• * Excursion à Lessines

    Excursion à Lessines

    La ville de Lessines est située en province de Hainaut. Elle est arrosée par la Dendre.

    * Excursion à Lessines  * Excursion à Lessines

     

    * Excursion à Lessines

    Je me souviens d’un voyage scolaire en 3ème primaire : nous y avions visité les carrières de porphyre.

    La carrière de Lessines dénommée également « Carrière Cosyns », est une ancienne carrière de porphyre dont les activités ont cessé dans les années 1950. La carrière est classée « Site de Grand Intérêt Biologique » par la région wallonne. Plusieurs bâtiments du temps de l’exploitation subsistent en surface, et plus particulièrement en haut des falaises. On y retrouve également l’ancien ascenseur à wagonnets qui plonge dans l’eau et qui offre de nos jours un décor particulier aux plongeurs sous l’eau.

     * Excursion à Lessines  * Excursion à Lessines

    Visite de l'hôpital Notre-Dame à la Rose

    Ce jeudi 3 août 2017, nous avons fait le déplacement dans le but d’y visiter l'hôpital Notre-Dame à la Rose. 

    L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, « Hôtel-Dieu » devenu monastère hospitalier, classé depuis 1940 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, a été fondé en 1242 par Alix de Rosoit, dame d'honneur de Blanche de Castille et veuve d’Arnould IV d’Audenaerde, seigneur de Lessines et grand bailli de Flandre et seigneur de Lessines. Lessines est à ce moment une ville en pleine expansion et l'hôpital va rapidement bénéficier d’importants privilèges et donations.

    Alix de Rosoit s’inscrit clairement dans le cadre d’un large courant de charité privée, encadré par l’Eglise, qui mènera à la création d’hôpitaux urbains. Les bourgeois et notables inquiets de leur fin prochaine firent, en effet, des dons importants pour les pauvres afin de racheter leurs torts.

    Les bâtiments furent reconstruits du 16ème au 18ème siècle avec une constance de style Renaissance flamande. Ils forment un grand quadrilatère autour d'un cloître gothique entourant un joli jardin intérieur.

    * Excursion à Lessines

     * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines

    * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines

    L'hôpital Notre-Dame à la Rose est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe : un ensemble architectural majestueux et authentique, un lieu plein d’émotions avec ses mille facettes : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des malades, couvent…  Un lieu enchanteur incontournable où se conjuguent les soins de l’âme et les soins du corps… L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un endroit unique qui se distingue non seulement par son extraordinaire beauté, mais aussi pour sa grande valeur artistique, architecturale, médicale et sociale.

    Fondé pour accueillir et soigner indigents et malades, l’hôpital de Lessines joue son rôle social jusqu’en 1980. Ce record de longévité s’explique par la qualité de l’organisation structurelle du site et par la présence ininterrompue de la communauté des religieuses augustines qui géra l’hôpital de sa fondation à la Révolution française et qui demeura dans les lieux aux 19ème et 20ème siècles. Il fut ensuite ouvert aux visiteurs qui découvrirent des bâtiments et collections rappelant le travail quotidien des sœurs au service de Dieu et des hommes mais aussi la vie et l'évolution des hôpitaux et des soins de santé depuis huit siècles.

    L'Hôpital Notre-Dame à la Rose est aujourd’hui un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet tels que l’ancien régime les concevait : il comporte encore un bâtiment principal à vocation à la fois conventuelle et hospitalière sur la rive gauche, une ferme sur la rive droite, en activité jusque 1990, des jardins, une glacière, un cimetière, le tout traversé par la rivière, la Dendre. L'état de conservation du site est remarquable ; les bâtiments et leur histoire sont indissociables de leur contenu. Les nombreuses œuvres d'art et antiquités médicales conservées dans les lieux où elles ont vécu et servi contribuent largement au caractère exceptionnel de ce site.

    Dans la chapelle baroque, j'ai repéré une magnifique statue de saint Jean l’Évangéliste : 

    * Excursion à Lessines  * Excursion à Lessines

    Lessines a toujours été un haut lieu de la culture des plantes médicinales et de l’herboristerie. Le couvent hospitalier de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose comporte un magnifique jardin de plantes médicinales où il fait bon se promener.

     * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines

     

    * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines

    Mieux encore, puisque nous nous intéressons aux plantes et leurs bienfaits sur la santé, la beauté et le bien-être, nous y avons trouvé des panneaux didactiques qui, pour chaque plante, détaillent sa partie utilisable, ses propriétés, indications et les façons de l’utiliser, avec en plus à chaque fois une petite anecdote sur la plante ….

    * Excursion à Lessines

     * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines * Excursion à Lessines

    Le jardin possède également une jolie roseraie.

    * Excursion à Lessines

    Une exposition unique au monde sur l’histoire de la médecine d’antan et de la pharmacie, du 15ème au 19ème siècle,  permet de découvrir d’anciens instruments tels clystère, trousse de trépanation, scie d’amputation… plus de 300 pièces retraçant les évolutions et l’histoire de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie, d’Ambroise Paré à Louis Pasteur.

    L’Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessines est une superbe pièce du patrimoine belge. L’ensemble a été superbement restauré. C'est un lieu exceptionnel d’histoire et de vie, particulièrement bien entretenu. L’équipe du musée a à cœur de faire vivre cet endroit grâce à un important programme d’activités tout au long de l’année. Nous avons effectué une très belle visite que nous avons prolongée par un arrêt bien agréable à la cafétéria. Celle-ci propose un grand choix de boissons spéciales dont de délicieuses bières de la région.

      A. B.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Août à 08:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :