-
Par Dans mes malles le 11 Février 2017 à 11:28
VIRGINIE HOCQ - « SUR LE FIL »
Ce vendredi 10 février 2017, nous sommes allés voir le nouveau spectacle de Virginie Hocq au Théâtre Sébastopol à Lille.
Après le succès de « Pas d’inquiétude », Virginie Hocq était de retour avec une nouvelle aventure mise en scène par Isabelle Nanty : « Sur le fil », dans le monde du rire grinçant, du rire léger... tout en équilibre... sur le fil bien sûr ! Ce nouveau spectacle, « Sur le fil », rouge comme ses lèvres et son vernis, porte bien son nom. L'humoriste qui approche de la quarantaine voulait ranger le fil de sa vie : … 25 ans, c'est long !
Toujours aussi pétillante et surprenante, Virginie Hocq nous a entraînés dans son univers décalé. L'humoriste belge y évoque la croisée des chemins à sa manière. Quelle aurait été sa vie, si elle avait suivi un autre chemin ? Tel est le propos plutôt alléchant de son nouveau one-woman-show. Peut-être serait-elle devenue un de ces personnages déjantés émaillant son spectacle ?
Découvrez la bande annonce de ce spectacle :
Elle se retrouve ainsi « sur le fil » de la vie et des choix qu'elle aurait pu faire. Singulier, décalé, ce spectacle donne à voir un monde traversé de personnages déséquilibrés : et si elle avait décidé d'être hôtesse alcoolique esseulée en fin de vol, aurait-elle été comme Claire, touchante hôtesse qui noie sa solitude dans le champagne ? Aurait-elle été comme une bourgeoise prête à tout pour récupérer son mari ou encore telle un mannequin pour paquet de cigarettes à la voix atrocement rauque? Aurait-elle été comme Viviane surnommée « la Gauloise » ? Comme une épouse qui espère redonner une seconde chance à son mari en acceptant une partouze ? Comme l'épouse d’un tueur en série, voire une décoiffante Marie-Antoinette. On avait déjà remarqué qu'elle faisait bien le pingouin dans un précédent spectacle. Cette grande brune qui n'a peur de rien a un pouvoir d'imagination extraordinaire.
L'artiste, incroyable, est au sommet de son art dans le monde du rire grinçant, du rire léger… tout en équilibre…sur le fil bien sûr !
Après l'avoir vue sur scène, on ne peut pas l'oublier : la Belge Virginie Hocq dépote. Déjà qu'on dit d’elle qu’elle n’est pas toute seule dans sa tête ! En Belgique, on dit qu’elle n'a pas toutes les frites dans le même sachet !
Passée par le café-théâtre, le Conservatoire royal de Bruxelles, où elle a reçu un premier prix d'art dramatique, et la Ligue d'improvisation belge professionnelle, Virginie Hocq est une comédienne époustouflante. Elle est en outre dirigée ici par la main efficace d'Isabelle Nanty qui a su lui ménager des plages de liberté.
En une tirade débitée à la vitesse d'un Luchini, elle déplace le spectacle dans la salle où elle s'attire encore davantage la sympathie du public, surtout en allant proposer des gobelets de Jupiler ou de Leffe jusqu’au balcon ! Autour d'elle, naissent des personnages comme Michel, le chef de cabine, ou Louis XVI.
« Sur le fil » suit une très jolie morale accompagnée de personnages drôles, très drôles !
Découvrez l'interview de l'artiste sur le plateau de l'A2 :
En 1999, avant de créer son premier one-woman-show, « Dis oui ! », elle a joué divers rôles, notamment dans « L'Ours » de Tchekhov, « Thérèse » dans « Le père Noël est une ordure » ou « Les Deux Canards » de Tristan Bernard où elle succédait à... Isabelle Nanty.
Déjà le cinquième one woman show de cette brillante comédienne belge qui perça chez nous il y a sept ans avec son fameux sketch, aussi tordant que culotté, de la liste de courses (dressée, faut-il le rappeler, de manière impassible par une ménagère se faisant énergiquement culbuter sur la table de sa cuisine…). C’était dans « C’est tout moi ! ».
Plus récemment sur TF1, elle était Morgane Kemener, la fille de Jean-Louis Foulquier, dans la série « Vive la colo ! ». « Je vous remercie de votre curiosité », dit-elle. Mais c'est le spectateur qui la remercie de lui avoir fait oublier la morosité ambiante pendant près de deux heures.
Nous avons beaucoup ri : les personnages sont presque des voisins, mais il y a des thèmes plus sensibles et qui font réfléchir. De magnifiques imitations, une très belle énergie, très drôle et des sketchs originaux sur des thèmes jamais abordés, du jamais vu. Virginie Hocq interprète tout au long de son spectacle divers personnages qu'elle arrive même à nous rendre attachants ! Nous avons passé un excellent moment : c’était un super spectacle. Cette femme est à mourir de rire.
Nous avons été agréablement surpris ! J'apprécie cette artiste depuis longtemps, mais je l'ai enfin découverte sur scène dans cette pièce ! Nous avions même failli verser une petite larme à la fin.
Ce fut une excellente soirée passée en la bonne compagnie d’une Virginie Hocq vraiment très drôle et qui joue avec le public. Nous avons passé un superbe moment et nous recommandons vivement d'aller la voir !
Merci Virginie pour votre simplicité et votre bonne humeur !
A. B.
Lien vers le blog de mon épouse qui a également évoqué cette agréable sortie au Théâtre Sébastopol de Lille.
5 commentaires -
Par Dans mes malles le 29 Janvier 2017 à 10:11
Le 28 janvier 2017, nous sommes allés voir une pièce de théâtre au Zénith de la Ville de Hem (banlieue nord de Lille)
AVANTI !
Cette pièce n'est pas neuve : " Avanti ! " a déjà une longue histoire.
C'est une comédie romantique délicieusement modernisée qui avait été créée en 1968, aux États-Unis, par Samuel A. Taylor. Mais c'est son adaptation au cinéma, par Billy Wilder, quatre ans plus tard, qui lui avait donné une plus grande renommée. En effet, "Avanti !" avait permis à Jack Lemmon de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie.
Le film avait aussi été nommé pour la meilleure comédie, Billy Wilder pour le meilleur réalisateur, I.A.L. Diamond pour le meilleur scénario, Juliet Mills pour la meilleure actrice, Clive Revill pour le meilleur acteur dans un second rôle.
Au théâtre, cette pièce a déjà été jouée de nombreuses fois. En France, par exemple, Pierre Mondy l'avait mise en scène en 1988. Cette fois, c'est Steve Suissa qui est aux manettes. Il s'appuie sur une adaptation réalisée par Dominique Piat.Des acteurs étonnants, et tous très bons !
Avec "Avanti !", Steve Suissa poursuit sa riche collaboration avec Francis Huster, débutée en 2012. Le premier rôle féminin est tenu par Ingrid Chauvin, surtout connue pour ses rôles à la télévision, mais qui en est à sa deuxième expérience théâtrale cette année, après Hibernatus.
- Élève brillant au Lycée Carnot de Paris, Francis Huster a pour camarades de classe Yves Le Moign' et Jacques Spiesser, de futurs compagnons de route. Il s'inscrit à quinze ans au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris, puis au cours Florent et enfin au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dont il obtient trois premiers prix. Cela lui permet en 1971 d'être engagé à la Comédie-Française, dont il deviendra sociétaire en 1977 et qu'il quittera en 1981. Francis Huster monte ensuite la "Compagnie Francis Huster", dans laquelle il déniche de nombreux talents tels que Cristiana Reali, Olivier Martinez ou encore Clotilde Courau… Scénariste, réalisateur et metteur en scène à succès, Francis Huster s'est imposé au fil des années comme l'un des piliers du cinéma français 7ème Art français…
- Dès son enfance, Ingrid Chauvin souhaite devenir vétérinaire ou comédienne, malgré l’hostilité de ses parents pour cette dernière profession. Après des études en entreprises pour devenir esthéticienne, elle exerce la profession de maquilleuse artistique tout en décrochant quelques castings de mannequin. Elle passe de nombreuses auditions pour réaliser son rêve : devenir comédienne. À dix-neuf ans, grâce à son physique et sa beauté, elle pose pour des photographes de charme et fait ses premiers castings. Ses premiers gains lui permettent de prendre des cours de théâtre chez Robert Cordier. Après avoir suivi des cours de théâtre, elle se fait repérer et obtient alors quelques petits rôles dans des sitcoms d'AB Productions au cours des années 1990. C’est néanmoins sur les planches que la carrière d’Ingrid Chauvin prend son essor en jouant aux côtés de Michel Roux dans Tromper n'est pas jouer de Patrick Cargill en 1997 au théâtre Saint-Georges (Paris), une pièce pour laquelle elle a obtenu le Prix du Jeune Espoir, puis avec Michel Creton dans Sylvia d'A.R. Gurney en 1998 au théâtre Hébertot (Paris). Deux pièces qu’elle jouera également lors de tournées en province. Elle est révélée en 2000 au grand public dans Femmes de loi, série policière de TF1 avec Natacha Amal. Ingrid joue le rôle de Marie Balaguère, lieutenant de police. Elle quitte la série finalement en 2007.
Quel duo d'acteurs ! Francis Huster et Ingrid Chauvin sont superbes tous les deux et forment un très beau couple !
Le maître, Francis Huster fut remarquable. Ingrid Chauvin talentueuse et magnifique.
Thierry Lopez un comédien fantastique bourré de talent, d'humour, de classe, de charisme...
Diplômé du National Institute of Dramatic Art (Australie) en 1998, Thierry Lopez poursuit sa formation au Cours Florent, puis auprès de différents metteurs en scène, tels que Marc Paquien, Paul Desvaux, Julie Béres et Laurent Fréchuret.
En 2012, il joue au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, dans Le Songe d'une nuit d'été, mis en scène par Nicolas Briançon, qui le dirige à nouveau, un an plus tard, dans Divina, de Jean Robert-Charrier, au Théâtre des Variétés. Après un passage au cinéma dans Le Cochon de Gaza réalisé par Sylvain Estibal, il enchaîne les rôles au théâtre sous la direction notamment de Frédéric Bélier-Garcia (L'Histoire du soldat / Le Quai — Nouveau Théâtre d'Angers), Marianne Groves (Doris Darling / Théâtre du Petit-Saint-Martin), ou encore Steve Suissa (Georges et Georges / Théâtre Rive Gauche - Avanti ! / Théâtre des Bouffes-Parisiens).
Il a été nommé aux Molières 2016 dans la catégorie Molière du comédien dans un second rôle pour son interprétation de Baldo dans la comédie Avanti !
Les acteurs, du plus connu à ceux qui le sont moins (Alice Carel, Romain Emon et Toni Librizzi), sont tous excellents dans des registres très différents. Les décors sont somptueux, la mise en scène de Steve Suissa très belle, et la salle de théâtre très sympa.
Spectacle où les acteurs nous ont transportés dans une atmosphère de détente et de rire. J'ai beaucoup aimé.
Le scénario
AVANTI ! Comédie romantique et jubilatoire, entraîne sous le soleil de Rome, Georges, un businessman américain et Alison, une jolie comédienne anglaise, sur les traces de leurs parents. Et, par la grâce de Baldo, un lutin diabolique, qui incarne à lui seul le charme et l’humour italien, ils découvrent une façon d’aimer pour le moins anticonformiste.
Georges est marié avec une femme ravissante, mais d’une ambition et d’une froideur telles qu’il ne parvient pas à être amoureux ni heureux. Georges est un conservateur de droite partageant sa vie entre ses affaires et son épouse qui doit rester au cœur de ses préoccupations. Pourtant, lors d’un séjour à Rome, en l’absence de sa femme, apparaissent dans la vie de Georges, deux personnages qui vont le changer à jamais : l’étonnant Baldo, comique de service et finalement ange gardien, et surtout la très sexy Alison Miller, jeune actrice anglaise. Celle-ci vient à la rencontre de Georges en lui affirmant que sa mère est morte dans un accident de voiture avec... son propre père. Tout d’abord incrédule, Georges peu à peu se laisse convaincre par la sensibilité, la joie de vivre et le charme d’Alison. Une belle histoire d’amour va naître entre les deux protagonistes, avec la bienveillance du truculent Baldo, homosexuel sous le charme du beau Georges, qui décline ses avances sans « lui casser la gueule ».
Souvenirs de la séance de dédicaces :
A. B.
2 commentaires -
Par Dans mes malles le 28 Janvier 2017 à 08:30
Le 27 janvier 2017, nous sommes allés voir et écouter...
le spectacle d'Anne Roumanoff au Théâtre Sébastopol à Lille
Voilà plus de 20 ans qu'Anne Roumanoff a fait ses premiers pas sur scène, et elle ne cesse de nous faire rire.
Après son diplôme en sciences politiques, elle décide de laisser parler sa passion pour le théâtre.
Elle fait ses armes dans les cabarets parisiens puis participe à l'émission "La Classe" sur FR3. Son premier grand succès vient avec "Bernadette, calme-toi!" (1988).
Dans le spectacle "Complètement Roumanoff" elle a fêté ses 10 ans de carrière en reprenant ses meilleurs sketchs.
Parmi ses plus grands succès : "Follement Roumanoff" (2003), "Anne a 20 ans" (2007) et "Anne naturellement" (2011).
Depuis de nombreuses années elle met son art au service de la radio et de la télévision. Nous la retrouvons régulièrement dans l'émission de Michel Drucker, "Vivement Dimanche", avec sa chronique "On ne nous dit pas tout" dans laquelle elle décortique avec humour et sarcasme toute l'actualité du pays. Nous pouvons l'écouter tous les samedis sur Europe 1 où avec sa bande elle croque avec impertinence les travers de la vie et l'actualité politique par le biais de canulars téléphoniques, de brèves décalées et de parodies.
Aujourd'hui au sommet de son art, avec une grande maîtrise de la scène, elle n'épargne rien, ni personne. Depuis quelque temps, elle présente son spectacle "Anne Rou(ge)manoff" dans lequel elle parle de l'égoïsme, de la superficialité de l'époque et de tous ce qui nous angoisse aujourd'hui : la crise de la dette, les déboires des politiques, les smartphones, les stagiaires, la vie de couple, la femme et les diktats de la mode, la quête du bonheur.
Bref, rien ne lui échappe, y compris l'actualité la plus récente, notamment "les primaires" à droite et à gauche...
Dans ses nouveaux sketches, Anne Roumanoff, plus mordante que jamais, évoque de grands sujets sociétaux et d’actualité, tout en auscultant en détails le fond de la nature humaine.
Rien n’échappe à son regard acéré. Anne s’attaque à notre monde hyperconnecté qui tweete plus vite que son ombre, pour remettre à sa place la frénésie communicante et l’infime frontière qui sépare ce que l’on peut dire ou pas, ce qui est correct ou incorrect.
Mieux que personne, elle sait disséquer les choses, en montrer l’absurde mécanique, et les retourner comme un gant pour brocarder l’égoïsme et la superficialité de notre époque.
Au milieu de cette agitation, Anne sait très bien voir et nous montrer ce qui demeure si touchant dans l’être humain. Pas étonnant qu’on ressorte de ses spectacles immanquablement ému, le cœur léger et l’esprit comblé d’avoir intelligemment ri de tout ce qui nous angoisse et de nous-mêmes.
