-
Par Dans mes malles le 9 Juillet 2018 à 18:49
04
Tout en prolongeant notre promenade, nous avons quitté le Kensington Gardens pour rejoindre Hyde Park.
Hyde Park
Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres, ainsi que l'un des neuf parcs royaux de la capitale, avec une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur.
C'est aussi un des quartiers de la Cité de Westminster à Londres. Seule la Serpentine (The Serpentine ou Serpentine River) le sépare des jardins de Kensington (Kensington Gardens), de sorte que l'on considère parfois ces derniers comme une partie de Hyde Park. Sa superficie de 140 hectares, ajoutée à celle de Kensington Gardens s'étendant sur 110 hectares, donne une surface totale de 250 hectares.
Un peu plus loin dans Hyde Park ...
« Isis » est un monument moderne : une statue de trois mètres d'un ibis créé par le sculpteur britannique Simon Gudgeon. La statue a été installée en 2009 près de la Serpentine. Elle doit son nom à la déesse égyptienne de la maternité et patronne de la nature et de la magie.
Il n'y a pas que des statues et des monuments dans Hyde Park. La plus grande partie du parc est constituée de pelouses ouvertes parsemées de grands arbres. Il y a très peu de plates-bandes ou d’arbustes, à l’exception de la belle roseraie dans le coin sud-est de Hyde Park.
A. B.
Vers la suite de nos découvertes : LIEN
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 9 Juillet 2018 à 18:49
03
Nous avons quitté Kensington Gardens. Nous voici à une des entrées de Hyde Park, avec pour objectif d'aller voir le mémorial à la Princesse Diana.
La Fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles
La fontaine commémorative Diana princesse de Galles a été conçue en pensant aux enfants. Elle est située dans Hyde Park à Londres, au sud du lac Serpentine et à l'est de la galerie de Serpentine. La première pierre a été posée en septembre 2003 et la fontaine fut inaugurée par la reine Elisabeth II en juillet 2004.
L'auteur de la fontaine est Kathryn Gustafson, une paysagiste américaine. La fontaine est composée de 545 morceaux de granit des Cornouailles. Ceux-ci ont été taillés par la société S. Mc Connel et Fils, de Kilkeel en Irlande du Nord. La taille a été réalisée à l'aide d'un outillage assisté par ordinateur. 3,5 millions de livres ont été déboursés pour la construction de la fontaine.
La fontaine est de forme ovale et est l'assemblage de deux ruisseaux. Le centre et l'extérieur de l'ovale sont constitués de gazon. L'ovale a une dimension de 50 m sur 80 m. Le lit du ruisseau en granit est peu profond et mesure de 3 à 6 m de largeur. Elle est placée sur une légère pente du parc pour que l'eau pompée jusqu'en haut de l'ovale coule sur les deux côtés. D'un côté l'eau descend paisiblement vers le bas de l'ovale, l'autre côté est fait d'un mélange de marches, ruisselets, courbes et autres formes permettant à l'eau de bouillonner sur son tracé vers le bassin tranquille du bas. Les deux côtés représentent les deux aspects de la vie de la princesse Diana : les temps heureux et les temps troublés.
De plus, comme la princesse Diana était moderne et accessible, le but de la fontaine est de permettre au public d'accéder aux structures pour marcher tranquillement dans l'eau en rêvant.
Vidéo réalisée par mon épouse
Mais peu de temps après l'ouverture, et à la suite de trois hospitalisations dues à des glissades dans l'eau, la fontaine a été fermée. La réouverture a eu lieu en août 2004 avec une nouvelle clôture et six gardiens pour empêcher les gens de marcher ou courir dans l'eau.
Bien que la fontaine n'ai pas été ouverte pendant l'entièreté de la saison 2004 et que le temps n'ait pas été trop pluvieux, l'herbe des rives a été quasiment anéantie et s'est transformée en bourbier.
À la suite de cela, en décembre 2004, un autre projet de rénovation a été mis en place. Celui-ci comprend un travail de drainage, le placement d'une surface dure pour les endroits forts fréquentés, ainsi que la plantation d'un gazon plus résistant.
Lady Di semble si importante pour les Londoniens qu'il a été décidé de lui dédier ce morceau de terre dans le parc le plus important de Londres. Cet endroit lui a été consacré car c'est un lieu qu'elle semblait affectionner particulièrement. Si vous passez dans le parc, cet endroit mérite une visite.
A. B.
Vers la suite de nos découvertes : LIEN
1 commentaire -
Par Dans mes malles le 9 Juillet 2018 à 18:49
02
Le bus à étages de la ligne 46 nous a amenés aux jardins de Kensington.
Kensington Gardens
Kensington Gardens, autrefois les jardins privés du palais de Kensington, est l'un des parcs royaux de Londres. Il se trouve à l'ouest de Hyde Park. La majorité du parc est dans la Cité de Westminster mais une petite partie est située dans le borough royal de Kensington et Chelsea. Le parc a une superficie de 1,1 km 2.
Kensington Gardens a été conçu par Henry Wise et Charles Bridgeman avec des traits à la mode comme le Round Pond, des avenues classiques et un jardin néerlandais. Depuis l'ouverture du parc au public, la plupart des traits originaux ont survécu avec le palais. Actuellement d'autres bâtiments sont accessibles au public comme l'Albert Memorial, la statue de Peter Pan, la galerie d'art Serpentine Gallery (un musée d'art contemporain) et le monument dédié à John Hanning Speke.
La statue de Peter Pan
Les jardins sont généralement vus comme une part de Hyde Park d'où ils ont été pris. Kensington Gardens est clôturé. Avec Green Park et St James's Park, il forme un « poumon vert » continu au cœur de Londres entre Kensington et Westminster. A l'origine, Kensington Gardens était un lieu de loisirs pour les rois britanniques. Ces jardins faisaient partie de Hyde Park, immense terrain de chasse du roi Henri VIII.
Il serait difficile de se perdre !
Notre belle promenade à travers Kensington Gardens nous a menés jusqu'au Mémorial Lady Diana dans Hyde Park tout proche.
A. B.
Vers la suite de nos découvertes : LIEN
votre commentaire -
Par Dans mes malles le 9 Juillet 2018 à 18:48
01
Abbey Road
Abbey Road, c'est d'abord une rue de Londres !
Selon Edward Walford, son nom serait attesté au moins depuis l'époque d'Henri VIII d'Angleterre (« Bluff King Hal »), alors que Kilburn - maintenant partie intégrante de Londres - n'était qu'un hameau d'une vingtaine de maisons rassemblées autour d'une chapelle ou d'un petit prieuré, d'où le nom d'Abbey Road, qui a survécu jusqu'à notre époque.
Le passage piéton - inscrit au patrimoine national britannique en 2010 - figurant sur la pochette d'un des disques 33 tours des Beatles, ainsi que celui situé plus au nord, sont devenus de véritables sites touristiques où l'on se fait volontiers photographier, malgré la circulation très dense. Il fallait évidemment que je me prête aussi à ce petit jeu !!!
L'image des Beatles traversant Abbey Road au passage piéton a été de nombreuses fois parodiée.
La pochette de ce disque reste une des plus célèbres de l'histoire de la musique, représentant les Beatles traversant un passage piéton au croisement de Grove End Road et Abbey Road, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons depuis 1962. Cité comme un album particulièrement bien produit et remarquablement construit, un des plus influents aussi, à commencer par sa pochette, Abbey Road fut un immense succès commercial, avec 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Quarante ans après sa sortie, la popularité d'Abbey Road ne se dément pas, puisque c'est cet album qui devance toutes les œuvres du groupe au sommet des hit-parades à travers la planète à l'occasion de la réédition de tout le catalogue remasterisé en septembre 2009.
Le panneau affichant Abbey Road au coin des rues Grove End Road et Abbey Road a été retiré. Les autorités municipales l'ont installé plus haut, sur le mur extérieur d'une résidence, se mettant ainsi à l'abri des dépenses engendrées par le nettoyage ou le remplacement régulier du panneau !!! La ville a également coulé dans le béton les bases des poteaux qui maintenaient les panneaux d'Abbey Road car ils étaient régulièrement volés !!!
C'est dans cette artère londonienne que se trouvent les studios d'enregistrement "Abbey Road", anciennement studios "EMI" créés en novembre 1931.
Plusieurs groupes célèbres y ont enregistré, non seulement les Beatles, mais aussi Pink Floyd et plus récemment Oasis et Radiohead. Les Beatles y ont enregistré la plupart de leurs chansons durant sept ans (de 1962 à 1969), et les studios qui s'appelaient « EMI » ont été renommés en 1970, en hommage à l'album Abbey Road, dernier disque enregistré par le groupe.
Nous avons fait une petite visite, non pas des studios, mais de la boutique aux souvenirs !
Nous y avons vu la fameuse guitare basse Hofner de Paul McCartney :
ainsi que la partition manuscrite de "Yesterday" :
A. B.
Vers la suite de nos découvertes : LIEN
1 commentaire -
Par Dans mes malles le 9 Juillet 2018 à 18:48
00 - Sommaire
Séjour à Londres
Juillet 2018 - à l'occasion de notre 48ème anniversaire de mariage
Nous avons séjourné au Queen's Park Hotel, 48 Queensborough Terrace, London W2 3SJ., du 2 au 4 juillet 2018.
Cet hôtel de style victorien à la façade blanchie se trouve à proximité des stations de métro Hyde Park et Queensway. Il se situe à 6 minutes à pied de Notting Hill Gate et à 0,7 mile (1,1 km) de Kensington Palace et de la gare de Paddington (pour les lignes de trains directes vers l'aéroport d'Heathrow).
Nos découvertes :
PREMIER JOUR
Bakker street : Beatles store et la maison de Sherlock Holmes
9 photos prises par mon épouse : la boutique de souvenirs des Beatles est contiguë à celle de Sherlock Holmes.
Abbey Road ....................................... LIEN
Trajet en bus 46 jusqu'à Kensington
Une vidéo réalisée par mon épouse
Dans les jardins de Kensington ......... LIEN
Mémorial à Lady Diana ...................... LIEN
Hyde Park .......................................... LIEN
Trajet en bus 94 pour rentrer à l'hôtel :
DEUXIÈME JOUR
The Monument .................................................................................. LIEN
L'église St Magnus-le-martyr ............................................................. LIEN
L'église "All Hallows-by-the-Tower" ................................................ LIEN
Tower Bridge et la Tour de Londres ................................................... LIEN
En bateau sur la Tamise et le quartier de Westminster .................... LIEN
Little Venice ...................................................................................... LIEN
TROISIÈME JOUR
Leicester Square - Les statues de Shakespeares et de Charlie Chapelin - China Town LIEN
Buckingham Palace et la relève de la garde .................................................................. LIEN
St James's Park ............................................................................................................. LIEN
La cathédrale de Westminster ....................................................................................... LIEN
La gare de St Pancras et la station de métro King's Cross :
Cet ancien bâtiment, magnifiquement restauré, sert à présent de point d'arrivée et de départ de l'Eurostar
La station de métro "King's cross"
située à droite de la gare St Pancras
En 2007, depuis la mise en service du Channel Tunnel Rail Link, les Eurostars ont leur terminus dans la gare de Saint-Pancras rénovée. L'ensemble King's Cross, St. Pancras et la station de métro King's Cross St. Pancras forme depuis un des plus gros nœuds de correspondances de Londres.
La gare St Pancras a fait l'objet de rénovations considérables en 2012-2013. Une nouvelle salle de départs et une galerie commerciale ont été construites :
A. B.
Avez-vous bien cliqué sur chacun des liens ci-dessus ?
Car ici s'achèvent les reportages relatifs à nos différentes découvertes... en attendant celles du mois de décembre prochain !
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique