : « The Road to Freedom » (Le Chemin vers la Liberté).

     * Barbara Hendricks

    Barbara Hendricks : voix
    Mathias Algotsson : piano & orgue Hammond
    Max Schultz : guitare
    Ulf Englund : guitares et création lumières

    La force de l’émotion de ces chansons, et l’exemple de la conviction des activistes sont plus que jamais nécessaire pour nous aider à faire face aux complexités et aux contradictions de notre monde d’aujourd’hui, trop souvent basé sur la division et la haine, et pas assez sur l’amour et la solidarité dont parlait en permanence le Dr. King.

    Pendant le concert, Barbara Hendricks a cité des extraits de discours de Martin Luther King, dont la modernité du message est encore d’une actualité criante 60 ans après. Elle a également récité le poème « Home » de Warsaw Shire lors de son Medley pour les enfants réfugiés.

    Ce programme original, au swing irrésistible, foisonne de trouvailles, charme et surprend par son originalité. Dans le blues, la voix de Barbara Hendricks est comme un grand vin ; elle mûrit, s’enrichit de couleurs somptueuses, de rondeur et de chaleur. Elle met sa voix reconnaissable entre toutes au service de cette musique : une voix savoureuse aux timbres variés et une richesse des couleurs qui rend ce répertoire fascinant et envoûtant.

     * Barbara Hendricks

    Références :

    https://zephyrhem.fr/barbara-hendricks/

    https://www.francebillet.com/billet-sortie/acheter/blues-country-barbara-hendricks-et-son-blues-band-manhemba-lt.htm


    1 commentaire
  • Jean Marie Bigard

     * Jean-Marie Bigard   * Jean-Marie Bigard

    Jean-Marie Bigard est un humoriste, acteur et réalisateur français, né le 17 mai 1954 à Fontaine-Luyères, près de Troyes (Aube).

    Ce jeudi 22 mars 2018, nous sommes allés voir son 10ème spectacle au Théâtre Sébastopol à LIlle.

     * Jean-Marie Bigard  * Jean-Marie Bigard

    Pour l’occasion l’artiste a décidé de donner la parole aux femmes !!!

    C’est donc son premier « One woman show » !

    L’artiste en dit : « Moi en femme… je vous garantis que les hommes vont en prendre plein la gueule… moi le premier !!! »

     * Jean-Marie Bigard

    Jean-Marie Bigard a été révélé au grand public dans « La Classe », sur FR3. Il a écrit plus de cent sketchs avec Laurent Baffie et bien d'autres.

    Son premier spectacle à succès (« Vous avez dit Bigard ? », en 1988, mis en scène par Franck Godard) au Point-Virgule lui a permis de s'installer dans un style « stand-up », dont la caractéristique est de ne pas jouer de sketchs, mais de s'adresser directement au public durant toute la représentation.

    En 1995, il produit un spectacle inédit comme l'indique le titre, « 100 % Tout Neuf » qui sera vu par près de 300 000 personnes.

    En 2000, il revient avec « Bigard met le paquet ». Il y parle de sexualité de manière plus crue que jamais. L'affiche, représentant simplement un slip très moulant, fait polémique, mais le spectacle se démarque par un sketch sur la langue française : un hommage à Robert Lamoureux, et surtout le sketch intitulé « Le parano » très différent du reste. Le 28 décembre 2001, il joue la dernière de ce spectacle à Bercy, devant 13 000 spectateurs.

    Son spectacle suivant « Des animaux et des hommes » sort à l'automne 2002. Il y compare les modes de vie entre différentes espèces d'animaux et les hommes, en abordant notamment la communication et la sexualité. Ce spectacle bat des records d'affluence, et la dernière au stade de France en juin 2004 réunira 52 000 personnes, record unique pour un comique.

    Fin 2009, Bigard revient sur scène avec son neuvième spectacle « Super Best Of ». Il ne s’agit pas là d’une succession de ses meilleurs sketchs mais plutôt d’une remémoration de ses meilleurs moments passés sur scène. Il y réinterprète des morceaux de sketchs et répliques cultes. Le best-of retravaillé ne représente que 38 % du spectacle. Il en profite pour raconter sa vie. Il chante le marasme. Il traite de tout ce qui le gonfle, des lois liberticides. Il nomme ce nouveau spectacle « Bigard remet le paquet », en référence à son spectacle de 2000. La tournée de ce spectacle se termine début 2011 après une tournée triomphale de plus de cinquante dates.

     * Jean-Marie Bigard 

     * Jean-Marie Bigard

    En 2010, dans l'émission « Les Années bonheur » de Patrick Sébastien, le sketch « Le Lâcher de salopes » de Jean-Marie Bigard manque d'être déprogrammé pour son « sexisme » et sa « vulgarité » par le C.S.A. L'animateur choisit de ne pas retirer le sketch, mais France Télévisions est contraint d'ajouter la mention « déconseillé aux moins de douze ans » !!!

    Durant l'été 2011, Jean-Marie Bigard annonce la sortie de son nouveau spectacle : Il s’appellera « N° 9 de Bigard ».

     * Jean-Marie Bigard

    Le 23 mai 2014, Jean Marie Bigard réalise, après le stade de France, un nouveau défi. Il réunit cent cinquante salles de cinéma par satellite en direct du Grand Rex pour un spectacle appelé « Bigard fête ses 60 ans » pour son anniversaire où plusieurs de ses grands amis étaient présents. Dans ce spectacle, il réunit ses meilleurs sketchs.

     * Jean-Marie Bigard

    En octobre 2015, il présente son dernier spectacle « Nous les femmes », et déclare : « Après trente ans de carrière je me devais de donner la parole aux femmes pour que les hommes en prennent plein la gueule, moi le premier ».

     * Jean-Marie Bigard

    Jean-Marie Bigard est souvent perçu comme vulgaire et grossier. Des controverses surgissent de temps en temps à propos de sa complaisance à se spécialiser dans les grossièretés sexuelles ! En tout cas, nous nous sommes régalés ! La salle était pleine et le public ravi !

    A. B.

     


    4 commentaires
  • C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires qu’est né le groupe MERIDIANU.

    M E R I D I A N U

    est composé de 3 chanteurs et musiciens.

     * Meridianu

    À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que MERIDIANU puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants.

    Pour ce groupe l’héritage culturel est en effet le socle sur lequel est bâti le présent et à partir duquel se forge l’avenir.

    Ce constat se vérifie chaque jour pour ce qui concerne le chant et MERIDIANU a choisi de s’appuyer sur la richesse d’un patrimoine en grande partie sauvé de l’oubli grâce au travail de recherche et d’enregistrements.

    MERIDIANU s’efforce de poursuivre cette mission en allant dans les villages rechercher les derniers chants qui de nos jours encore peuvent être retrouvés.

     * Meridianu

    MERIDIANU est composé de :

     * Meridianu

    • Jean-Antoine ORTICONI à la voix chaude qui donne toute la rythmique du chant par ses arabesques dites « riuccata ». baigné depuis son enfance dans la musique corse de par son milieu familial originaire de Valle d’Alesani (catagniccia) ;
    • Matthieu GRAZIANI, passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, est devenu luthier après de longues études en Italie. S’accompagnant notamment au violon, il apporte un véritable soutien à l’enrichissement musical du groupe ;
    • Joseph GRAS, chanteur et guitariste, il apporte une tonalité particulièrement chaude au groupe grâce à sa voix puissante. Aussi loin qu'il s'en souvienne il a toujours eu à chanter. A l'école du village de Santa-Riparata-di-Balagna, jusqu'à l'université...

     * Meridianu

    À la fois chanteurs et musiciens, tous trois possèdent toutes les nuances du chant polyphonique, la paghjella notamment qu’ils pratiquent déjà depuis de longues années.

    Conscients de la nécessaire préservation de ces chants classés par l’UNESCO au patrimoine mondial, ils n’ont pas hésité à donner de leur temps pour initier de jeunes chanteurs et même des chorales aux différentes formes traditionnelles du chant corse.

    Le trio tient à exprimer également par des chants qui sont ses propres créations le vécu quotidien de leur île, sans oublier de porter un regard attentif sur les évènements de chaque jour que vivent ailleurs dans le monde d’autres peuples.

    Les instruments de musique qui accompagnent les voix varient en fonction des concerts, cependant guitare, cetera et violon reviennent le plus souvent.

    MERIDIANU a obtenu la reconnaissance de la communauté musicale et le succès lors de ses concerts au contact d’un public qui, d’année en année, lui est toujours plus fidèle. Le public des Hauts-de-France est particulièrement chaleureux et a apprécié le concert de ce soir à sa juste valeur par une standing ovation qui a fait chaud au cœur !

    Depuis plus de dix ans de scène, MERIDIANU a pu faire ce constat : seule la rigueur d’un travail professionnel permet au talent de s’exprimer pour proposer des spectacles de qualité et obtenir la reconnaissance d’un public connaisseur toujours plus large.

    En cette période de fin d’année 2017, le groupe est en tournée sur le continent et en particuliers dans les Hauts-de-France avant la fête de Noël. Il a fait escale ce dimanche 17 décembre à Wattrelos, dans l'Eglise Sainte-Thérèse, proche de la place de la république, grâce à l’initiative du Service Culture de cette municipalité située dans le département du Nord.

     * Meridianu

     L'affiche du concert de ce soir

     * Meridianu

     L'espace de l'église réservé au concert (Photo perso)

    Les trois musiciens nous ont offert une représentation spécialement consacrée aux chants de Noël et à la polyphonie corse.

     * Meridianu  * Meridianu

    Photos prises par mon épouse

    Le choix de ce groupe est de transmettre toute la richesse du patrimoine culturel corse.

    Si un effort important est fait pour restituer l’authenticité des chants de la Corse d’autrefois, c’est naturellement à partir de ces bases solides que le groupe chante le vécu du temps présent.

    Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue la démarche naturelle. Le répertoire, dont le contenu est riche de nombreuses créations, se distingue également par la diversité des thèmes abordés et une volonté d’ouverture au monde ainsi que le suggère le nom de MERIDIANU.

    Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir comme un enrichissement, telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public.

    Un concert que nous avons particulièrement bien apprécié !

    Voici quelques clips video réalisés par mon épouse :

    Adeste fideles : 

     

    Babbucciu Natale : 

     

    Titre non connu : 

     

    Douce nuit : 

    A. B.

    Sources :

    http://www.meridianu.com/polyphonie-corse/

    http://www.meridianu.com/polyphonie-corse/artists/

    http://www.balagne-corsica.com/meridianu-ou-les-chants-dautrefois.html

    http://www.wattrelos-tourisme.com/fr/agenda/printer/597-meridianu-en-concert-a-l-eglise-saint-therese.html

    https://www.echodeschtis.com/region/roubaix-et-ses-environs/wattrelos/ville-de-wattrelos-a-publie-une-info-14258891.php

    http://amicorse59-62.blogspot.be/2017/12/le-groupe-meridianu-en-concert-wattrelos.html


    1 commentaire
  • Concert de Noël

     * Concert de Noël

    Ce dimanche 3 décembre 2017 nous nous sommes rendus en l'église Saint-Maclou, place Jean Delvainquière à Wattrelos (F) pour assister à un magnifique concert avec la participation des :

    • chœurs réunis de Wattrelos (direction Emmanuel Fauvarque),
    • Chœur et Passions de Villeneuve D'Ascq (direction Murielle Vandenouc)
    • et du Chœur de flûtes de la Vallée de la Lys (direction Michel Segers)

     * Concert de Noël  * Concert de Noël

    Au programme, des œuvres de J. S. Bach, Mozart, Haendel, Caccini, Vivaldi, Sibelius, Lully, ...

    Chœurs réunis de Wattrelos

     * Concert de Noël

    Les « Chœurs réunis » regroupent des choristes des paroisses Saint-Maclou, Sainte-Thérèse, Notre-Dame du Bon Conseil et Saint-Vincent-de-Paul. Le chef de chœur, Emmanuel Fauvarque, accompagne lui-même le chœur au clavier.

    Chœur et passions de Villeneuve d’Ascq

     * Concert de Noël

    Chœur et passions est une chorale en pleine forme, heureuse et épanouie ! Son répertoire varié et éclectique composé de chants classiques, profanes, d’opérettes et de negro spiritual. Cette chorale a la chance d’avoir beaucoup de voix d’hommes. Murielle Vandenouc, chef de chœur très pédagogue sait transmettre aux choristes son enthousiasme et son amour du chant ! Avec une formation musicale acquise au conservatoire de Tourcoing et un diplôme universitaire obtenu au C.F.M.I de Lille, elle a enseigné pendant huit ans la musique aux enfants de Tumbaco en Equateur. De retour dans le Nord, elle a continué son métier d'enseignante et occupe actuellement le poste de formation musicale à l'Ecole municipale de musique d'Halluin. Elle enseigne également à l’école de musique de Roncq.

    En 2006 elle a pris la direction de Chœur et Passions. Avec sa baguette de chef de chœur, Murielle Vandenouc veut surprendre les mélomanes par des œuvres très variées.

    Chœur de flûtes de la Lys

     * Concert de Noël

    Fondé en octobre 2013, le chœur de flûtes de la Lys est composé de 32 flûtistes, d'une contrebassiste et d'un violoncelliste, réunissant principalement d'anciens et actuels élèves des écoles de musique d'Halluin, Roncq, Bousbecque, mais aussi d'autres villes de la métropole Lilloise. Il est dirigé par Michel Ségers.

    Programme du premier groupe "Chœurs réunis" : quelques chants évoquant la Vierge Marie

    Totous Tuus (pas de video)

    Regarde l’étoile (pas de video)

    Ave Maria de Caccini : 

    Tu as porté celui qui porte tout (pas de video)

    Signore delle cime (pas de video)

    Ave Maria gratia plena (pas de video)

    Programme du deuxième groupe "Chœur et Passions"

    Nocturne de Mozart : 

    Dies irae et lacrimosa, extrait du "Requiem" de Mozart : 

    Veni, veni Emmanuel (pas de video)

    Zadok the Priest, de Haendel : 

    Noël nouvelet : 

     

    Programme du Chœur de flûtes de la vallée de la Lys

    Marche pour la cérémonie des Turcs (extrait du "Bourgeois Gentilhomme" de J.-B. Lully : 

                                                                       

    Aria de la 3ème suite en Ré de J.S. Bach : 

    Pie Jesu - extrait du "Requiem" de G. Faure (pas de video)

    Andante Festivo de J. Sibelius (pas de video)

    Alla Hornpipe, extrait de "WATER MUSIC" de Haendel : 

    Les chœurs regroupés pour le final :

    Gloria de Vivaldi : 

    Alleluïa, de Haendel : 

    O Jésus, ô tendre Maître, de J.S. Bach : 

    Ave verum de Mozart : 

    En guise de prélude à la fête de Noël, nous avons passé de très bons moments en compagnie de ces trois chœurs.

