• * Le café Le Cirio à Bruxelles

    Le café " Le Cirio " à Bruxelles

    Au cours d'une escapade au Marché de Noël à Bruxelles avec mes amis Jojo et Jamy, ce lundi 12 décembre 2016, Jamy fut le premier à avoir eu son attention attirée vers un très ancien établissement : le Cirio, un des derniers établissements bruxellois où l'on peut sentir l'ambiance du Bruxelles d'antan qui se trouve en plein centre de Bruxelles à côté de la Bourse, dans la rue de la Bourse aux  18/20.

       * Le café Le Cirio à Bruxelles   * Le café Le Cirio à Bruxelles

    La devanture, les trois salles intérieures et même les toilettes ont su garder leur cachet d'origine. La devanture dessinée par le décorateur Henri Coosemans en 1909 est composée de marbre, de bois et de fines colonnes de bronze en arcades. Le mobilier (comptoir et banquettes en velours rouge) et les décorations d'époque constituées de miroirs aux lignes courbes, papiers peints, colonnes dorées, lambris ou encore lustres en fer forgé aux motifs floraux et verrières donnent à ce lieu un charme désuet où se mélangent les styles Art nouveau et néo-renaissance.

    Francesco Cirio, homme d'affaires italien et patron de la Maison Cirio créa plusieurs salons de dégustations de spécialités italiennes dans plusieurs villes d'Europe. Seul, celui de Bruxelles existe encore aujourd'hui. Toutefois, le salon de dégustation initial s'est transformé en une brasserie typiquement bruxelloise où Jacques Brel aimait venir boire un half en half, flûte remplie par moitié de vin mousseux et de vin blanc. La décoration de la brasserie date de 1909 mais l'immeuble avait été conçu dès 1886 par l'architecte Charles Gys.

    Nous avons préféré un bon scotch, même si ce n'est pas spécialement bruxellois ! Nos yeux se sont baladés sur la carte généreuse, la splendide verrière tout illuminée, des lustres en fer forgé et des banquettes d'époque de ce café brasserie jadis salon de dégustation.

      * Le café Le Cirio à Bruxelles   * Le café Le Cirio à Bruxelles

      * Le café Le Cirio à Bruxelles   * Le café Le Cirio à Bruxelles

      * Le café Le Cirio à Bruxelles   * Le café Le Cirio à Bruxelles

     * Le café Le Cirio à Bruxelles

    Après cette très agréable visite, une grande vidange aux toilettes au cachet d'origine s'imposait !

     

         * Le café Le Cirio à Bruxelles  * Le café Le Cirio à Bruxelles  * Le café Le Cirio à Bruxelles

      * Le café Le Cirio à Bruxelles   * Le café Le Cirio à Bruxelles  * Le café Le Cirio à Bruxelles

    Merveilleux souvenir !

    A. B.

    Voir aussi le reportage relatif à l'estaminet "A l'Image Notre-Dame" : lien URL

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2016 à 13:40

    Beau décor !!!!!! cool ...Et belles photos ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :