00
Lors d’un récent passage dans la belle ville de Nivelles, je n’ai pu m’empêcher de visiter la Collégiale romane Sainte-Gertrude. J’ai pu y admirer une superbe statue de saint Jacques-le-Majeur située dans le bras nord du transept occidental.
C’est une sculpture en chêne, œuvre de Laurent Delvaux (1696-1778), artiste nivellois renommé.
Cette statue représente bien saint Jacques-le-Majeur, identifiable à ses attributs traditionnels : le chapeau à large bord et le manteau orné de coquilles, le bâton, la besace et la gourde.
Au Moyen Age déjà, l’abbaye de Nivelles, dont la fondation remonte au septième siècle, fut une étape obligée sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pélerins de passage, en provenance du nord et de l’est, à plus de 2 000 kilomètres de leur but, s’y recueillaient sur les reliques de sainte Gertrude et recevaient l’hospitalité du chapitre.
Au début du 20ème siècle, Nivelles était une ville de province calme et productive avec de petits moyens. La Première Guerre mondiale allait porter un premier coup aux efforts consentis, mais pas de manière vraiment durable. Par contre, la Deuxième Guerre mondiale a marqué de façon indélébile tant la ville elle-même que sa population. Le 14 mai 1940 fut LE jour d'horreur : tout a été détruit par l'aviation allemande dans un rayon de 300 mètres, à quelques rares exceptions près, autour d'une collégiale dont il ne resta plus que les murs. C'était l'apocalypse...
Les dimensions de la Collégiale impressionnent tout visiteur (102 mètres de long) de même que sa crypte romane – la plus grande de nos contrées – dont les origines remontent au 11ème siècle. Sous la nef principale, le sous-sol aménagé permet au visiteur de découvrir les fondements des cinq églises successives édifiées du 7ème siècle au 10ème siècle. Quant au cloître, il offre une esquisse de ce que représentait l'ensemble abbatial dédié à sainte Gertrude. Seules quelques parties comme le pignon sud du transept est et l'avant-corps ouest datent de la fin du 12ème siècle mais s'intègrent parfaitement dans l'ensemble. Flanquée de deux chœurs opposés l'un à l'autre dans la tradition du roman rhénan, elle fut consacrée en 1046.
Je vous invite à découvrir tout ceci en détails en parcourant les huit parchemins de ce dossier consacré à la Collégiale romane Sainte-Gertrude de Nivelles dont voici le sommaire et les liens d’accès à ces informations :
01 – Fête de saint Jacques-le-Majeur Lien vers 01
02 – Historique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle Lien vers 02
03 – Nivelles sur le Chemin de Compostelle Lien vers 03
04 – Histoire de la ville de Nivelles Lien vers 04
05 – Description de la Collégiale de Nivelles Lien vers 05
06 – Visite de l’extérieur de la Collégiale de Nivelles Lien vers 06
07 – Visite de l’intérieur de la Collégiale de Nivelles Lien vers 07
08 – Le mobilier de la Collégiale de Nivelles Lien vers 08
A. B.