     * Concert de Noël

    A. B. 

     


    1 commentaire
  • Olivier de Benoist

     * Olivier de Benoist

    Formé aux méthodes de l'Actor's Studio, étudiant au Studio Pygmalion, Olivier de Benoist enflamme les planches en 2002 à Paris, Avignon, Caen et Bruxelles grâce au spectacle « Modèle déposé » de Benoît Poelvoorde. En 2003 il écrit « Né sous X », un spectacle mis en scène par X. Simonin. Le succès de la pièce l'encourage à produire une comédie, « Loft Sorry », qui sera présentée au Théâtre du Ballon Rouge à Avignon, à la Comédie Gallien à Bordeaux, et pendant le festival de Villeurbanne.

    Avec « Haut Débit », présentée au Théâtre de poche de Nantes, Olivier de Benoist est parti en tournée qui l'a mené au Théâtre de Nesles à Paris, mais aussi à Avignon et au Luxembourg. Deux ans plus tard, il est revenu avec « Très Très Haut Débit » qui a cartonné dans les salles parisiennes. Mélange de comédie et de magie, sa formule insolite séduit : du Petit Palais des glaces au Théâtre des Blancs Manteaux, Olivier de Benoist a joué les prolongations en 2009 au Point Virgule. 

    Ce 2 décembre 2017, nous sommes allés revoir Olivier de Benoist que nous avions déjà vu à Uccle il y a quelques années, après ses nombreux passages dans l'émission « On ne demande qu'à en rire » à l'époque où Laurent Ruquier était membre du jury.

     * Olivier de Benoist

    Olivier de Benoist, est venu présenter son nouveau One Man Show intitulé « 0-40 » au public des Hauts de France, au Zéphyr de Hem pas très loin de Roubaix.

    Pourquoi ce titre « 0-40 » ? L’humoriste d’origine belge estime que le tennis est comme le one man show, un échange, surtout avec la salle.

    Dans ce nouveau spectacle, Olivier de Benoist s'interroge sur ce qui l'intrigue le plus en ce moment : la crise de la quarantaine. Il revient donc sur le passage à l’âge de 40 ans, « assez cruel » selon lui-même s’il dit bien vivre cette période.

    C’est donc pour lui l’occasion de faire le bilan à un âge clé de sa vie. Enfin, lui qui vient d’une famille distinguée, il décrit avec pudeur ce qu’il appelle « l’humour aristocratique ».

    Il a 40 ans et aucun symptôme d'une quelconque crise à l'horizon, ce n'est pas normal ! Il veut vivre comme les autres cette étape où l'homme rejette tout.

    Enfin… c'est ce qu'on lui a dit. Il va ainsi provoquer le destin et créer toutes les conditions et situations imaginables pour vivre une vraie crise, sa crise de la quarantaine. Lui qui a dit oui à tout jusqu'à présent va cette fois se rebeller et montrer le visage d'un nouvel homme.

    Promis juré ! Olivier de Benoist ne s’attaquera plus aux femmes dans ce nouveau spectacle ! Enfin, moins qu'à son habitude…

    Prenant conscience de sa légère obsession à l’égard de la gent féminine, Olivier de Benoist décide de faire amende honorable. Après un passage chez les misogynes anonymes pour soigner son encombrante pathologie, c’est l’heure du bilan…

    Olivier de Benoist refait le film de sa vie, tel un équilibriste, avec un risque de rechute qui le guette à chaque réplique… 

    Il évoque aussi la vie de famille, la paternité et se prononce en faveur d’un congé paternité plus long. Connu pour son humour considéré comme légèrement misogyne, il se raconte davantage dans ce spectacle plus intimiste.

    Un one man show d'une heure et demie qu’il joue déjà depuis quelques mois notamment dans les théâtres parisiens.

      * Olivier De Benoist * Olivier De Benoist  * Olivier De Benoist

     

               * Olivier De Benoist  * Olivier De Benoist  * Olivier De Benoist 

    Nous avons passé une excellente soirée !

    A la sortie, cet artiste de grand talent a eu l'extrême gentillesse de dédicacer une de ses photos à mon épouse.

     * Olivier De Benoist

     * Olivier De Benoist

     

    A. B.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique