Au cours de notre deuxième séjour en Angleterre, notre destination principale fut le Berkshire, un comté britannique du Sud de l'Angleterre, situé à l'ouest de Londres. On le connaît également comme comté royal du Berkshire, et sa plus grande ville est Reading. Mais une des villes les plus connues est Windsor, résidence royale d'Élisabeth II.
Le château de Windsor se trouve à l'extérieur de Londres (à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale) mais c'est un monument phare qui vaut le déplacement. Windsor est un village pittoresque et agréable, le siège du prestigieux Eton College.
Visiter le château de Windsor c'est accéder à des trésors d'histoire et d'architecture. On découvre ainsi la Saint Georges Chapel, magnifique édifice gothique où dix souverains britanniques furent enterrés parmi lesquels Henri VIII et Charles 1er. La Chapelle du Windsor Castle St George’s Chapel est située à l’intérieur des terres du château et elle est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments ecclésiastiques d’Angleterre. Il y a dix rois enterrés là-bas, y compris Henry VIII et Charles I. La prise de photos à l'intérieur de la chapelle est strictement interdite, malheureusement !
J'ai donc emprunté à Internet quelques photos de l'intérieur de cette belle chapelle :
Les appartements d'État et les appartements privés de George IV (qui sont interdits aux visiteurs une partie de l'année) datent du 19ème siècle. Ils sont richement décorés, et ornés d'œuvres de Rubens, Rembrandt, Canaletto ou Gainsborough.
Construit au 11ème siècle, il abrite les générations de souverains britanniques depuis 900 ans. Il fait d'ailleurs partie des résidences actuelles de la reine Elisabeth II. C'est à la fois la résidence royale la plus ancienne et le plus grand château habité au monde.
Comme le château de Windsor se trouve au sommet d'une colline abrupte, ses jardins sont limités en taille et se réduisent à une petite terrasse réalisée au 20ème siècle juste à côté de la partie haute. Le vaste espace vert situé à l'est de la partie haute est une création du 19ème siècle appelée Home Park. Ce parc de 65 ha comprend des espaces verts, des jardins, des travées d'arbres ainsi que des terres cultivées et divers bâtiments utilisés par la famille royale et certains employés.
L'aile privée du château : les appartements de la Reine Elisabeth II
Quelques beaux coins des jardins
La meilleure façon de commencer la visite du château est de faire le Precinct Tour. Avec cette promenade, on vous montre le château comme la forteresse qu’elle fut il y a 900 ans.
En plus de voir le château lui-même, vous aurez aussi la chance de connaitre beaucoup de son histoire lors de cette visite guidée, à la fois pour ce qu’il fut comme pour le rôle qu’il a maintenant en tant que résidence officielle de la reine. Cette visite se termine à l’entrée des State Apartments, chambres utilisées par les membres de la famille royale pour des événements plus formels. En outre, elles sont décorées avec des œuvres d’art de la Royal Collection. Elles ont des œuvres de certains des meilleurs artistes de l’histoire, comme Rembrandt ou Rubens. Le château abrite également la bibliothèque royale avec plusieurs dessins de Léonard de Vinci et Rembrandt.
Le château de Windsor est le plus grand château habité au monde, ainsi que celui habité depuis plus longtemps. La reine Elizabeth l’utilise encore en tant que résidence pour ses fins de semaines et ses réunions privées et d’État.
Le château de Windsor est la plus grande résidence de la famille royale. Le monument a une surface de 52 000 m² et 13 hectares de terrain. Des éléments gothiques, géorgiens, victoriens… ornent l’architecture de l’édifice. Le palais totalise 1000 pièces mais toutes ne peuvent être visitées.
Lien vers le sujet suivant : mon intérêt pour ce château
A. B.