-
Par Dans mes malles le 26 Janvier 2016 à 20:34
A la découverte d'Estaimpuis
Estaimpuis est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut,
ainsi qu’une localité où siège son administration.
Il s'agit d'une commune à caractère rural.
La majeure partie du territoire est occupée par des terres agricoles.
Un nouveau centre commercial se développe depuis l'été 2015.
La commune se compose de sept villages depuis la fusion du 1er janvier 1977 :
Estaimpuis, Évregnies, Saint-Léger, Estaimbourg, Leers-Nord, Néchin et Bailleul.
Les villages d'Estaimpuis, Leers-Nord et Néchin sont frontaliers avec la France à l’ouest.
Les communes voisines en France sont : Wattrelos, Leers et Toufflers.
La commune est traversée par :
- le canal de l'Espierre reliant la Deûle (France) à l'Escaut pour déboucher dans cette dernière à Avelgem. Il a été construit de 1840 à 1843 pour servir de prolongement au canal de Roubaix jusqu'à l'Escaut ;
- l'autoroute Tournai-Bruges ;
- la voie de chemin de fer Tournai-Mouscron.
La commune abrite notamment le siège belge de la firme de vente par correspondance « La Redoute ».
Un grand nombre de membres de la famille Mulliez (propriétaires du groupe Auchan) habitent le village ainsi que Gérard Depardieu depuis décembre 2012.
Je me suis intéressé à l'église du village...
ainsi qu'à l'école communale :
... à la bibliothèque communale :
ainsi qu'au centre du village avec un joli jardin public bien aménagé ...
jouxtant la " Grand - Place "
A. B.
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 26 Janvier 2016 à 20:33
A la découverte d'Evregnies
Voisine d'Herseaux, Évregnies est une section de la commune belge d'Estaimpuis,
située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Au 19ème siècle, Évregnies était connue dans tout le Hainaut et bien au-delà pour la fabrication de sabots.
A l’époque, il y avait près de 80 sabotiers et autant de cabarets ! Le dernier sabotier a cessé ses activités en 1963.
Je me suis tout d'abord intéressé à l'église du village : l'Eglise Saint-Vaast.
La Maison du Patrimoine (ancien presbytère construit en 1842 et réhabilité en 2006)
est occupée par un atelier artistique et une salle d'expositions et conférences.
Juste en face de la Maison du Patrimoine se trouve une bâtisse rurale traditionnelle avec pignons en briques à épis et ancres.
Elle date de 1770.
Au cours de ma promenade, j'ai découvert l'école communale (autrefois réservée seulement aux garçons !).
Elle fut construite en 1900. Devenue mixte dès 1968, elle accueille de nos jours environs 80 élèves.
J'ai rencontré plusieurs chapelles.
Notamment la " Chapelle Notre-Dame du Buisson " qui dresse sa silhouette penchée depuis 1720.
Située au carrefour des trois chemins, elle était invoquée autrefois en temps de calamités.
Son seuil a été fabriqué à partir d'une meule de réemploi.
Et la " Chapelle Notre-Dame de la Délivrance " :
Avant de quitter ce joli village, je me suis recueilli devant le monument aux morts :
A. B.
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 26 Janvier 2016 à 20:33
A la découverte du Canal de l'Espierre
Localisation
Le canal de l'Espierre se situe en Belgique entre la frontière française et l'Escaut à travers les provinces de Hainaut et de Flandre-Occidentale.
Son extension française est nommée Canal de Roubaix. Il a été rouvert à la circulation fluviale en 2011.
Un peu d’histoire…
De la construction du canal
Le canal de l'Espierre a été construit de 1840 à 1843 afin de relier la Deûle à l’Escaut. Le but de ce canal était d’approvisionner en eau et en charbon Lille-Roubaix-Tourcoing. Pendant plus de cent ans, le canal de l’Espierre a contribué à l’essor économique de la région. La pêche se pratique à partir d’Estaimpuis et Leers-Nord où la qualité des eaux y est meilleure.
Des dommages au canal
À partir de 1850, l’essor industriel important de Roubaix et de Tourcoing, a provoqué de sérieux dommages au canal. Les affluents de l’Espierre ont été utilisés par l’industrie pour l’évacuation des eaux usées. Ils ont ainsi perdu peu à peu leur pureté. Les autorités françaises n’ont rien fait pour arrêter cette pollution et ont même contribué à l’aggraver. A partir de 1872, il fut interdit de rejeter les eaux usées dans le canal. Ces eaux furent déversées dans le ruisseau de l’Espierre à côté du canal, ce qui augmenta près de 10 fois son débit normal !
Lors de la Première Guerre mondiale
En 1914, , les Allemands, aussitôt après leur installation dans le pays, ont utilisé le canal de l'Espierre pour le transport de gravier du Rhin ainsi que pour d'autres matériaux de construction destinés à des travaux militaires sur le front. Pendant les quatre années de guerre, de nombreux remorqueurs ont sillonné le canal ; la navigation était très intense, 30 à 40 bateaux par jour, ce qui obligeait le personnel à travailler dix-sept heures par jour sans arrêt, de fréquentes patrouilles ne lui laissaient d'ailleurs aucun répit. Les Allemands ont endommagé ou enlevé pour leurs besoins un millier d'arbres croissant sur les digues.
Naissance d'un intérêt touristique
Entre 1985 et 2011, plus aucun bateau n’a navigué sur le canal.
Le canal a servi pendant 26 ans de véritable égout à ciel ouvert. Mais depuis le début du 21ème siècle, un nouvel intérêt touristique est apparu. Depuis le 8 septembre 2000, le canal est classé au Patrimoine wallon. Et à présent chaque dimanche d'été, il est possible d'emprunter le bateau « Le Satcheu » entre l'écluse de Leers-Nord et Saint-Léger.
Le canal fait partie, avec le canal de Roubaix et la Marque canalisée, de la liaison Deûle-Escaut qui a été progressivement rouverte à la navigation de loisir en 2008 grâce au programme de travaux Blue Links, financé par l'Union européenne.
De la frontière française à Espierre
Grâce à la jonction entre la Deûle et l'Escaut par le petit canal de l'Espierre côté belge, et de Roubaix côté français, la navigation fluviale sur le canal de l'Espierre a été rétablie dans sa continuité le 1er juin 2011.
Au niveau de L’Espierre (Spiere), le canal fait une brève incursion d’un kilomètre en Flandre, avant de rejoindre le Haut-Escaut.
La Maison du Canal a ouvert ses portes dans une ancienne maison éclusière au bord du canal de l’Espierre. C’est dans ce paisible estaminet frontalier que vous pourrez vous désaltérer après une balade à pied ou à vélo. Depuis la réouverture du canal aux bateaux de plaisance, la Maison du Canal est un site très prisé par les promeneurs et les plaisanciers.
Mes promenades
Une fois installés à Herseaux, nous avons commencé à prospecter la région et découvert ces agréables promenades le long du Canal de l'Espierre.
Promenade aux abords de la "Maison du Canal" à Leers le 30 mai 2015
L’écluse de Leers-Nord est une halte privilégiée pour les plaisanciers qui font une boucle dans la région. Les péniches s’y amarrent souvent pour plusieurs jours. Et sur place, les équipages trouvent de quoi se restaurer (tout comme, côté français, à la Guinguette de Leers) mais aussi une borne pour s’alimenter en eau, en électricité…
a) L'entrée du canal en Belgique
b) La Maison du Canal et ses abords
c) En direction d'Estaimpuis
Promenade à Leers le 20 septembre 2015
a) Aux abords de "la Guinguette" (restaurant)
b) Le long du canal
Promenade à proximité de l'écluse d'Estaimpuis le 1er novembre 2015
L'été prochain, nous nous proposons une petite escapade fluviale sur le canal de l’Espierre à bord du Satcheu !
A. B.
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 26 Janvier 2016 à 20:32
HERSEAUX - A la découverte de la gare
Passionné par les chemins de fer, les gares et les trains,
c'est à la gare que je me suis intéressé en premier lieu dès notre installation dans ce quartier d'Herseaux !
La gare de Herseaux est une gare ferroviaire belge de la ligne 75A, de Mouscron à Froyennes, située à Herseaux, rue des Cheminots, section de la ville de Mouscron dans la province de Hainaut en région wallonne.
Les travaux du tronçon de Mouscron à Tournai ont débuté en mai 1841 à la suite de l'annonce de la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Gand à Tournai (Loi du 26 mai 1837). L'inauguration eut lieu à Mouscron le dimanche 14 août 1842.
La station de Herseaux a été mise en service le 24 octobre 1842 par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, lorsqu'elle ouvrit à l'exploitation l'embranchement de Mouscron à Tournai.
Avec l'essor économique du Nord de la France, une ligne de chemin de fer entre Herseaux et Roubaix fut inaugurée le 3 juillet 1893.
Jusqu'en 1873, la gare d'Herseaux n'était qu'un baraquement en bois. Un nouveau bureau de recettes fut construit et inauguré lors de la première ducasse de la Gare, en 1873.
Le 18 octobre 1912, le Conseil Communal avait émis le vœu de voir se construire une nouvelle gare à la Place d'Herseaux, estimant qu'il était dans l'intérêt du commerce local de voir la gare principale dans le centre du village. Il avait été question de percer un tunnel sous la ligne de chemin de fer à la gare d'Herseaux. Le 10 mars 1911, le Conseil marqua son accord à condition qu'il y eut une passerelle pour piéton. La passerelle fut construite, mais le tunnel ne vit jamais le jour.
Certaines informations proviennent de l'ouvrage de J. Deroubaix, "Histoire d'Herseaux".
La gare d'Herseaux est une halte pour voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (S. N. C. B.) desservie par des trains « InterCity » (IC), « InterRegion » (IR) et « Heure de pointe » (P) qui effectuent des missions sur la ligne commerciale 94 (Bruxelles - Hal - Mouscron).
Établie à 32 m d'altitude, la gare de Herseaux est située au point kilométrique 3,785 de la ligne 75A, de Mouscron à Froyennes, entre les gares ouvertes de Mouscron et de Froyennes. C'était autrefois une gare de bifurcation avec la ligne 85, de Leupegem à Avelgem (frontière).
La S. N. C. B. avait prévu la fermeture du guichet en 2012. Celle-ci devint effective lorsque furent résolus : le reclassement du personnel, l'installation d'un automate permettant l'achat des titres de transport et la possibilité d'avoir une salle d'attente pour les voyageurs. Depuis le 28 juin 2013, la gare est devenue un point d'arrêt et le guichet semblait définitivement fermé. Impossible donc pour les voyageurs de se mettre à l’abri par temps de pluie ou d’aller se réchauffer dans la gare lorsqu’il fait froid. Des travaux de rafraîchissement vont être effectués. Dans la partie réservée auparavant au guichetier, un logement doit être conçu. Il servira à accueillir un concierge qui sera uniquement chargé d’ouvrir et fermer la gare d’Herseaux.
A. B.
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 26 Janvier 2016 à 20:31
HERSEAUX : à la découverte de mon quartier
Depuis le 5 août 2015, mon épouse et moi résidons dans l’entité de Mouscron, à Herseaux.
Mouscron est une ville francophone à facilités de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement dans la province de Hainaut. Mouscron fait également partie du Hainaut Occidental, mais aussi de la région culturelle de la Flandre romane. Le symbole de la ville est le Hurlu, personnage qui écumait les campagnes de la région lors des guerres de religion et vivait de vols et exactions en tous genres.
La Fête des Hurlus ou fête de la ville est célébrée chaque année lors du premier week-end d'octobre. La ville a connu un essor important au 19ème siècle et surtout au début du 20ème siècle avec le développement de l'industrie textile dans le nord de la France. Ses habitants s'appellent les Mouscronnois.
Avec Lille et les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».
La ville de Mouscron est située à 110 kilomètres à l'ouest de Bruxelles, à l'ouest de la province de Hainaut depuis le 1er septembre 1963, à la frontière entre la Belgique et la France. Avant cette date, elle faisait partie de la province de Flandre-Occidentale.
Le territoire de la commune touche à la fois la frontière française, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing et Wattrelos et la frontière linguistique, Aalbeke et Rekkem (qui la sépare de la Région flamande). Elle connaît cependant toujours un régime de facilités linguistiques pour les néerlandophones.
Les villes françaises de Roubaix et Lille se trouvent respectivement à 9 et 23 km de Mouscron, les villes néerlandophones de Menin et Courtrai à 12 et 15 km, et la ville francophone de Tournai à 27 km.
Le « Grand Mouscron » regroupe les localités de Dottignies, Luingne, Herseaux et Mouscron. Herseaux était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Herseaux est un ancien village répertorié au 11ème siècle. Commune du département de la Lys sous le régime français, il fut rattaché à la province de Hainaut et à la Région wallonne en 1963.
Le village est divisé en trois zones : Herseaux place (ou centre), Herseaux Ballons et Herseaux Gare.
Notre quartier (parfois dénommé "Bel Air") est situé dans les environs de la gare d’Herseaux.
Voici deux vues générales du quartier, environné de nombreux champs et de belles fermes. Il y fait très calme.
Le 1er janvier 2016 :
A la fin de l'été 2015 :
Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne vous montre pas notre belle maison !
A. B.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique