08
La tour de Londres est un ensemble médiéval de la ville de Londres. Il s'agit d'une forteresse du 11ème siècle particulièrement bien conservée qui fait la fierté des Londoniens, et au-delà, de l'ensemble des Britanniques. Eux l'appellent "Tower of London", bien sûr. Cette forteresse se trouve au cœur de la ville de Londres en bordure de la Tamise, sur la rive Nord. Elle forme un ensemble touristique avec le très connu Tower Bridge qui est ce fameux pont à bascule de la capitale du Royaume-Uni.
La tour de Londres est une forteresse historique dont la construction a commencé vers la fin de l'année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre.
Nous avons simplement contourné cet important édifice historique.
La tour de Londres se compose d'un ensemble de bâtiments entourant le donjon principal, la Tour Blanche. Dans son ensemble, la tour de Londres est un complexe composé de plusieurs bâtiments entourés de deux murailles défensives concentriques et d'une douve désormais asséchée.
La Tour Blanche (White Tower) qui donna son nom à l'ensemble du château, fut construite sur l'ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l'oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale.
A l'intérieur on y trouvait des lieux d'habitation royaux, mais aussi un casernement, des salles de garde, des tours défensives, etc. De nos jours deux bâtiments revêtent un grand intérêt pour les touristes : le casernement a été reconverti en salles d'exposition pour les bijoux de la couronne, et la tour blanche, qui contient des pièces de musée de grand intérêt.
La tour de Londres a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'Angleterre. Elle fut assiégée à plusieurs reprises et son contrôle était important dans la maîtrise du pays. Aujourd'hui la tour est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et accueille plusieurs millions de visiteurs par an.
Nous n'avons pas visité la tour de Londres au cours de ce séjour, vu le trop grand nombre de visiteurs. Nous envisagerons sans doute cette visite en décembre prochain.
A. B.
Vers la suite de nos découvertes : LIEN