Ce samedi après-midi, muni du descriptif fourni gratuitement par la commune, nous avons effectué une belle promenade d'une heure autour d'Estaimbourg qui fait partie de l'entité d'Espaimpuis.
Le parcours débute à l'église Saints-Denis-et-Ghislain, construite en 1784 en lieu et place d'une église romane primitive. Dans cette église, les gisants en pierre de Philippe d'Ollehain (1507) et de Gilbert et Hélène de la Broye (1623), seigneurs d'Estaimbourg, méritent le détour.
La promenade nous invite à passer devant le Domaine de Bourgogne (inaccessible en hiver) dans lequel se dresse le château de Bourgogne (1854) à l'initiative de son propriétaire, Charles de Bourgogne, un descendant des ducs de Bourgogne en ligne bâtarde. Racheté par la commune en 1959, ce château abrite des salles d'exposition et de réception.
Pour la visite du parc, voir : http://chemin.eklablog.net/estaimbourg-a117804826
La promenade nous mène à travers les jolies campagnes : "les Aulnes" (quartier caractérisé autrefois par la présence d'aulnes, ces arbres des zones humides et des berges des cours d'eau) ; "Luna" (partie de la plaine autrefois fréquemment recouverte d'eau dans laquelle nos ancêtres les Gaulois voyaient la lune se refléter) ; la "Jonquière" (endroit où poussaient les joncs, utilisés en vannerie notamment pour la confection des paniers et des fonds de chaise).
Nous avons quelques fois franchi le rieu du Mazet qui prend sa source à Néchin et qui décrit de nombreux méandres à travers les hameaux de Joncquière, du Grand Trieu et des Aulnes. Après avoir alimenté les douves du château de Biez puis celles du château de Bourgogne, ce rieu va finalement rejoindre l'Escaut.
En fin de ce parcours en boucle, nous observons une ancienne et imposante ferme de Bourgogne, présentant le blason de Bourgogne au-dessus du porche, signe d'appartenance au château de Bourgogne.
Avant de rejoindre l'église, nous passons devant l'ancien presbytère.
A. B.