L’Ordre du Temple, conformément à sa tradition, proclame formellement l’existence de Dieu et reconnaît l’immortalité de l’âme, parcelle divine de l’homme. Il proclame également l’obligation pour le Templier de s’insérer dans le plan divin, conçu pour l’homme par le Créateur, en suivant la loi morale des dix commandements et surtout la Loi d’Amour révélée par le Christ, tout premier Grand Maître du Temple. Enfin, l’Ordre du Temple invite ses Chevaliers à avoir une sincère dévotion envers Notre Dame, la Vierge Marie, mère du Christ, ainsi nommée par saint Bernard de Clairvaux, père spirituel de l’Ordre.
L’Ordre du Temple est d’esprit chrétien et œcuménique. Toutes les familles chrétiennes sont représentées en son sein. Il est souverain et ne dépend d’aucune tutelle religieuse, politique ou autre. Il est militaire de par sa structure hiérarchique. Outre ses actions fraternelles, caritatives, philosophiques ou autres, il a forcément une vocation spirituelle, le Templier étant un moine chevalier, c’est-à-dire un être en recherche spirituelle. Aujourd'hui l’Ordre est international et présent dans plus de 50 pays !
NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM ! |
Pas pour nous, Seigneur, pas pour nous, mais pour la gloire de ton nom ! |
alors vous vous sentirez en parfaite harmonie avec les membres de l’Ordre du Temple...
Il ne s'agit nullement d'une secte : les personnes intéressées sont prudemment sélectionnées ; les membres démotivés quittent l'Ordre en toute liberté.