200620 Excursion à Ypres
Notre première excursion après le « confinement » printanier :
Ce samedi 20 juin, dernier jour du printemps, nous avons décidé de retourner à Ypres, une très belle ville de Flandre.
Ypres est une ville historique avec un patrimoine architectural important, qui témoigne de la grandeur qu'a connue la ville au Moyen Âge, où elle fut l'une des principales cités drapières de Flandre, comme Bruges et Gand. Au 13ème siècle Ypres comptait au rang des plus grandes villes d'Europe mais elle tomba rapidement en déclin au profit de ses voisines. Plus récemment Ypres a été au centre de batailles tristement célèbres.
Durant la Première Guerre mondiale, la ville et ses monuments historiques ont alors été entièrement détruits. La plupart des monuments et des maisons anciennes ont été reconstruits à l'identique après la guerre. Ce qui a donné lieu à un engouement pour le style régional, ainsi des maisons néo-flamandes diverses (gothiques, renaissances, baroques) mais s'inspirant très fidèlement de l'ancien ont été ajoutées pour compléter harmonieusement l'ensemble, ce qui donne aujourd'hui à cette ville un cachet flamand homogène et bien affirmé.
Notre objectif était de refaire une promenade sur les remparts qui entourent encore partiellement la ville. La balade peut débuter au niveau de cinq points d’entrée. Nous avons choisi de la commencer et de la terminer à la Porte de Menin.
Les fortifications d'Ypres sont les mieux conservées de notre pays. Cependant, elles ont connu un passé mouvementé. Leur histoire remonte à dix siècles, lorsque la ville a vu le jour sur les rives de l'Yperlée, un affluent de l’Yser qui donne son nom à la ville. Des fossés et des murs en terre protégeaient alors les habitants de la ville prospère. Les fortifications de la ville ont connu un premier temps fort vers 1390, avec l'édification de murs élevés et de tours d'angle robustes. Au fil des siècles, les fortifications ont été adaptées afin de résister à des armes de plus en plus puissantes.
Vers 1680, Vauban, le célèbre ingénieur français, a transformé les remparts en un énorme complexe doté de fortifications avancées et de bastions. Ypres défendait la frontière des États de l'époque et était un « tampon » qui devait encaisser les chocs des nombreux conflits entre les souverains européens. Chacune de ces confrontations a laissé des traces dans le paysage actuel formé par les fortifications, la ceinture verte qui entoure la ville.
La promenade des fortifications nous a permis de redécouvrir les plus beaux endroits des fortifications qui entouraient autrefois complètement la ville, depuis tout en haut, sur les remparts, jusqu’en bas, près des fossés. Notre promenade s’est achevée à l’approche des fortifications aujourd’hui disparues au nord et au nord-ouest de la ville.
Voici quelques photos qui nous laissent un très beau souvenir de notre première excursion pré-estivale.
N.B. Toutes les photos sont personnelles à une exception près.
Photo prise par F.G.
Toutes ces photos sont personnelles.
A. B.