-
Par Dans mes malles le 8 Septembre 2016 à 17:12
Promenade le long du Canal de l'Espierre
Exploration vers Espierres-Helchin
Ce 7 décembre 2015, par un bel après-midi d'hiver....
nous avons longé la fin du Canal de l'Espierre venant de France, dans la localité flamande d'Espierres-Helchin, jusqu'à l'endroit où il rejoint l'Escaut au sud de cette localité.
Voici les plus belles photos de cette promenade hivernale :
Et voilà l'Escaut !
Il était temps de songer au retour !
Que de beaux souvenirs !
A. B.
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 28 Août 2016 à 18:22
Le ou la Satcheu !
Le canal de l’Espierres
Rappelons tout d’abord que le canal de l'Espierres se situe en Belgique entre la frontière française et l'Escaut à travers les provinces de Hainaut et de Flandre-Occidentale. Son extension française est nommée « Canal de Roubaix ».
Le canal de l'Espierres a été construit de 1840 à 1843 afin de relier la Deûle à l’Escaut. Le but de ce canal était d’approvisionner en eau et en charbon Lille-Roubaix-Tourcoing. Pendant plus de cent ans, le canal de l’Espierres a contribué à l’essor économique de la région.
À partir de 1950, l’essor industriel important de Roubaix et de Tourcoing, provoqua de sérieux dommages au canal. Les affluents de l’Espierres furent utilisés par l’industrie pour l’évacuation des eaux usées ; ils perdirent ainsi peu à peu leur pureté. Les autorités françaises ne firent rien pour arrêter cette pollution et contribuèrent à l’aggraver. En 1972, on interdit de rejeter les eaux usées dans le canal. Ces eaux furent déversées dans le ruisseau de l’Espierres à côté du canal, ce qui augmenta près de 10 fois son débit normal !
Entre 1985 et 2011, plus aucun bateau ne naviguait sur le canal qui servit pendant 26 ans de véritable égout à ciel ouvert. Mais depuis le début du 21ème siècle, un nouvel intérêt touristique est apparu. Depuis le 8 septembre 2000, le canal est ainsi classé au Patrimoine wallon. Aujourd'hui, ce bras fluvial et transfrontalier relie la France, la Wallonie et la Flandre.
Avec le canal de Roubaix et la Marque canalisée, le canal de l’Espierres fait partie de la liaison Deûle-Escaut qui a progressivement été rouverte à la navigation de loisir en 2008 grâce au programme de travaux Blue Links, financé par l'Union européenne. La navigation fluviale sur le canal de l'Espierres a été rétablie dans sa continuité le 1er juin 2011.
Ainsi, désormais, on peut aller de Lille à Tournai par le canal. Et hier, au gré de leur randonnée sur le canal de l'Espierres, beaucoup se sont pris à rêver ce que pourrait devenir ce cours d'eau redevenu fréquentable. Les maisons éclusières murées côté belge pourraient redevenir un lieu de passage incontournable, en suivant l'exemple de la Guinguette à Leers. Mais bien d'autres projets germent déjà dans les esprits de ceux qui, après avoir bataillé pour sortir le canal de l'oubli auquel il était promis, veulent le voir comme un élément d'urbanisme essentiel, capable de structurer la ville.
À Roubaix, le maire a déjà imaginé ce que pourrait être une péniche-école, où les enfants de la ville embarquant à son bord pourraient, au gré de ses évolutions, découvrir comment le canal a permis de requalifier des sites, de traiter des friches, de former cette « trame verte et bleue » attendue depuis vingt ans et que la remise en navigation a permis enfin de créer.
En longeant le canal de l’Espierres, nous plongeons dans le passé fluvial de notre belle région avec ses petites écluses et ponts levis qui font voguer notre imagination au gré des clapotis de l’eau. Le côté bucolique et reposant de cet endroit magique nous incite à nous imprégner de ces instants.
Notre périple commence à hauteur de l’écluse de Leers-Nord. Le parcours commence à hauteur de Leers-Nord (Estaimpuis), à la Maison du Canal qui a ouvert ses portes dans une ancienne maison éclusière au bord du canal de l’Espierres. Dans ce paisible estaminet frontalier, il est possible de se désaltérer après une balade à pied ou à vélo. Depuis la réouverture du canal aux bateaux de plaisance, la Maison du Canal est un site très prisé par les promeneurs et les plaisanciers. C’est un itinéraire à facettes multiples auquel nous sommes conviés.
Croisière à bord du Satcheu
A présent chaque dimanche d'été, il est possible d'emprunter le bateau « le Satcheu » entre l'écluse de Leers-Nord et Saint-Léger.
Tous les dimanches à 15 h 30, jusque fin septembre, des croisières sont en effet organisées à bord du « Satcheu », le long du canal de l’Espierres : une balade de plus ou moins 2 heures au fil de l’eau qui coûte désormais 5 euros.
Mais qu’est-ce qu’un « satcheu » ?
Le mot « satcheu », vient du picard « satcher » signifiant « tirer ».
« Satcheu » est un terme estaimpuisien pour désigner les haleurs de bateaux.
Les « satcheux » étaient donc les hommes et les femmes – souvent même les enfants du batelier – qui tiraient les péniches sur le chemin de halage, le long des fleuves et des canaux.
En 1890, le peintre Théodore Verstraete a représenté le haleur :
Voici d’anciennes représentations de ce métier de haleur ou « satcheu » :
Source : Les carnets photographiques de Bruno http://www.diarium.net/
Figure historique de l'entité estaimpuisienne, ce bonhomme courageux méritait bien qu'on lui rende un hommage à travers la création de la très officielle « Confrérie des Satcheux ».
Ainsi, à Estaimpuis, le long du canal de l'Espierre, il y avait des « satcheux », des gens courageux qui tiraient les péniches en marchant le long du canal. Ils avaient donc bien droit à une pause de choix et à un breuvage agréable !!!
La Satcheu, c’est la bière artisanale d'Estaimpuis !
La bière "Satcheu", bière d’Estaimpuis, est une bière de type ale blonde à fermentation haute, conçue par le brasseur Facon (Kwabrugstraat 23 à 8510 Bellegem). C’est une ale blonde au corps aqueux et neutre, à peine malté. Finale plus sèche, avec une touche de levure. Aucune amertume. Cette bière ambrée est servie en grande bouteille, son arôme séduit les narines, tandis que son goût inonde les papilles gustatives. Elle fut servie pour la première fois le 2 janvier 1995.
De concours en concours, cette bière a acquis ses lettres de noblesse et elle a même reçu en avril 1997 la médaille d'or décernée par le comité de la coupe du Hainaut des bières artisanales ainsi que le prix du meilleur arôme. Cette bière est refermentée en bouteille. Cette médaille d'or des artisanales du Hainaut est en effet des plus fruitée, avec même de légère notes de pêche et de réglisse, idéale au repas.
Située non loin du canal de l'Espierre, la ferme Druart-Sol, petite exploitation familiale de type mixte, vend un fromage de lait de vache, à pâte mi-dure, qui a étendu sa renommée dans toute la Wallonie picarde : la « Muchotte ». Cette spécialité de la ferme est son atout, car elle se décline sous toute une palette de goûts : nature, à l'ail, aux orties, au poivre rose, à la moutarde, à la bière Satcheu, au gingembre, au cumin, etc. Bon appétit ! Bonne dégustation ! Belle croisière à bord du Satcheu !
A. B.
2 commentaires -
Par Dans mes malles le 9 Août 2016 à 17:32
Nouvelle promenade le long du Canal de l'Espierre (4)
Ce mardi 9 août 2016, nous avons profité du beau temps sec mais venteux pour effectuer pour la première fois une promenade à vélo le long du Canal de l'Espierre.
Laissant la voiture sur le parking de la "Maison du Canal", nous avons enfourché nos bicyclettes, franchi la frontière et sommes entrés sur le territoire français où le Canal de l'Espierre devient le Canal de Roubaix ! Nous avons ainsi roulé jusqu'au Quai du Grimonpont jusqu'à proximité de l'écluse du Sartel sur le territoire de la ville de Roubaix.
Voici les plus beaux paysages que nous avons rencontrés :
Il était malheureusement déjà temps de faire demi-tour.
Au retour, après une heure de cyclo-tourisme, nous avions bien mérité un bon petit café à la terrasse ensoleillée de la "Maison du Canal", proximité de l'écluse de Leers - Nord.
A. B.
3 commentaires -
Par Dans mes malles le 8 Août 2016 à 21:20
Promenade au Mont de l'Enclus
Ce lundi 8 août 2016, le temps sec et bien ensoleillé se prêtait fort bien pour une promenade d'environ 5 km que nous avons parcourus à l'aise en deux heures.
La Maison des Randonneurs, qui accueille les touristes, nous a fourni un plan bien détaillé et un descriptif suffisant pour ne pas nous perdre.
La promenade débute au sommet du Mont de l'Enclus et nous fait descendre vers la plaine de l'Escaut tout proche.
Elle comprend quelques sentiers à flan de colline, quelques petites rues de campagne et des chemins entre les champs cultivés...
Vers la fin, il a fallu remonter au sommet du mont...
Nous en avons ramené quelques photos.
Mont-de-l'Enclus est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Mais ce qui nous a principalement attirés ce jour, c'est le Mont de l'Enclus (en néerlandais Kluisberg), un mont des Ardennes flamandes, situé à la limite entre la Région flamande et la Région wallonne, entre les communes de Kluisbergen et de Mont-de-l'Enclus. Son altitude est de 141 mètres.
Pour ceux qui s'intéressent aux couses cyclistes, le Mont de l'Enclus est régulièrement emprunté par les courses cyclistes flamandes, comme le Tour des Flandres. À l'ouest du mont, il peut se monter dans le sens Kluisbergen - Orroir, comme dans l'édition 2007 du Tour des Flandres, ou dans l'autre sens comme lors de l'édition 2008. À l'est se situe la côte de Trieu (ou Knokteberg) qui se monte depuis Russeignies sur le versant sud, qui débouche non loin du Vieux Quaremont.
Le mont de l'Enclus possède également un attrait touristique pour les belges néerlandophones comme pour les francophones ainsi que pour les touristes du nord de la France. Une tour, de nombreux restaurants et magasins se situent au sommet.
Le gag : la frontière linguistique se situe en haut de la côte !
Le mont de l'Enclus, à gauche : la Région flamande, à droite, la Région wallonne.
Le mont de l'Enclus, vue du côté wallon.
A. B.
1 commentaire -
Par Dans mes malles le 6 Mars 2016 à 09:28
Tourcoing : cortège de géants et fête foraine
Ce week-end des 5 et 6 mars 2016, la ville de Tourcoing s’est laissé envahir par une horde de géants, sous la houlette du géant le « Duc d'Havré » pour une parade endiablée dans les rues du centre-ville, le tout en musique grâce à la présence de nombreux groupes musicaux locaux, régionaux mais également en provenance de la France entière et même de l'étranger.
La parade a démarré à 15 h à la place Victor Hassebroucq. Ce sont ainsi près de 50 géants du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique et plus de 500 participants qui ont défilé de concert, au rythme des fanfares et qui ont invité les spectateurs à entrer dans leur ronde.... Parmi ces géants « invités » se sont glissés les 10 Géants tourquennois...
Ce week-end « Géants » est aussi l’occasion pour petits et grands de découvrir dans le centre-ville des spectacles essentiellement autour de la marionnette. Drôles, poétiques, rythmés, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Parades, rigodons, concerts, animations et spectacles pour les enfants animent le centre-ville de Tourcoing tandis que la fête foraine d’hiver s’est installée au Parvis Saint-Christophe.
Question musique, le week-end géant est également l’occasion pour la ville de mettre ses sociétés musicales et harmonies à l’honneur.
A. B.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique