14
La cathédrale de Westminster est la cathédrale catholique de l'archidiocèse catholique de Westminster, siège primatial et métropolitain de l'Église catholique romaine en Angleterre et Pays de Galles. Elle en est le plus grand lieu du culte catholique romain en Grande-Bretagne. Consacrée au « Précieux Sang de Jésus-Christ », la Cathédrale de Westminster se trouve dans un quartier de Londres qui s'appelle "la cité de Westminster". Il ne faut pas confondre cette cathédrale catholique avec l’Abbaye de Westminster anglicane.
3 photos personnelles prises face à la cathédrale
La cathédrale a ouvert ses portes en 1903.
Le clocher de style lombardo-byzantin mesure 82 m de hauteur.
Depuis que Henri VIII, roi d’Angleterre s’est vu refusé le droit de divorcer par le Vatican. Le royaume d’Angleterre n’est plus catholique mais anglican, un protestantisme avec une hiérarchie très structurée sur le modèle catholique. Donc pas vraiment du protestantisme… !
Les lieux de cultes catholiques sont donc devenus des lieux de culte anglicans. Les prêtres catholiques sont devenus des «prêtres» anglicans, ceux qui s’y sont opposés ont immigré ou l’ont payé d’une manière ou d’une autre. Les monastères ont été fermés et leurs nombreuses propriétés ont été reprises par la couronne.
En 1977, en tant que partie des célébrations du Jubilé d'Argent, la cathédrale reçut la visite de la reine Élisabeth II. Même s'il n'y eut pas de service religieux, ce passage a été fortement symbolique car il s'agissait de la première visite d'une église catholique par un monarque du Royaume-Uni depuis la Réforme.
Le 28 mai 1982, premier jour de sa visite apostolique de six jours au Royaume-Uni, le pape Jean-Paul II célébra une messe dans cette cathédrale. Et le 18 septembre 2010, le pape Benoît XVI y célébra une messe au troisième jour de sa visite apostolique au Royaume-Uni.
Ces quelques photos ont été prises par mon épouse.
Déjà visitée il y a une vingtaine d'années, nous avons convenu de revoir l'intérieur de cet édifice lors d'un prochain séjour à Londres, en décembre prochain.
A. B.