Dernière étape de ce premier périple dans le Kent : la belle petite ville de Wye délicieusement située sur le célèbre North Downs Way à une courte distance du port maritime historique de Hythe, charmante station balnéaire. Parmi les caractéristiques intéressantes de la ville se trouve une colline sur laquelle on peut voir une couronne de craie commémorant le couronnement d'Édouard VII en 1902. Une grande partie de l'architecture est centrée autour du Wye College du 15ème siècle fondé en 1432.
La ville montre une joyeuse collection de belles maisons géorgiennes et des bâtiments impressionnants de l'époque victorienne.
Entouré par la campagne ouverte avec ses belles prairies, ses points d'eau, ses parcs de la sauvagine, d’anciens moulins à vent et un musée à proximité montrant un outil agricole du 14ème siècle, Wye constitue un bon point de départ pour profiter des délices de la fabuleuse Côte de Kent et Romney Marsh.
Tandis que mon épouse préférait aller jeter un coup d’œil dans la « coopérative locale », j’ai effectué une courte visite dans l’église.
A l'époque saxonne, Il y avait déjà une église à cet endroit. Elle était dédiée à St Grégoire. Cette église a été répertoriée dans le Domesday Book, quand Wye était un manoir royal. Vers 1200 le manoir a été accordé à Battle Abbey, et une deuxième dédicace a été ajoutée à St Martin. Puis, au milieu du 15ème siècle, le bâtiment normand a été entièrement rénové par John Kempe, archevêque de Canterbury et originaire de Wye.
La longue carrière de John Kempe dans l'église lui a valu d'être tour à tour évêque de Rochester, Chichester et Londres. Pendant 26 ans, il fut archevêque d'York, jusqu'à ce qu'il soit nommé cardinal et enfin archevêque de Canterbury. Il est enterré dans la cathédrale de Canterbury.
John Kempe a établi un collège de prêtres ici pour servir l'église. Après la Réforme, le collège servit d’école et devint plus tard un collège d'agriculture associé à l'Université de Londres. En 1572, la tour fut frappée par la foudre, ce qui conduisit probablement à son effondrement final en 1686. L'effondrement de la tour détruisit l'extrémité est de l'église, y compris le chœur et les deux bas-côtés.
Photos personnelles
Le chœur a été reconstruit vers 1706, dans un style plutôt Stuart, avec des couleurs pastel qui contrastent avec la nef médiévale tardive. C'est le contraste entre la nef médiévale de l'archevêque Kempe et le chœur néo-classique de la reine Anne qui donne à l'église de Wye son charme inhabituel. Le guide de l'église décrit le chœur comme étant « le plus non-ecclésiastique » et je suis d'accord. Le motif décoratif de panneaux blancs, bleus et mauves serait bien adapté à un salon du début du 18ème siècle dans une maison de campagne.
Église de Wye 1706 tour parapet et horloge Le chœur collégial de style Queen Anne Bancs chancel Queen Anne
Photos empruntées sur Internet
Dans le même temps, une nouvelle tour a été construite sur le côté sud de l'église. Les habitants de la ville ont donné à la tour une base énorme, couvrant toute la largeur de l'ancien transept sud.
Il n’y a plus eu de destruction durant la Seconde Guerre mondiale sauf quand une bombe a soufflé la plupart du verre médiéval dans l'église. La grande fenêtre ouest, avec le vitrail représentant l'archevêque Kempe, a été insérée dans les années 1950.
La tablette murale Johnson Nef du 15ème siècle et les hatchments de Sawbridge Lady Joanna Thornhill Mémorial
Dalle du 18ème siècle Sawchment de la famille Sawbridge, arcade de la nef Armoiries de Kempe dans le chœur Les cuivres Palmer (15ème siècle)
Lien vers un site présentant d'autres photos de l'intérieur de cette belle église : Parish Church of St Gregory and St Martin - Wye
A. B.