Dans ce spectacle "Aimons-nous les uns les autres", il est question de mariage gay, de phobie administrative, d'une américaine qui critique le pessimisme français, d'une femme qui commande des accessoires coquins sur internet pour relancer sa vie sexuelle.
Relancer sa vie sexuelle
Avec ce nouveau spectacle, la pétillante Anne Roumanoff a aussi clashé les parents d'élèves, et avec l'aide de deux spectateurs, elle a sévèrement caricaturé l'émission de télé-réalités. Plutôt que d'en pleurer, elle nous a bien fait rire. Son travail est empreint d'une vraie maturité de jeu et d'une grande maîtrise de l'écriture : un véritable petit bijou d’interprétation.
Anne Roumanoff figure depuis plusieurs années parmi les humoristes préférés des Français. Qu'elle moque les émissions où l'on met en scène le malheur des gens ou qu'elle passe en revue l'actualité politique récente dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi.
Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d'une vraie maturité du jeu et d'une grande maîtrise de l’écriture. On sort de son spectacle le cœur léger en ayant oublié pendant près d'une heure trois-quarts les affres du quotidien et avec un peu plus de courage pour affronter l'humanité hostile.Nos impressions à l'issue de son spectacle de ce vendredi 27 janvier 2017 à Lille : un spectacle bien réussi qui nous a fait le plus grand bien. Irrésistiblement drôle et pertinente, Anne Roumanoff a atteint un excellent niveau de jeu, toujours avec une profonde tendresse et une ironie mordante. Ce one woman show fut brillant du début à la fin ! Un peu plus d'une heure quarante tout en rythme et en rires qui nous a procuré le plus grand bien tant physiquement que moralement.
Le rappel : La fable du coq et du pigeon
La fable du coq et du pigeon
A. B.
1 commentaire -
Par Dans mes malles le 16 Décembre 2016 à 10:24
Michel Jonasz
Ce jeudi 15 décembre 2016, nous n'avons voulu manquer sous aucun prétexte le concert Michel Jonasz au Zénith (Ville d'Hem dans la grande banlieue nord de Lille). D'autant que la formule proposé ce soir, 30 ans après la tournée " Unis vers L'Uni ", c'était le quartet formé de Michel Jonasz, accompagné par le batteur - percussionniste Manu Katché, par son fidèle pianiste Jean-Yves d'Angelo et de la talentueuse contrebasse de Jérôme Regard, tous trois "premier Prix du Conservatoire de Paris", excusez du peu !
Cette rencontre était longtemps espérée "dans le Nord" par les fans de Michel Jonasz.
Inséparables dans les années 80’, ils ont trois albums à leur actif et quels albums ! Des chansons gravées dans la mémoire collective : Lucille, La FM qui s’est spécialisée funky, La boîte de Jazz, Unis vers l’Uni, La Bossa, Minuit sonne, Lord Have Mercy…
Ces musiciens font partie de la fine fleur de la scène musicale mondiale qui a roulé sa bosse, tous azimuts, pour jouer pour son plaisir, telle une bande de copains qui se retrouvent et tapent le bœuf ! Michel Jonasz sur la scène du Zéphyr, ce jeudi soir : un grand moment de jazz, de musique, un des plus beaux moments vécus dans la salle de spectacle hémoise avec des musiciens hors pair. Le frisson à chaque morceau ! Michel Jonasz revisite depuis 2012 ses grands classiques et prend quelques libertés du côté du rhythm’blues… Le public réagit au quart de tour ! Quelle ambiance !
Photos parues sur le site Facebook du Zénith (Villle de Hem)
Photos prises par mon épouse, en fin de concert
Une vidéo pour vous donner une idée de la qualité des prestations de Michel Jonasz Quartet
Une autre vidéo de Michel Jonasz en duo avec le pianiste Jean-Yves d'Angelo
Pour voir un ensemble de photos prises par mon épouse :
Nous avons passé une merveilleuse soirée !
A. B.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique