-
Par Dans mes malles le 24 Mai 2017 à 15:14
Petite excursion à Santa Teresa di Gallura
Santa Teresa di Gallura est une commune italienne de la province de Sassari, en Sardaigne, dans la région de Gallura.
Santa Teresa di Gallura est la ville portuaire la plus septentrionale de la Sardaigne, à l'ouest des îles de l'archipel de La Maddalena.
Elle est distante de 13,5 kilomètres en face de Bonifacio en Corse dont elle est séparée par les bouches de Bonifacio.
Je m’y suis rendu un matin en empruntant la navette (aller/retour pour 5 €).
J’y ai photographié le port de plaisance d’où partent les ferries des compagnies Moby Lines et BluNavy. La BluNavy est une compagnie de navigation de l'Île d'Elbe ! Des ferries desservent tous les jours la Corse qui se trouve juste en face de la ville.
Santa Teresa di Gallura est ainsi est reliée à Bonifacio par de nombreuses rotations quotidiennes. La traversée entre les deux ports dure une heure.
Au centre des quatre photos : les "Bouches de Bonifacio", c'est-à-dire l'extrême sud de la Corse !!!
La tour de Longosardo fut édifiée vers le 16ème siècle, sur l'ordre du roi d'Espagne Filippo II. Elle est située sur la pointe qui ferme l'anse de Rena Bianca.
Les ferries
Déjà habité à l’époque romaine, le village de Santa Teresa di Gallura présente un plan régulier, à cause de l’implantation dans la région de bases militaires piémontaises au 19ème siècle.
Santa Teresa Gallura a des origines récentes, sa fondation remonte au 12 Août 1808.
Le nom du village a été choisi en l’honneur de Marie-Thérèse d’Autriche épouse du roi de Savoie. Le centre historique impressionne avec sa forte distribution géométrique, avec un peu de places quadrangulaires et les rues droites. Elles se coupent à angle droit, pour ce motif Santa Teresa a été appelée « la petite Turin ».
Dans les environs de la tour espagnole du 16ème siècle (poste de guet), on bénéficie d’une vue pittoresque surplombant les Bouches de Bonifacio, dont la côte est très découpée.
A. B.
1 commentaire -
Par Dans mes malles le 24 Mai 2017 à 15:13
Promenades dans les environs immédiats
Bien que mon premier objectif poursuivi pendant ce séjour en Sardaigne était de me reposer, je me suis quand même promené tous les jours !
Dans les environs immédiats de l'hôtel, il y avait quelques petits sentiers en bord de mer qui m'ont permis de prendre encore quelques belles photos !
Les roches de Sardaigne sont parmi les plus anciennes d'Europe, et les plus anciennes d'Italie. S'il n'y a pas de montagnes de très hautes altitudes en Sardaigne cela est dû à l'érosion. La base rocheuse de la Sardaigne méridionale date de la période précambrienne.
On trouve, au nord-est de l'île (région d'Olbia), des roches sédimentaires issues de cette période. On trouve également des roches plus récentes telles que des roches volcaniques que l'on trouve en quantité dans la région occidentale et méridionale de l'île.
A. B.
Lien vers : Excursion à Santa Teresea di Gallura
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 24 Mai 2017 à 15:13
Promenade au Capo Testa
Le Capo Testa est une péninsule située sur le territoire de la commune de Santa Teresa di Gallura.
Capo Testa fait face au détroit de Bonifacio. Sur sa longueur se trouvent de part et d'autre deux plages. Capo Testa est constitué d'un type de roches granitiques que l'on trouve fréquemment en Gallura. Son point culminant est la Turri d'une altitude de 127 m.
Le Capo Testa a été utilisé dès l'époque romaine, d'une part pour sa position stratégique en tête de détroit et d'autre part pour l'extraction du granite.
Ma promenade :
Depuis Capo Testa, on peut aisément voir les Îles Lavezzi ainsi que la Corse. Les îles Lavezzi sont un archipel d'îlots et de récifs granitiques situé à 10 kilomètres dans les « Bouches de Bonifacio ». Il s'agit du point le plus méridional de la France métropolitaine. C'est l'un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée pour la navigation, à cause du grand nombre de récifs dans un détroit de faible largeur parcouru par de forts courants et des vents puissants.
Capo Testa constitue un site d'importance communautaire de type Natura 2001.
La végétation est typique du Capo Testa avec la présence de petites surfaces de maquis et forêt primaire avec chênes, genévriers, arbousiers, myrte commune et bruyères.
A. B.
Lien vers les récits suivants : 3. Promenades dans les environs
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 24 Mai 2017 à 15:13
Présentation de l'hôtel-club "Cala Blu"
Dans la jolie baie de Santa Reparata, aux eaux cristallines, le Club Lookéa Cala Blu (****) est un agréable complexe balnéaire de style méditerranéen, situé à environ 3 km de Santa Teresa di Gallura, bourg de pêche devenu aujourd'hui une station touristique renommée du nord de la Sardaigne. L'hôtel est situé à 65 km de l'aéroport d'Olbia. Le transfert s'effectue en 1 h 30 environ, en autocar par des routes sinueuses.
Ce Club Lookéa au style méditerranéen a une vue panoramique exceptionnelle sur une jolie baie aux eaux cristallines.L'hôtel club dispose de 168 chambres spacieuses et confortables, réparties dans plusieurs bâtiments de deux niveaux. Elles sont toutes équipées de climatisation, téléphone, coffre fort, télévision, frigo, salle de douche et sèche-cheveux, patio ou jardinet.
Les repas sont servis sous forme de buffets dans le restaurant principal qui dispose d'une agréable terrasse et d'une vue panoramique sur la mer.
Chaque semaine le restaurant propose divers soirées à thème.
Les activités nautiques sont au centre du séjour avec 2 plages à proximité outre celle de Capo Testa à 2 km.
Une équipe d'animation franco-italienne propose diverses activités.
En journée : des tournois sportifs, des cours collectifs et des jeux variés ; en soirée : différents spectacles et revues.
Après le spectacle, il est encore possible de passer un peu de temps à la discothèque.Diverses excursions à réserver sur place sont proposées tout au long du séjour : une mini croisière à l'archipel de la Maddalena, une visite de Bonifacio au sud de la Corse toute proche, une visite de Porto Cervo et de la Costa Smeralda ; ou encore une découverte insolite de la Sardaigne...
Personnellement, j'ai préféré la promenade jusqu'au Capo Testa.
Lien vers les récits suivants : 2. Promenade au Capo Testa
A. B.
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 24 Mai 2017 à 15:13
Mes vacances en Sardaigne
Parti de l'aéroport de Lesquin (Lille) le vendredi 12 mai 2017 à 7 h 30, je suis arrivé à l'aéroport d'Olbia vers 9 h 15.
Un autocar m'a ensuite conduit à l'Hotel Club " Cala Blu " situé dans la bourgade de Santa Reparata, à 5 km environ de Santa Teresa di Gallura, face à la mer, au Nord-Ouest de la Sardaigne. J'y ai passé une excellente semaine, jusqu'au vendredi 19 mai.
Très bien situé face à la mer, j’ai pu apprécier son panorama fantastique, un sublime couché de soleil sur la mer pratiquement chaque soir en face du restaurant.
Pour ceux qui n’aiment pas trop la solitude, l'hôtel club peut évidemment paraître assez isolé et loin de tout. De ce fait, pour les transports, l’hôtel propose une navette vers la ville, mais aussi la location de voitures, de mobylettes et même de vélos.
Un système de bus navette payante (5 €/personne aller et retour) amène en 10 minutes ceux qui le désirent à Santa Theresa, petite ville la plus septentrionale de l’île. De cette ville portuaire il y a possibilité d’embarquer pour Bonifiacio où j’avais séjourné en septembre 2016 et déjà aperçu les côtes sardes dans la brume !
C’était mon troisième séjour en club (après la Tunisie en 2001 et sur l’île de Kos en 2005 et 2006). Presque tout était bien. Pour moi qui recherchais avant tout le calme pour me reposer, l’animation était superflue et même un peu trop envahissante, d’autant que la majorité des touristes de cette semaine étaient des seniors.
Cet hôtel club dispose d’une plage privée accessible à 300 mètres à pied, mais elle était mal entretenue à cette époque de l’année. Par contre, l’hôtel dispose de nombreux transats tout autour d’une très belle piscine bien entretenue mais malheureusement pas chauffée.
La terrasse m’a paru très sympa, d’autant que j’ai pu bénéficier de cinq jours de grand beau temps.
Les chambres venaient d’être rénovées. Elles sont magnifiques et très propres. J’ai bien entendu payé un supplément puisque j’y ai séjourné seul. Mais j’ai bénéficié d’une superbe chambre, très spacieuse, prévue normalement pour trois personnes. Elle était bien entretenue, faite tous les jours. Ma chambre était bien équipée : une magnifique salle de bain avec une douche très moderne, à l'italienne, un petit réfrigérateur bien insonorisé, et un téléviseur mural offrant une douzaine de chaines dont 6 en italien et 5 en français. Comme elle était située à l’écart de la piscine et de la discothèque, je n’ai pas été dérangé par la sono en fonction jusque 23 heures.
A la réception très efficace, l’accueil m’a paru exceptionnel quel que soit le moment de la journée. Tout le personnel, très à l'écoute des clients, était d’une grande gentillesse.
Contrairement à certains clients qui ont la critique facile, j’ai bien apprécié la nourriture variée et notamment pas mal de spécialités locales.
Le petit-déjeuner offrait de nombreuses possibilités, à l’exception de la baguette typiquement française et d’un vrai bon café. La clientèle purement francophone et en majorité d’origine française a pu être un peu déçue à ce point de vue. Mais il y avait des croissants tous les matins, ainsi que des fruits ainsi que cinq sortes de jus de fruits.
Tant pour le repas de midi (12 h 30) que pour celui du soir (à partir de 19 h 30), la formule « tout compris » m’a permis de me servir à volonté à plusieurs buffets variés de qualité. Chaque repas commençait par un superbe buffet de crudités accompagnant le plus souvent du poisson ou de fines charcuteries.
Ensuite il y avait souvent deux ou trois sortes de pâtes et risottos délicieux. Un beau gros poisson servait le plus souvent de base au plat principal mais une viande pouvait également satisfaire les plus difficiles. Je suis un fan de poisson et j'ai pu en manger à chaque repas et d’une espèce différente chaque jour !
Un personnel attentif, stylé et accueillant débarrassait les tables au fur et à mesure des nécessités.
Au bar, de nombreuses boissons soft étaient disponibles en self-service. Les cafés (normal, américain, capuccino, expresso) étaient toujours servis avec le sourire. Tous les avant-midis, en guise d’apéro, le bar proposait un cocktail très légèrement alcoolisé, différent chaque jour.
Les boissons alcoolisées ou toute boisson servie après 22 heures n’étaient pas comprises dans la formule « all-inclusive » mais cela ne m'a nullement dérangé !
A cette très belle partition, je mettrais un bémol sur la musique d'ambiance à la piscine ou au bar. En dehors des animations du club, la musique était beaucoup trop forte, inadaptée à la moyenne d’âge de la clientèle et la sélection un peu limitée ! A aucun moment je n’ai pu entendre de la musique locale.... tout le contraire de mon séjour en Corse !
Mon séjour m’a permis de bien me reposer, de me promener dans une nature encore assez sauvage, verdoyante, rocheuse et très vallonnée. Ce que l’on appelle « le maquis » est une formation végétale plus basse qu'une forêt, très dense, constituée principalement d'arbrisseaux résistants à la sécheresse et formant des fourrés épineux et inextricables. Parmi les plantes ligneuses les plus caractéristiques du maquis, j’ai pu découvrir l’arbousier, la bruyère arborescente, quelques variétés de cistes, des genêts, de l’ail sauvage, du chèvrefeuille, des immortelles, du myrte et du romarin.
Les alentours de l'hôtel simplement magnifiques pour ceux et celles qui aiment ces côtés sauvages. L’environnement immédiat de l’hôtel m’a offert quelques belles promenades.
Ce coin du nord de la Sardaigne offre des paysages incroyables, paradisiaques, que je n'ai pas vus ailleurs. C’était fabuleux ! J’aimerais retourner en Sardaigne. J’aimerais aussi voyager à nouveau avec Look Voyages.
A. B.
Lien vers les récits suivants : 1. L'hôtel
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique