Bray-Dunes, à l’origine, était un petit hameau de quelques familles de marins-pêcheurs, pour la majorité, embarqués à Dunkerque à bord de navires armés et pratiquant la pêche en Islande. Les familles se sont établies dans les dunes ou le long de la route de la frontière.
La commune, auparavant territoire de Ghyvelde, est devenue une municipalité distincte depuis 1883. Elle doit son nom à Alphonse Bray, armateur dunkerquois, qui fit don notamment d'une Maison Hospitalière destinée à accueillir vieillards et infirmes de la marine et à assurer l'enseignement des enfants.
Bray-Dunes possède deux lieux dunaires d'exception :
1. Ce dimanche 28 février 2016, au cours de la matinée, nous avons effectué une belle promenade dans la "Dune Marchand".
Située sur le littoral de la Mer du Nord à l’est de Dunkerque, elle fait partie des Dunes de la Flandre française. La dune est orientée parallèlement à la côte et les vents violents y creusent des dépressions dans lesquelles se réfugient de nombreuses plantes, plus ou moins rares qui ne trouveraient pas ailleurs les conditions de leur survie.
Au cœur de ce vaste complexe écologique, s’épanouit une mosaïque de zones dunaires et des trésors botaniques s’y cachent. Ici, oyats, pensées des dunes et gentianelles tapissent le sol. Pelouses, bas-marais, petits boisements et autres aires arbustives se font le doux nid d’une ribambelle d’oiseaux migrateurs européens.
2. Au cours de l’après-midi, nous avons parcouru la "Dune du Perroquet", toute proche de la frontière belge. Elle constitue même une sorte de prolongement du Westhoek belge et forme un milieu naturel et diversifié en évolution permanente.
Partie la plus septentrionale du territoire français, la "Dune du Perroquet" constitue, avec celles du Westhoek en Flandre belge, un massif dunaire de plus de 600 hectares, s'étendant de Bray-Dunes à La Panne. Ici, le vent façonne et conditionne le paysage. L'ensemble se caractérise par la présence de grandes dunes en forme de croissant, parmi lesquelles on compte une des trois plus grandes dunes mobiles de tout le littoral de l'Europe Occidentale.
Les dunes sont constituées d'une mosaïque de milieux où les pelouses rases, pannes humides, fourrés arbustifs s'entremêlent et permettent l'expression d'une faune et d'une flore riche et diversifiée.
La partie sud-ouest de la "Dune du Perroquet" est appelée "Dune du Calvaire".
En haut de cette dune, le "Calvaire des Marins" surplombe la mer de 33 mètres. Au pied de la croix, haute de 11 mètres, une dicta signifiant la douleur des hommes et à ses côtés, marin et pêcheur à Islande faisant leurs adieux avant de partir plusieurs mois en mer. Ce calvaire fut érigé à l'initiative de l'Abbé Catry, curé de la Paroisse Notre-Dame. Les Bray-Dunois, navigateurs, retraités et même enfants apportèrent les matériaux nécessaires à la construction.
A. B.