• * Excursion à Sluis

     

     Notre excursion à Sluis

    Sluis est une ville historique qui se trouve dans Zeeuws-Vlaanderen (partie des Pays-Bas) et est actuellement une ville de shopping très populaire !

     * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

    Nous nous y sommes rendus ce lundi 4 septembre 2017 pour découvrir cette jolie petite ville et effectuer quelques achats dans de belles boutiques....

     * Excursion à Sluis

    Sluis, anciennement Sluys, mot néerlandais signifiant « écluse », est une ville de la province de Zélande (Flandre zélandaise) aux Pays-Bas. La ville est située à proximité de la frontière belge et était autrefois, au 14ème siècle, avec Damme, un avant-port de Bruges. Elle se trouvait alors à l'embouchure du Zwin, aujourd'hui ensablée.

    Nous avons débuté cette visite très matinale par une petite promenade le long d'un joli canal puis sur une partie des remparts où quelques portes sont encore visibles.

      * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

      * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

    Son histoire

    Sluis a été fondée dans la seconde partie du 13ème siècle et a reçu ses droits de ville en 1290. Jusqu'à 1324 cet endroit s'appelait « Lamminsvliet ». Plus tard on commença à parler de « Sluis ».  La ville a été fortifiée très tôt. Déjà en 1382, Louis de Male, comte de Flandre, avait ordonné la fortification de la jeune ville.  La construction du château commença en 1385. En 1794, le château avait tellement été endommagé par l'artillerie française que ses ruines furent détruites en 1820. Les autres constructions de défense par contre ont bien survécu jusqu'à présent. 

    En 1340, au début de la guerre de Cent Ans, y fut livrée une bataille navale, la bataille de l'Écluse, durant laquelle la flotte anglaise d'Édouard III y détruisit 190 nefs françaises. Au cours de la guerre de Quatre-Vingts Ans, la ville fut assiégée à de nombreuses reprises : tombée aux mains des indépendantistes hollandais en 1576, elle fut reprise en 1587 par les Espagnols puis à nouveau occupée par les troupes de Maurice de Nassau en 1604. L'ingénieur Menno van Coehoorn fit enceindre la ville de bastions modernes en 1702, ce qui n'empêcha pas les Français de s'emparer de ce port en 1747 puis en 1794. Le lexicographe néerlandais Johan Hendrik van Dale vécut à « L'Écluse » de 1828 à sa mort en 1872, et y rédigea le « Grand Dictionnaire du Néerlandais ». Flamand de Sluis, il était aussi appelé l'écrivain du « Dikke van Dale », le plus important dictionnaire hollandais.

     * Excursion à Sluis

    Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut en grande partie détruite en 1944 lors de l'opération « Switchback » pour la conquête de l'estuaire de l'Escaut.

    La ville a été complètement encerclée de remparts et de fossés qui forment à présent un beau sentier pour des promeneurs. La porte la plus impressionnante est la Porte d'Ouest (Westpoort) ou « Steenen Beer » (Ours de Pierre), qui fut détruite en 1437 par des soldats de Bruges mais reconstruite plus tard. A cause de l'arrivée du duc de Parme dans la région (La Guerre de 80 ans), les fortifications ont encore été renforcées. La dernière modification se fit en 1702 par Menno van Coehoorn durant la guerre de succession espagnole.

    En 1568 débuta la Guerre de 80 ans entre l'Espagne et les Pays-Bas du Nord.  En 1587, le duc de Parme s'empara de la ville. Les galères espagnoles utilisaient le port de Sluis comme base d'attaque et ont longtemps dominé l'estuaire du Zwin.

    Il existe une légende concernant cette présence espagnole en ces lieux : « Jantje van Sluis » empêchait les Espagnols de prendre la ville. Quand le clocher sonnerait 3 fois, les assiégeants attaqueraient la ville.  Mais Jantje, qui devait sonner les cloches, avait trop fait la fête et s'était endormi. Les cloches ne sonnèrent donc pas et l'attaque des Espagnols fut remise !

    Tout changea quand, en 1604, le gouverneur espagnol quitta le bastion avec ses soldats et que le prince Maurice de Nassau s'installa dans la ville. La même année, il s'emparait également de la ville d’Aardenburg. Au Sud de Sluis, une ligne de forts fut construite par les deux parties. C'est aussi à cette époque que la nouvelle fortification fut bâtie, en forme d'une étoile avec 7 pointes, autour de Damme. Le bastion de Damme servit comme défense de Bruges contre Sluis, hostile.

    Une dernière tentative pour connecter Bruges avec la mer fut entreprise par Napoléon. Des prisonniers de guerre espagnols ont dû creuser le canal entre Bruges et Sluis (Le "Damse Vaart"). Le but était de relier ce canal avec le Westerschelde à la hauteur de Breskens, mais Napoléon perdit la guerre et le canal n'a jamais été terminé. Il s'arrêtait à cette époque à Hoeke. Ce n'est qu'en 1858 que les derniers kilomètres entre Hoeke et Sluis ont été creusés. A présent, le canal est devenu une attraction touristique importante pour la ville.

    Charles le Téméraire a épousé Marguerite d'York (connue également sous les noms de Margaret Plantagenêt ou Marguerite de Bourgogne ou encore Marguerite d'Angleterre) à Damme.  Son père, Philippe le Bon de Bourgogne, par contre choisit Sluis pour son mariage avec Isabelle de Portugal.  

    La petite ville de Sluis avait autrefois deux églises : l'église Notre-Dame et l'église Saint-Jean. La dernière fut démolie en 1823, après l’incendie de 1811. L'église actuelle ne fut bâtie qu'au 20ème siècle ; c'est l'église Saint-Jean-Baptiste. Après avoir effectué quelques achats dans les boutiques de vêtements notamment, nous l'avons visitée.

      * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

    La grande fierté de la ville est son beffroi datant du 14ème siècle, annexe de l'hôtel de ville. Ce beffroi est le seul aux Pays-Bas ! En 1960, un carillon a été placé dans la tour. Il sonne très agréablement tous les quarts d'heure !

      * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

    Au cours de notre promenade, nous avions déjà aperçu de loin le Moulin « De Brak », situé à l'intérieur des remparts.

     * Excursion à Sluis

    Ce moulin à vent a été magnifiquement restauré après avoir été endommagé sévèrement pendant la 2ème Guerre Mondiale. 

     * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

      * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

    En 1944, la ville fut en effet gravement mais inutilement bombardée. Après la guerre, le centre fut reconstruit avec considération pour son histoire. En 1830, il s'en est fallu de peu pour que Sluis fasse partie de la Belgique.

    Cette visite de Sluis s'est terminée par un excellent repas au restaurant "De Corner" situé dans la rue principale. C'est mon épouse qui l'avait choisi... et bien choisi !!! Découvrez son site : https://www.decornersluis.nl/

     * Excursion à Sluis

     * Excursion à Sluis  * Excursion à Sluis

    Après ce succulent plat de moules et frites, nous nous sommes rendus à Damme ... pour la première fois de notre vie !

     

    Avec ce lien vous découvrirez le récit de notre deuxième excursion au cours de la même journée : Excursion à Damme.

     

    A. B.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Septembre à 08:05

    merci pour ce reportage. Bonne journée

    2
    Vendredi 8 Septembre à 09:39

    On retournera !!! winktongue

    3
    Vendredi 8 Septembre à 15:17
    renee

    sur 1 seul jour vous faite de supers belles découvertes. Comme quoi. Bisousssssss

    4
    Samedi 9 Septembre à 03:49
    colettedc

    Merci Francine ... super ! Bisous♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :