01
Abbey Road, c'est d'abord une rue de Londres !
Selon Edward Walford, son nom serait attesté au moins depuis l'époque d'Henri VIII d'Angleterre (« Bluff King Hal »), alors que Kilburn - maintenant partie intégrante de Londres - n'était qu'un hameau d'une vingtaine de maisons rassemblées autour d'une chapelle ou d'un petit prieuré, d'où le nom d'Abbey Road, qui a survécu jusqu'à notre époque.
Le passage piéton - inscrit au patrimoine national britannique en 2010 - figurant sur la pochette d'un des disques 33 tours des Beatles, ainsi que celui situé plus au nord, sont devenus de véritables sites touristiques où l'on se fait volontiers photographier, malgré la circulation très dense. Il fallait évidemment que je me prête aussi à ce petit jeu !!!
L'image des Beatles traversant Abbey Road au passage piéton a été de nombreuses fois parodiée.
La pochette de ce disque reste une des plus célèbres de l'histoire de la musique, représentant les Beatles traversant un passage piéton au croisement de Grove End Road et Abbey Road, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons depuis 1962. Cité comme un album particulièrement bien produit et remarquablement construit, un des plus influents aussi, à commencer par sa pochette, Abbey Road fut un immense succès commercial, avec 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Quarante ans après sa sortie, la popularité d'Abbey Road ne se dément pas, puisque c'est cet album qui devance toutes les œuvres du groupe au sommet des hit-parades à travers la planète à l'occasion de la réédition de tout le catalogue remasterisé en septembre 2009.
Le panneau affichant Abbey Road au coin des rues Grove End Road et Abbey Road a été retiré. Les autorités municipales l'ont installé plus haut, sur le mur extérieur d'une résidence, se mettant ainsi à l'abri des dépenses engendrées par le nettoyage ou le remplacement régulier du panneau !!! La ville a également coulé dans le béton les bases des poteaux qui maintenaient les panneaux d'Abbey Road car ils étaient régulièrement volés !!!
C'est dans cette artère londonienne que se trouvent les studios d'enregistrement "Abbey Road", anciennement studios "EMI" créés en novembre 1931.
Plusieurs groupes célèbres y ont enregistré, non seulement les Beatles, mais aussi Pink Floyd et plus récemment Oasis et Radiohead. Les Beatles y ont enregistré la plupart de leurs chansons durant sept ans (de 1962 à 1969), et les studios qui s'appelaient « EMI » ont été renommés en 1970, en hommage à l'album Abbey Road, dernier disque enregistré par le groupe.
Nous avons fait une petite visite, non pas des studios, mais de la boutique aux souvenirs !
Nous y avons vu la fameuse guitare basse Hofner de Paul McCartney :
ainsi que la partition manuscrite de "Yesterday" :
A. B.
Vers la suite de nos découvertes : LIEN