Le 6 avril 2018, nous nous sommes rendus à Dunkerque, essentiellement pour bien visualiser notre futur trajet vers le Kent.
Mais nous avions aussi d'autres objectifs précis pour cette belle journée ensoleillée :
Nous avons observé une partie grand port maritime de Dunkerque.
Dunkerque fait partie des quatre grands ports maritimes français inscrits parmi les principaux ports européens. Il se situe au cœur d’un ensemble maritime unique où la concurrence est particulièrement rude. Malgré sa position de troisième port de marchandise français, ses tonnages le placent loin derrière le célèbre « ARA », acronyme d’Anvers-Rotterdam-Amsterdam.
Photos personnelles
3ème port français, le Port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…
Il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon ; 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs ; 1er pôle de fret ferroviaire français ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne ; 1er port fluvial du Nord/Pas de Calais.
Le port maintient un trafic roulier vers la Grande-Bretagne avec la compagnie DFDS Seaways (12 départs par jour).
Ce musée est installé dans les casemates du Bastion 32 qui furent construites en 1874 dans le cadre du renforcement de la défense côtière. (Texte rédigé par Francine)
Photos de Francine (Clio)
Le Bastion 32 fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la Bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo.
Le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire incroyable de cette bataille et de l’évacuation de plus de 340.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque ».
Le 10 Mai 1940 l’Allemagne envahit la Hollande, le Luxembourg et la Belgique.
Les armées alliées se portent à la rencontre de l’agresseur au Nord, tandis que, parallèlement, une horde de blindés allemands déferle par les Ardennes bousculant et désorganisant l’armée française.
Aussitôt cette armée blindée se dirige vers les ports de la Mer du Nord, Boulogne sur Mer, Calais et Dunkerque, dans le but d’encercler et capturer le Corps Expéditionnaire Britannique, qui est stationné sur le continent depuis la déclaration de guerre en 1939.
La Hollande dépose les armes le 15 Mai et la Belgique se rend le 28 Mai.
Désormais les armées française et britannique supportent seules la ruée d’un ennemi plus nombreux et supérieurement armé.
Pour échapper à la capture, elles retraitent tout en livrant des combats acharnés…Il n’y a plus qu’une seule issue : Dunkerque…
Un étroit périmètre défensif est constitué. Il sera tenu par 15 000 combattants français, qui vont faire face à l’ennemi pour lui interdire l’accès à Dunkerque.
Grâce aux sacrifices de ces soldats, une flotte hétéroclite d’environ 1400 bateaux principalement britanniques, mais aussi français, belges, néerlandais, polonais, réussit à évacuer en 9 jours 340 000 hommes des plages et de la Jetée Est de Dunkerque, les sauvant ainsi de la capture ou de la mort.
Le 4 Juin à l’aube, l’évacuation est terminée et l’ennemi pénètre dans la ville ne faisant que 40 000 prisonniers.
Ainsi se termine la plus grande entreprise d’évacuation de toute l’histoire militaire, un inimaginable succès au cœur d’une humiliante défaite…
Sur une superficie totale de 700m2, le Mémorial du Souvenir présente également une riche collection d’armes, d’uniformes et de maquettes.
Photos personnelles
Une salle de projection confortable de 40 places nous a permis de visionner un film d’archives d’environ 15 minutes.
Lors de cette visite bien agréable, nous avons parcouru les 350 m linéaires d’une riche exposition de cartes d’opérations militaires et de photographies.
Photos de Francine (Clio)
Adresse : Courtines du Bastion 32
Rue des Chantiers de France / Rue des Bordées
59140 Dunkerque
3. Déjeuner dans un bon restaurant : LE GRAND LARGE
Photos personnelles
4. Effectuer quelques achats au Casino de Dunkerque où des producteurs proposaient des produits régionaux.
5. Une promenade sur la plage de Malo-les-Bains.
Photos personnelles
Quelle belle journée !
A. B.