Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* 05 - The Monument

05

The Monument

Le Monument au Grand Incendie de Londres, plus communément connu sous le nom de "Le Monument", est une colonne romaine dorique en pierre de 61 mètres dans la Cité de Londres, proche du nord du pont de Londres. Il est situé au croisement de Monument street et de Fish Street Hill, à 61 mètres du lieu où le Grand Incendie de Londres commença en 1666.

 * 05 - The Monument

Le Grand Incendie de Londres est un violent incendie qui ravagea le centre de la ville de Londres du dimanche 2 septembre au mercredi 5 septembre 1666. L’incendie s'est déclaré peu après minuit le 2 septembre dans une boulangerie de Pudding Lane appartenant à Thomas Farriner et se propagea rapidement vers l’ouest. L’indécision du lord-maire Thomas Bloodworth retarda la création de coupe-feu par démolition qui était, à l’époque, la principale technique de lutte contre les incendies. Des démolitions de grande envergure furent ordonnées dans la nuit, mais il était déjà trop tard, car le vent eut le temps d’attiser les flammes. Le lundi, le sinistre se propagea vers le nord et le cœur de la Cité.

 * 05 - The Monument  * 05 - The Monument

Le Monument est une large colonne dorique flûtée construite en pierre de Portland, surmontée d'une coupe de feu et conçue par Christopher Wren et Robert Hooke. La partie ouest de la base du monument comporte une sculpture emblématique de Caius Gabriel Cibber en haut et bas-relief de la destruction de la Cité. Sont représentés aussi le roi Charles II et son frère, Jacques, le duc d'York (futur Jacques II), surmontés par la Liberté, l'Architecture et la Science qui, toutes trois, donnent des instructions pour la reconstruction de la Cité. Ses 61 mètres de hauteur représentent la distance entre le Monument et la boulangerie royale de Thomas Farynor (ou Farriner), dans Pudding Lane, où débuta l'incendie. À l'époque de sa construction (entre 1671 et 1677), c'était la plus grande colonne de pierre (non tenue) du monde.

 * 05 - The Monument  * 05 - The Monument

Ces photos sont personnelles.

 * 05 - The Monument   * 05 - The Monument

Trois côtés de la base comportent des inscriptions en latin. L'une d'elles sur le côté sud raconte les actions entreprises par Charles II d'Angleterre après le feu. Une autre sur le côté décrit comment le monument fut commencé et mené à perfection, et les maires qui s'en chargèrent. Au nord de la base, une troisième inscription donne une idée de la manière dont le feu se déclara, des dégâts causés, et de la façon dont l'incendie fut éteint. L'inscription du côté accuse de manière générale les catholiques romains du départ du feu.

  * 05 - The Monument   * 05 - The Monument

  * 05 - The Monument   * 05 - The Monument

Ces quatre dernières photos ont été prises par mon épouse.

A. B.

Vers la suite de nos découvertes : LIEN

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article