• 160923 BONIFACIO (3)

    Notre séjour en Corse,

    du 21 au 25 septembre 2016

     Jour 3 : Autres visites à BONIFACIO (3)

    Au marché de Bonifacio

    Le vendredi matin, tout comme le mardi matin au même endroit, il y a, sous la loggia de l’Arsenal, un marché des producteurs locaux. Les commerçants déballent leurs produits du terroir et s’installent là pour toute la matinée. Ils proposent des produits issus de l'agriculture corse : miel, confitures, biscuits, légumes, plantes aromatiques, œufs, charcuteries, fromages et autres produits à découvrir vivement. 

      * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4) 

    Le vendredi 23 nous sommes allés voir ce marché. C’était l’occasion pour nous de voir, goûter et acheter des produits introuvables ailleurs et aussi de rencontrer quelques Bonifaciens et Bonifaciennes qui pour rien au monde ne rateraient ce rendez-vous hebdomadaire.

      * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)

     

     * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)

    L'église Saint-Dominique

    A côté de la loggia de l'Arsenal où se tient le marché, se dresse la belle église Saint-Dominique, dans l'enceinte de la citadelle, dans la partie ouest du centre historique, à côté de la mairie de Bonifacio.

      * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)

    Classée au titre des Monuments historiques en 1862 par Prosper Mérimée, l'église Saint-Dominique est l'un des rares monuments de style gothique identifié comme tel en Corse.

    Saint-Dominique est une église dominicaine, dont l'existence est attestée dès 1290. La date de 1343 est celle d'une donation que reçoit l'œuvre (ou fabrique) de l'église.

     * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à BONIFACIO (4 a)

    L'église Saint-Dominique a été édifiée entre 1270 et 1343 à l'initiative des frères dominicains, sur l'emplacement présumé de l'église des Templiers.

    L'Ordre du Temple ne s'est jamais implanté à Bonifacio (pas plus que l'Hôpital au demeurant, même si ce dernier y possédait des biens qu'un seul frère suffisait à administrer). Les Templiers auraient au demeurant eu quelque mérite à achever une église en 1343, soit 31 ans après la suppression de leur ordre.

    Simple d'allure, l'édifice est surmonté d'un clocher de grand intérêt. Élevé à partir d'une base carrée, il passe à un plan octogonal et est surmonté d'un couronnement crénelé à double pointe.

    L'église présente des éléments de style gothique, bien que la sobriété de son aspect extérieur rappelle l'architecture romane. La présence d'éléments de style gothique est particulièrement rare en Corse. C'est aussi l'église la plus vaste de l'île.

    Son clocher a une structure originale : d'une base carrée, il devient ensuite octogonal et est couronné par des créneaux.

    L'architecture intérieure présente une nef centrale à six travées complétée de deux bas-côtés délimités par une rangée de cinq piliers de section carrée. Deux chapelles latérales et deux autels secondaires sont également élevés.

    L'intérieur ne pouvait malheureusement pas se visiter lors de notre passage : il est en rénovation pour au moins un an ! 

    Après cela nous sommes allés revoir le Cimetière marin avec ses chapelles des anciennes familles de Bonifacio.

    Au Cimetière marin de Bonifacio

     * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)

    Lieu de recueillement, le Cimetière marin de Bonifacio n'est pas pour autant un lieu triste. Au contraire, un grand soin a été apporté, au fil des décennies, à l'aménagement de cet espace et de ses sépultures, véritables petits temples. De nombreuses chapelles et mosaïques participent au charme de ce lieu assez insolite.

      * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à BONIFACIO (4 a)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à BONIFACIO (4 a)

    Situé dans le quartier du Bosco, à la pointe de Bonifacio, ce cimetière est un des plus beaux de la Méditerranée. Il est aussi appelé cimetière marin de Saint-François. D'après certaines estimations, le cimetière Saint François serait visité par plus de 300.000 personnes chaque année (beaucoup n'hésitent pas à avancer le chiffre de 500 .000 compte tenu de la fréquentation touristique à Bonifacio qui est de 1.500.000 touristes/an). Mais peu importent les chiffres. Le fait est que le « campu santu » le plus méridional de France et un des plus beaux de la Méditerranée est devenu un des buts principaux de la visite de la cité. Les touristes sont toujours avides de connaître le maximum de détails sur l'édification de ce cimetière, sur la construction des tombes, sur le fameux monument aux morts de Crimée et de de 1870 unique en Corse, sur les coutumes et les rites funéraires, les anecdotes se rattachant à la mort, sur les personnages qui reposent en cet endroit etc...

      * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4 a)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4 a)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4 a)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4 a)

    Le cimetière marin a accueilli ses premiers caveaux au 19ème siècle. Depuis, il a suivi l’évolution de la Corse. « Selon son statut social, on se faisait faire des chapelles plus belles avec des minéraux plus nobles », expose Alain Di Meglio, professeur en sociolinguistique. Si certains tombent en désuétude, la plupart des familles entretiennent encore les tombeaux. « Tous les ans, un coup de peinture », assure un homme. Malheureusement, il n’y a presque plus assez de place pour les nouveaux arrivants. La municipalité a trouvé un autre terrain dans un autre quartier pour construire un nouveau cimetière.

    Le mausolée Castelli-Pacha

     * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4 a)

    Un beau mausolée se trouve sur la place centrale de l'entrée est du cimetière marin, un mausolée que l'on prend souvent pour un édifice public. Il s'agit de la tombe familiale de la famille Antoine Marie Castelli-Pacha (1845-1916), directeur des travaux européens au ministère de la Justice en Egypte. Le mausolée qui occupe environ 50 m2 au sol (une vaste crypte se trouve en dessous du monument), a été construit en pierres granitiques, probablement à la fin des années 1920, sur la base d'un projet de Dora, la fille du pacha. Cette dernière avait épousé M. Montet, égyptologue de renommée mondiale, ce qui explique d'ailleurs le style de l'édifice. Au départ, il était stipulé par la famille Castelli qu'aucune construction ne devait être construite à moins de 4 m 50 de chaque côté de la tombe. Mais si cette prescription a été respectée côté nord, sud et est, elle a été largement transgressée côté ouest au moment où, dans les années 1930, de nombreuses tombes avaient été édifiées.

    Situé non loin de l'église gothique Saint-François et du phare de Pertusato, le cimetière offre un panorama sur les paysages environnants et sur la ville.

      * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4)  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à Bonifacio (4) 

    Vers le reportage suivant : Autres visites à BONIFACIO (4) - Lien URL

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :