Le 30 avril 2024, nous avons visité un édifice religieux anglican : l’église - mémorial Saint-Georges à Ypres en Belgique
(En anglais : "Saint George's Memorial Church") .
Construite en 1927, cette église, qui est paroisse anglicane, est classée au patrimoine immobilier de Belgique. Elle fait partie du diocèse anglican de Gibraltar (dit « Diocèse de Gibraltar en Europe ») et est également considéré comme monument national belge. Un prêtre anglican s'y trouve à résidence et des services religieux y sont organisés tous les dimanches. En semaine, l’église est ouverte aux « pèlerins de la Première Guerre mondiale » tous les jours de 9 h 30 jusqu'au soir.
Ce lieu de recueillement a été souhaité par les Britanniques pour honorer la mémoire de leurs concitoyens tombés au champ d'honneur : plus de 500 000 jeunes soldats britanniques et du Commonwealth ont péri dans la région d'Ypres, pour le contrôle du « Saillant d’Ypres » lors de la Première Guerre mondiale, au cours de trois batailles. Nombreux sont les Anglais qui viennent se recueillir en cet endroit !
Ce lieu de mémoire est à voir et même plutôt à ressentir, tellement il est chargé d'histoire, de mémoire et d'émotion. Ce bel endroit est paradoxalement très coloré.
Les murs de cette émouvante église anglicane portent beaucoup de noms de soldats anglais morts pendant la guerre de 1914-1918.
Une plaque commémorative particulière est dédiée à John French.
Toutes les chaises ont des coussins d'agenouillement brodés aux couleurs d’un régiment et sont chacun dédiés à un soldat mort pendant les combats de 1917.
De nombreux étendards militaires ont été accrochés dans l'église.
Les fenêtres présentent de beaux vitraux.
Dans une petite annexe au fond de l'église : une superbe sculpture représentant saint Georges surmonte des fonts baptismaux.
A. B.